L’aménagement d’une chambre pour votre enfant est indispensable à bien des égards. Cela permet de lui attribuer un espace personnel qui contribuera à sa bonne croissance et à son épanouissement. Une chambre bien aménagée permettra à l’enfant de gagner en autonomie et de stimuler son imagination ainsi que sa créativité. Vous devez alors faire preuve de minutie de sorte à créer un espace à la fois esthétique et fonctionnel. Vous recherchez des astuces pour réussir l’agencement de la pièce dédiée à votre bout de chou ? Nous vous présentons ici cinq idées pour lui concevoir un cadre de vie chaleureux et optimisé.
Maximisez les rangements dans la chambre
Le lit constitue la pièce maîtresse d’une chambre d’enfant. En plus de servir pour le couchage, il peut également contribuer au rangement de la pièce. Vous pouvez par exemple exploiter le dessous pour ranger les draps, les housses, les taies d’oreiller et les couettes de votre enfant. Cela peut se faire dans une grande boîte ou dans des bacs adaptés. Certains modèles de lit design sont directement conçus avec des rangements intégrés sur les côtés. Nous retrouvons souvent des casiers, des étagères, des tiroirs, des tablettes, etc. Ceux-ci peuvent emmagasiner un grand volume d’affaires de votre petit ange afin de libérer assez d’espace dans la pièce.
Il est aussi possible de choisir un lit gigogne avec rangement pour faire de la chambre de votre enfant, un cadre spacieux et convivial. C’est un meuble multifonctionnel qui, en plus de proposer un espace de couchage supplémentaire, offre un gain d’espace considérable. Ce type de lit dispose généralement d’un tiroir dans lequel le tout-petit peut ranger des vêtements, des jouets, des linges de lit, des tissus d’ameublement, etc. Il offre assez d’espace pour créer par exemple un coin lecture, un petit bureau ou encore un coin de jeu. Le lit mezzanine est aussi une alternative grâce à ses multifonctions. Il permet de créer un espace pour dormir, pour jouer ou pour se reposer. Il peut y accueillir ses copains sans se sentir à l’étroit.
Toutefois, un lit sur mesure est aussi une excellente solution. Il vous permet d’avoir des rangements adaptés à la configuration de la chambre d’enfant, quels que soient sa superficie et son style de décoration.
Optez pour du mobilier évolutif
Comme vous le savez, les enfants grandissent très vite. Le lit et la table à langer achetés à sa naissance peuvent rapidement devenir trop petits pour votre bout de chou, parfois en seulement quelques mois. Le mobilier évolutif se présente comme la meilleure solution pour faire des économies en termes d’argent et d’espace. En plus d’évoluer avec l’enfant, comme l’indique son nom, il offre aussi un gain d’espace non négligeable.
Vous n’êtes plus obligé d’acheter un nouveau meuble à chaque étape de croissance de l’enfant. À titre d’exemple, un lit évolutif saura s’adapter à la taille de votre enfant, mais aussi à ses besoins. Il peut être utilisé comme un espace de couchage, une banquette et un espace de jeu.
Nous avons également la table à langer évolutive qui permet d’en finir avec les modèles classiques qui perdent leur importance après quelques années d’utilisation. Les modèles évolutifs sont conçus pour être transformés en un autre meuble. Généralement, ces tables peuvent s’utiliser comme une commode pour le rangement des vêtements ou des produits de soins.
C’est aussi le cas des chaises hautes évolutives que l’enfant peut utiliser de sa naissance jusqu’à ses 4 ans, voire plus. Elles sont réputées pour être pratiques et pour s’adapter à chaque étape de la croissance du tout-petit. Notez que le mobilier est proposé dans une large sélection de matériaux comme le bois, le plastique, l’aluminium, etc. Il vous revient de faire un choix selon le style décoratif et l’ambiance à instaurer dans la pièce.
Utilisez les murs pour libérer de l’espace au sol
Les rangements muraux sont d’excellentes idées pour optimiser l’espace disponible dans une pièce. Ils permettent particulièrement de libérer le sol pour faciliter l’aération, mais aussi la circulation. L’enfant ne se sentira pas à l’étroit dans sa chambre, même en compagnie de ses frères et sœurs ou de ses copains. Les rangements muraux se déclinent en une grande variété de modèles adaptés à tous les besoins et toutes les pièces.
