Adoucisseur d’eau : 4 conseils d’entretien

Adoucisseur d'eau

L’adoucisseur d’eau est un système qui a de nombreuses utilités au sein des foyers. En effet, il permet de prévenir le dépôt de tartre au niveau des appareils ménagers afin de vous offrir une eau plus douce et plus agréable pour la consommation et l’hygiène. Cependant, comme tous les appareils de traitement de l’eau tel que l’osmoseur, il nécessite un entretien rigoureux pour rester fonctionnel le plus longtemps possible. Voici 4 conseils qui vous aideront à prendre soin de votre adoucisseur d’eau.

Vérifiez le niveau de sel dans l’adoucisseur d’eau

Les sels utilisés au sein du réservoir de l’adoucisseur d’eau interviennent dans la régénération de la résine. Ils adoucissent l’eau tout en préservant la tuyauterie. Notez qu’il existe différents modèles d’adoucisseurs d’eau, à ne pas confondre notamment avec l’osmoseur qui filtre l’eau, pour la débarrasser de certains éléments. Il va rendre l’eau plus pure, alors que l’adoucisseur a pour but de réduire sa dureté en retirant le calcaire. L’entretien de l’appareil peut donc légèrement varier en fonction des caractéristiques.

Commencez par vous assurer que le niveau de sel qui se trouve dans le réservoir est suffisant. Si vous parvenez à apercevoir le fond du bac du réservoir ou l’eau, alors vous devrez rajouter du sel. Il est aussi important d’effectuer un nettoyage régulièrement avec de l’eau claire. Cet entretien concernera le bac à sel, ainsi que le régulateur de saumure, et permettra de se débarrasser des dépôts de sel.

Remplacez la cartouche du préfiltre

Pour entretenir votre adoucisseur d’eau, il faudra aussi changer la cartouche du préfiltre tous les 6 à 12 mois. Si vous remarquez qu’elle a pris une couleur ocre, cela veut dire qu’il est temps de la remplacer, car elle n’est plus en mesure de remplir correctement ses missions.

Commencez par dévisser le purgeur d’air qui se trouve sur le préfiltre et placez un récipient en dessous de ce dernier. Ensuite, il faudra dévisser le bol du préfiltre et récupérer l’eau résiduelle dans le récipient. Changez la cartouche et revissez le bol en veillant à ce que les joints noirs soient bien placés.

Nettoyez ou remplacez la résine de l’adoucisseur

Vous devrez nettoyer la résine de l’adoucisseur d’eau une fois dans l’année. Cet entretien est aussi envisageable après 2 semaines ou plus sans utiliser l’eau du logement. Dans ce cas de figure, il permettra de réduire les risques de prolifération des microbes.

Le nettoyage de la résine consiste à désinfecter celle-ci avec de l’eau de javel, en se conformant à la notice de l’adoucisseur. Mettez la dose recommandée dans la cheminée du régulateur à saumure puis réalisez une régénération manuelle de la résine à travers votre tableau de commande.

Eau de robinet

Contrôlez le niveau de dureté de l’eau

La meilleure manière de garantir le bon fonctionnement de l’adoucisseur d’eau est de contrôler la dureté de l’eau. Pour ce faire, vous aurez besoin de kits disponibles en vente afin de réaliser différentes analyses.

Pour le test de la dureté de l’eau brute, fermez le by-pass de votre adoucisseur puis laissez couler un peu d’eau froide. Prélevez-en une quantité de 10 ml et servez-vous du kit de test pour verser 2 gouttes de la solution jaune et 5 gouttes de la solution bleue. Si l’eau est rose, alors elle contient du calcaire.

Vous savez à présent comment procéder pour entretenir votre adoucisseur d’eau. Si les opérations semblent compliquées pour vous, alors faites appel à un expert.

Article précédentComment reconnaître un matelas de qualité ?
Article suivantComment réussir l’aménagement d’une salle de bain ?