Pour améliorer le rendement d’une cheminée à bois, il est généralement conseillé d’opter pour un foyer fermé, au moment de la construction. Cependant, pour une installation existante, l’utilisation d’un insert à bois constitue une solution efficace à envisager. Cette option présente de nombreux avantages pour un meilleur rendement de votre chauffage, aussi bien pour l’environnement que pour l’utilisateur qui en fait usage.
Un insert à bois est un excellent moyen d’améliorer les performances de votre cheminée
Le principal avantage d’un insert à bois est l’augmentation du rendement de la cheminée. Il s’agit en effet d’un système à encastrer dans une cheminée ouverte préexistante. Le rendement de cette dernière étant en général de 15 % environ passe dorénavant à 70 %, voire 80 %, avec l’installation de l’insert. Vous profiterez alors d’une grande partie de la chaleur produite par la combustion à l’intérieur de votre installation. Cette performance de l’équipement est due à sa configuration qui permet une production élevée de la chaleur.
L’insert à bois possède un âtre où se font la combustion et la production de la chaleur. Cette dernière est transmise par deux voies principales (parois et ventilation). Avec la combinaison de ces deux modes de réchauffement, votre insert à bois offre un meilleur rendement énergétique qu’un foyer ouvert ou fermé. Pour bénéficier de cet avantage, nous vous conseillons de choisir un bon modèle d’insert à bois.
Avec ce dispositif, les performances de votre cheminée sont alors augmentées, pour un meilleur réchauffement de la maison. De plus, cet équipement présente aussi l’avantage d’être assez autonome. Ainsi, avec une quantité suffisante de bûches à l’intérieur, vous pouvez bénéficier d’un chauffage efficace pendant une dizaine d’heures. Cela évite les contraintes liées à la recharge répétitive d’un foyer traditionnel.
Ils sont faciles à installer et peuvent être utilisés dans n’importe quel type de foyer
Un autre avantage de l’insert, très apprécié par la plupart des utilisateurs, est la facilité d’installation qu’elle permet. Étant donné qu’il s’agit d’un foyer préconçu qui sera inséré dans une cheminée préexistante, il n’est pas nécessaire d’engager de gros travaux pour l’installer. Il suffit de trouver le modèle adapté à votre foyer pour l’y insérer.
Il ne vous sera donc pas nécessaire de dépenser une forte somme pour augmenter le rendement de votre cheminée à la maison. Nous vous conseillons toutefois de demander l’intervention d’un spécialiste pour la mise en place efficace de votre insert. En effet, pour certaines cheminées, il vous sera nécessaire d’effectuer des modifications sur le conduit.
Cet avantage est accessible en raison des nombreux modèles et formes d’inserts qu’on peut trouver sur le marché. Ils peuvent donc être utilisés dans n’importe quel type de foyer, quelles que soient la forme et la taille. Vous pouvez alors trouver un insert en fonction des dimensions spécifiques de votre foyer. De plus, en cas de problème avec votre système de chauffage, il ne vous sera pas difficile de travailler sur celui-ci. Il suffira de le désolidariser pour la maintenance et le nettoyage.
Les inserts à bois fournissent une chaleur plus efficace que les foyers traditionnels
L’insert à bois est aussi avantageux en raison de la qualité de chaleur qu’elle produit. Contrairement à un foyer traditionnel, il fournit assez de chaleur et celle-ci est bien diffusée dans la pièce par deux mécanismes vous permettant ainsi de maitriser vos dépenses énergétiques.
En effet, l’insert à bois est une chambre de combustion en acier ou en fonte, disposant d’une double paroi et d’une ouverture avec un vitrage vitrocéramique. Lors de la combustion du bois, la chaleur est diffusée dans la pièce par convection et par conduction.
Le premier mode permet une circulation de l’air chaud entre les parois pour ressortir par la grille d’aération pour chauffer la maison. Le système est généralement pourvu d’un ventilateur qui améliore les performances de l’insert. Celui-ci aspire l’air frais à l’intérieur de la maison et alimente la chambre de combustion. Cet air se charge alors en chaleur avant de sortir par la grille d’aération. Le plus avec la plupart des modèles est la présence d’un système à clapet qui permet de réguler la quantité d’air chaud provenant de la chambre de combustion.
