Comment réussir l’aménagement d’une salle de bain ? 

Comment réussir l’aménagement d’une salle de bains  

Utilisée quotidiennement, la salle de bains est à la fois un espace d’intimité, de bien-être et d’hygiène. On y prend du temps pour soi, on y passe rapidement pour se brosser les dents ou se coiffer, on s’y retrouve en famille le matin… La salle de bains est une pièce pleine de vie. Elle doit donc être fonctionnelle, mais également agréable et accueillante. 

Toutes les salles de bains sont différentes. Certaines sont plus longues que larges, d’autres sont sous les combles, d’autres encore sont pleines de recoins… Petit volume ou grande pièce, le secret d’une salle de bains réussie est l’optimisation de l’espace disponible.

Quelle que soit la surface et la configuration de la pièce, l’important est de faire les bons choix. Vous avez une petite salle de bains et vous ne savez pas comment l’agencer ? Vous souhaitez refaire votre salle d’eau et vous avez besoin de quelques conseils ? 

Suivez le guide pour savoir comment réussir l’aménagement de votre salle de bain ! 

aménagement d’une salle de bains  

Faire un plan

En fonction du volume et de la configuration de votre salle de bains, établir un plan vous permet de visualiser ce qu’il est possible de faire ou pas. 

Si, dans un premier temps, vous ne connaissez pas toutes les mesures des équipements que vous allez installer, un plan vous aidera tout de même à vous rendre compte de la place disponible. Ainsi, dès les premiers coups de crayon, vous comprendrez qu’il y a des choix à faire pour obtenir une salle de bains fonctionnelle avec un espace optimisé.

De plus, certaines incohérences vous sauteront peut-être aux yeux, comme par exemple le sens d’ouverture de la porte. Faire un plan peut aussi vous servir pour budgéter votre investissement ! 

Douche et/ou baignoire ?  

Vous vous en doutez : une baignoire dans une petite salle de bains risque d’étouffer l’espace. À l’inverse, dans une pièce suffisamment grande, la baignoire peut être un véritable élément décoratif, en plus d’être pratique ! Sous une mansarde par exemple, elle reste fonctionnelle sans prendre trop de place. 

La douche convient à toutes les tailles de pièce. Si votre salle de bains est petite, privilégiez une douche à l’italienne, avec un receveur de douche à poser ou à encastrer. L’idée étant de ne pas casser le volume, il est préférable de choisir une paroi ou une porte neutre, sans dessin ou marquage trop présent. De nombreux modèles existent, ajoutant l’esthétique à l’utilité ! 

Quant aux cabines de douche, plus imposantes, elles sont à éviter car elles grignotent encore un peu plus d’espace avec l’ouverture de leur porte. 

Bien choisir son lavabo

aménagement salle de bains  

Là encore, tout dépend de l’espace disponible. Dans une grande salle de bains, vous pouvez vous permettre d’installer 2 vasques. Posées ou encastrées sur un long meuble, elles sont idéales pour les grandes familles qui peuvent les utiliser simultanément. 

Vous aimez les salles de bains au look un peu vintage ? Posées sur une colonne, complétées avec une robinetterie au style ancien, elles sont un élément de décoration à part entière ! 

Cependant, la vasque sur colonne est à éviter dans une petite salle de bains. L’objectif étant le gain de place, un plan vasque ou une vasque encastrée dans un meuble de rangement étroit est la solution idéale. 

Le lavabo suspendu est une autre alternative, l’intérêt étant de dégager l’espace dessous. Une astuce supplémentaire est de le choisir en une matière transparente, comme le verre, pour le rendre plus lumineux et donc plus léger à l’œil.

Quels meubles pour votre salle de bains ? 

Pour un effet visuel toujours plus allégé, et dans l’objectif de gagner de la surface au sol, les meubles suspendus sont la meilleure option. Préférez des meubles avec une petite profondeur et assez fin, pour éviter une impression de confinement. 

Afin de ne pas trop surcharger les murs, pensez également aux tablettes, aux patères, aux étagères. Solutions de rangement supplémentaires, ces accessoires n’envahissent pas trop l’espace mural. Sous une mansarde, dans une niche ou en hauteur, ils permettent d’optimiser des coins perdus en leur donnant cette fonction de rangement et de décoration.

Couleurs et luminosité

aménagement salle de bain

Vous le savez, les couleurs claires agrandissent l’espace, tandis que les couleurs sombres ont tendance à le réduire. Pour autant, rien ne vous empêche d’oser la salle de bain noir et blanc. L’éventail de couleurs est donc plus large pour une grande pièce. Bien sûr, rien ne vous empêche d’apposer une touche plus sombre autour d’une étagère claire, par exemple, pour styliser la déco de votre salle de bains. Un lé de papier peint est aussi très tendance pour ajouter une note colorée dans une pièce aux tons clairs.  

Avec ou sans fenêtre, pour avoir une salle d’eau bien éclairée, misez sur des spots ou des appliques bien orientées afin d’éclairer suffisamment la pièce. Vous avez besoin de voir clair, dans votre salle de bains. Oubliez les éclairages tamisés et préférez une lumière blanche assez puissante. Les spots encastrés sont la solution idéale, pour leur luminosité et leur gain de place ! 

Les miroirs sont également parfaits pour réfléchir la lumière et donner de la perspective. Soigneusement placés à divers endroits, ils apportent une touche déco tout en accentuant la profondeur des volumes. 

Pour des conseils sur le choix du revêtement de sol pour la salle de bain, nous vous proposons des solutions pour choisir dans un article dédié sur notre blog. Vous pouvez également trouver des conseils sur le blog pour aménager une salle de bain de 6m².

En suivant ces quelques conseils, vous êtes sûr(e) de réussir l’aménagement de votre salle de bains, pour pouvoir en profiter de manière optimale. Et surtout pour vous y sentir bien ! 

N’hésitez pas à partager vos astuces et vos idées !