Pour la chambre de votre enfant, vous pouvez par exemple opter pour les tablettes murales. Elles sont semblables à des planches et sont proposées en diverses longueurs et largeurs. Elles peuvent être utilisées pour exposer les accessoires décoratifs tels que les figurines, les pots de fleurs, etc. Ces tablettes sont moins encombrantes. Elles peuvent être de forme rectangulaire, carrée ou triangulaire, entre autres.
Il y a aussi les étagères murales qui sont des solutions très prisées. Elles sont non seulement accessibles, mais aussi simples à installer. Vous pouvez opter pour les modèles modulables qui se fixent à plusieurs niveaux pour créer un ensemble harmonieux. Il vous suffit de jouer sur les tailles et les formes, selon le rendu souhaité et les préférences de votre enfant.
En l’associant au choix des solutions de rangement, vous vous assurez de personnaliser la chambre. Il pourra l’utiliser avec enthousiasme pour se reposer, jouer, travailler… Par ailleurs, les cubes sont aussi appropriés pour utiliser les murs comme espace de rangement. Votre petit garçon ou votre petite fille pourra les utiliser comme un présentoir ou comme un vide-poche. Ils sont pratiques pour le stockage des livres, des figurines et des bibelots.
Créez des zones dédiées dans la chambre de votre enfant
La chambre d’enfant ne sert pas uniquement au repos. Considéré comme son espace personnel, il l’utilisera sans doute pour diverses autres activités. Il pourra y lire, faire ses devoirs, jouer, dessiner ou faire de la musique, selon sa passion. Créez une zone dédiée au repos en faisant le choix d’un lit gigogne, d’un lit mezzanine ou d’un lit superposé… Quel que soit votre choix, ces meubles proposent diverses options de rangement adaptées aux besoins des enfants.
Pour concevoir un espace dédié au jeu, vous pouvez utiliser des coffres ainsi que des caissons. Constituez-lui une table ainsi que des chaises adaptées à sa taille. N’hésitez pas à avoir recours à des meubles évolutifs pour faire des économies sur la durée. Ajoutez également des tapis en mousse et des coussins pour créer un cadre chaleureux.
En ce qui concerne l’espace de travail de votre enfant, plusieurs options s’offrent à vous. Il peut par exemple trouver sa place en dessous du lit mezzanine ou face à la fenêtre. Prévoyez le mobilier nécessaire, à savoir une table et une chaise, mais avec les commodités requises. Il faut par ailleurs un meuble avec plusieurs casiers intégrés, une bibliothèque ou des étagères, selon la configuration de la chambre. Vous pouvez avoir recours à divers accessoires pour créer des espaces dédiés dans la pièce. Optez pour un tapis, des meubles ou diverses couleurs de peinture.
Pensez à un éclairage adapté à la taille de la chambre
Le système d’éclairage est aussi un élément important dans l’aménagement de la chambre d’enfant. Il permet d’accentuer la décoration, mais aussi de rendre la pièce fonctionnelle et lui donner son effet cocooning. Une grande variété d’options est proposée sur le marché. Vous devez opter pour un éclairage diffus, adaptée à la pièce, mais aussi à l’âge de l’utilisateur. Véritables accessoires de décoration, les lustres sont très utilisés pour l’aménagement d’une chambre d’enfant. Ils diffusent une lumière pas trop concentrée et très ciblée. Le lampadaire sur pied est aussi un bon choix, à condition d’opter pour une ampoule qui offre une luminosité légère. L’enfant a, de plus, la possibilité de le déplacer d’un endroit à un autre en fonction de ses préférences.
Les plafonniers, les appliques murales et les panneaux lumineux sont aussi recommandés. Cependant, nous vous recommandons d’opter pour des luminaires de faible intensité pour les enfants en bas âge et des modèles à forte intensité pour les plus âgés. Cela revient à dire que vous devez prendre en compte son âge dans le choix et la mise en place du système d’éclairage. Toutefois, ne manquez pas de créer des ouvertures pour l’entrée de la lumière naturelle.