Il est également possible d’installer un système de récupération de la chaleur pour pouvoir réchauffer d’autres pièces de la maison. Le deuxième mode, quant à lui, permet de bénéficier d’une partie de la chaleur produite, par rayonnement depuis la paroi vitrocéramique. Les foyers traditionnels ne distribuent qu’une infime quantité de chaleur (entre 10 et 20 % de la chaleur produite). L’insert à bois se place alors loin devant ce système de chauffage moins efficace.
Ils contribuent également à réduire les émissions des feux de bois
Lors de l’utilisation d’un foyer traditionnel pour chauffer la pièce, le prix à payer est aussi le nettoyage de la poussière et des cendres. Il faut aussi supporter la fumée qui n’est pas toujours agréable pour tous les utilisateurs. Avec l’utilisation d’un insert à bois, vous êtes protégé de toutes ces émissions du feu. En effet, grâce à la configuration de cette chambre de combustion, le feu reste confiné, ainsi que la fumée. De ce fait, les cendres, la suie et les autres émissions restent à l’intérieur du système.
Cet équipement a l’avantage d’être plus propre qu’un foyer traditionnel. Même en cas de courant d’air dans la maison, il n’y a aucun risque d’éparpillement de la poussière. Cela limite alors le nettoyage seulement au niveau de la chambre de combustion et du vitrage vitrocéramique au delà du ramonage habituel de la cheminée. Celle-ci est d’ailleurs utile pour réduire les risques d’incendie domestique.
En effet, avec l’utilisation des foyers de cheminées traditionnelles, de nombreux cas d’incendie ont été enregistrés. Ceux-ci surviennent à cause d’un manque d’attention, un éboulement de bûches ou l’oubli d’éteindre la cheminée au moment d’aller au lit. Ajoutés à cela, on retrouve les cas de projections d’escarbilles. Avec l’insert à bois, vous pouvez profiter de la chaleur du feu, de la beauté de ses flammes, tout en étant en sécurité.
Choisissez la taille et le style de votre nouvel insert à bois
Un autre avantage bien connu de l’insert est la large possibilité de choix qui s’offre à vous lors de l’achat. Étant donné l’efficacité et le succès de cet équipement auprès de la population, la demande est devenue plus forte et l’offre avec. Les fabricants rivalisent alors de créativité en créant des styles d’inserts très originaux pour séduire la clientèle. Vous trouverez alors sur le marché une multitude de modèles de cet équipement, pour tout type de cheminées traditionnelles. De plus, grâce à la diversité des designs, il est assez facile de trouver un insert qui correspond bien à sa déco intérieure.
Pour ce qui est de la taille de ce matériel, vous en trouverez avec des dimensions très variées auprès des fournisseurs. Il vous sera alors très aisé d’obtenir un insert à bois qui s’encastre parfaitement dans votre ancienne cheminée.
Toutefois, il est possible que vous ayez un cadre de cheminée hors norme, avec des dimensions spécifiques. Mais même dans ce cas, vous pouvez encore avoir un insert à bois sur mesure. Il suffit pour cela de contacter le fabricant et de lui fournir les dimensions de votre cheminée. Cette option est même assez avantageuse, car elle offre des possibilités de personnalisation. Vous pouvez alors avoir un équipement sur mesure, avec le design de votre choix.
Les inserts de bois sont économiques et écologiques
En raison de la nature de son combustible et de son taux de rendement supérieur à 70 %, l’insert à bois constitue un système de chauffage écologique. Il permet une consommation réduite de l’énergie et un chauffage efficace. Contrairement à un foyer traditionnel, il ne nécessite pas une association avec le chauffage électrique pour réchauffer toutes les pièces.
Par ailleurs, ce système de chauffage est économique, car il vous permet de réduire vos factures d’électricité. Notez également qu’en optant pour ce système de chauffage, vous bénéficiez du crédit d’impôt développement durable (CIDD).