Aspirateur robot, un vrai gagne-temps ?

aspirateur robot parquet

Vous cherchez un nouvel aspirateur et vous hésitez avec un aspirateur robot ? Vous aimez avoir un intérieur propre, voire impeccable, et vous cherchez un moyen de gagner du temps dans votre rituel de ménage ? L’aspirateur robot est une solution intéressante : il est automatisé, intelligent, simple à utiliser et il fait le plus gros du travail à votre place ! Découvrez pourquoi vous devriez investir dans un aspirateur robot pour gagner du temps à la maison.

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

aspirateur robot acariens

L’aspirateur robot est un appareil qui nettoie les sols. Il est 100 % autonome et peut être contrôlé à distance (selon les modèles). Une fois programmé, il vous suffit de le laisser nettoyer le sol à votre place, sans avoir besoin d’intervenir ! C’est l’appareil idéal pour se reposer (surtout pour les personnes qui ont une légère tendance à tout nettoyer !), prendre du temps pour soi et profiter d’un ménage impeccable tout au long de l’année.
La capacité d’aspiration de certains modèles est aussi efficace que les aspirateurs traditionnels. Les aspirateurs robots peuvent aspirer tous les types de sols : parquets, carrelages, linos, moquettes, tapis, etc. Plusieurs brosses peuvent être fixées aux aspirateurs robots. En plus de la brosse classique, qui est placée sous le robot, vous trouverez des brosses latérales pour nettoyer les plinthes, les angles et le bas des murs. Évidemment, pour fonctionner de manière optimale, les brosses doivent être régulièrement nettoyées.
Si vous souhaitez profiter de tous les avantages de cette technologie, nous vous conseillons d’éviter les produits de premier prix. En choisissant un modèle de qualité, peut être un aspirateur robot en ligne, le nettoyage est aussi efficace qu’un aspirateur classique, et vous disposez d’un appareil intelligent, économique, et qui a une longue espérance de vie.

Profitez d’un ménage régulier et gagnez du temps !

C’est la première raison qui pousse les Français à acheter un aspirateur robot : gagner du temps. L’aspirateur robot vous évite de passer l’aspirateur sans arrêt, surtout si vous avez des animaux à la maison ou si vous êtes allergique aux acariens et à la poussière. Grâce à ses capteurs, l’aspirateur se déplace de lui-même dans la pièce en détectant les obstacles et les espaces vides. Vous n’avez même pas besoin de le surveiller ! Il fait le ménage à votre place, pendant la journée ou le soir, si vous êtes au travail ou en sortie, ou sur le canapé à regarder la télévision ! Les modèles perfectionnés captent les endroits les plus sales ou ceux qui sont pleins de poussière et s’y attardent plus longuement afin de rendre net et brillant votre espace de vie. Et si vous choisissez un modèle de qualité, vous pouvez le programmer depuis votre smartphone ou une commande à distance, en lui demandant de nettoyer le sol avant que vous ne rentriez du travail, par exemple.
Pour les personnes qui passent du temps à faire le ménage, l’aspirateur robot est un vrai gagne-temps. Il peut vous faire gagner 30 minutes, voire 1 heure, dans la journée. De cette manière, vous pouvez employer votre temps à d’autres activités ou simplement vous reposer, après une dure journée. Si vous aspirez régulièrement votre sol avec un aspirateur intelligent, vous ne devez repasser l’aspirateur que rarement, à certains endroits inaccessibles pour lui (sous un meuble, entre deux meubles, dans un angle, etc.). Vous n’avez qu’à peaufiner le travail de temps en temps, c’est tout !

Optimisez votre confort

aspirateur robot poils de chien

Non seulement vous gagnez du temps, mais vous optimisez votre confort lorsque vous programmez votre aspirateur robot dans la journée, en quelques clics. Les aspirateurs connectés, qui peuvent être programmés à distance, sont particulièrement utiles pour cela ! Lorsqu’il a terminé sa mission, l’aspirateur retourne à sa base de recharge de lui-même, sans aucune intervention de votre part (pour la plupart des modèles).
Ne vous tracassez pas avec une longue canne et des fils qui traînent (et qui sont inesthétiques), désormais, le rangement est simple et discret. Il vous suffit de placer l’aspirateur robot sous le lit ou sous le canapé, ou même dans un placard, et il disparaît ! Et on ne peut pas en dire autant d’un aspirateur à fil…
Si vous êtes sensible aux bruits, si vous êtes en télétravail ou si vous avez un jeune enfant (ou même pour ne pas déranger votre chat !), l’aspirateur robot possède un autre avantage : il ne fait pas beaucoup de bruit. Contrairement aux aspirateurs classiques, ces appareils sont plus silencieux, surtout les modèles de la dernière génération.

Dites adieu aux poils d’animaux et aux allergènes !

Comme les modèles à fil ou à canne, l’aspirateur robot nettoie la poussière et la saleté sur les sols, mais il aspire aussi les poils d’animaux. Et ce n’est pas rien pour les propriétaires de chiens ou de chats, car ceux-ci peuvent déposer des poils partout et un simple courant d’air les transporte d’un meuble à l’autre ou d’une pièce à une autre. Plus besoin de passer l’aspirateur à fil tous les jours pendant la période de mue de votre chat ou de votre chien, il suffit de lancer l’aspirateur robot et le tour est joué !
Les personnes allergiques aux pollens ou aux acariens doivent aussi passer l’aspirateur plus régulièrement que les autres, afin d’éviter les crises d’allergie. Dans ce cas, l’aspirateur robot simplifie votre quotidien !
Une petite précision : n’oubliez pas de ranger les objets et les fils qui traînent au sol, pour ne pas gêner l’aspirateur ou retrouver des petits objets cassés.

L’aspirateur robot est un véritable gagne-temps, en prenant en compte qu’un appareil de bonne qualité est plus efficace qu’un modèle premier prix. Les aspirateurs connectés sont très utiles pour programmer le ménage, même si vous n’êtes pas chez vous. Vous n’aurez plus qu’à passer l’aspirateur quelques fois, afin de parfaire le nettoyage, c’est tout !

Article précédentLa rénovation énergétique : un investissement rentable pour valoriser votre propriété
Article suivantTout savoir sur les abris de piscine en aluminium