Un jardin comprend souvent plusieurs espaces qui se côtoient et s’harmonisent afin de créer un bel ensemble visuel. Gazon bien vert, parterre de fleurs, haie luxuriante, potager généreux, petite allée… Vous seul.e décidez de la conception et de l’aménagement de votre extérieur.
Pour délimiter ces espaces, de nombreuses solutions existent, comme par exemple des bordures en bois ou en béton, des petites clôtures en métal comme le fer forgé, ou encore un contour en bambou.
Parmi cette large gamme de matériel de jardinage, la bordure de jardin en plastique est toujours tendance. Peu coûteuse, elle offre de nombreux avantages et bien peu d’inconvénients, à condition de l’installer correctement !
Suivez le guide pour lever vos derniers doutes sur la bordure de jardin en plastique, et connaître toutes les astuces pour une mise en place parfaite !
Les avantages de la bordure de jardin en plastique
Le premier avantage de ce type de bordure est incontestablement son prix. En effet, elle est l’une des moins onéreuses du marché, pouvant ainsi correspondre à tous les budgets.
Un autre de ses atouts est sa rapidité d’utilisation. Souvent vendue sous forme de rouleau, il suffit de la dérouler pour la placer aux endroits prévus.
La bordure de jardin en plastique est également très facile à mettre en place. Si vous avez besoin de délimiter votre terrain rapidement, elle est l’accessoire idéal !
Le plastique est reconnu pour être quasiment imputrescible. Il ne craint ni l’humidité ni le gel. Il ne s’abîme pas et ne laisse rien passer. C’est cette résistance et cette durabilité qui font de la bordure de jardin en plastique un allié particulièrement efficace.
Une fois posée, elle agit comme une véritable barrière et ne nécessite plus aucun entretien !
L’inconvénient d’une bordure en plastique
La bordure de jardin est indéniablement moins esthétique qu’une bordure minérale, en bois ou en métal. Bien qu’elle présente de nombreux avantages, elle ne fait pas l’unanimité car son rendu n’est pas souvent très joli.
Pourtant, la conception des bordures de jardin en plastique s’améliore au fil des années. Un effort est fait sur le design pour la rendre plus décorative. Mais elle ne remplace pas les autres styles de bordure qui, elles, parviennent à sublimer les jardins.
C’est ce côté un peu “cheap” qui peut être un frein à l’achat pour de nombreux.ses jardiniers.ères souhaitant créer un espace extérieur stylé et sans fausse note.
Bien choisir sa bordure de jardin plastique
Il existe une grande variété de bordures de jardin en plastique, principalement différenciées par leur hauteur.
Privilégiez une bordure d’au moins 9 cm de haut, voire 15 cm ou même plus. La raison est simple : les modèles les plus hauts sont les plus résistants. En effet, ancrés plus profondément dans le sol, ils craignent moins les mouvements du terrain, comme lors des périodes de gel par exemple.
Ces modèles sont également une barrière plus résistante aux tiges souterraines, appelées rhizomes, qui essaient toujours de se frayer un passage.
Comment l’installer ?
Le moment idéal
Parce qu’elle est vendue enroulée, la bordure en plastique garde une forme arrondie, peu pratique pour la fixer bien droite.
Si vous le pouvez, choisissez un jour de grand soleil pour faciliter sa manipulation. En effet, après avoir chauffé durant 2 heures sous le soleil, le plastique sera ramolli et ainsi plus facile à manier.
Une opération simple à réaliser
Munissez-vous d’une bêche et enfoncez-la suffisamment profondément pour que cela corresponde à la hauteur de la bordure. Nul besoin de creuser une tranchée. Il vous suffit de pousser la terre pour obtenir un côté bien vertical, et un autre à 45°.
Mettez en place la bordure en l’appuyant du côté vertical. Vous pouvez la laisser dépasser d’environ 1 à 2 cm maximum, pour éviter tout souci avec votre tondeuse par exemple.
Une fixation optimale
Voilà une étape à ne pas négliger : prendre le temps de bien fixer la bordure directement dans le sol !
Certains modèles mettent en avant leurs rainures, leurs saillies stabilisatrices ou leurs piquets d’ancrage comme gage de durabilité. Pourtant, cela est rarement suffisant.
N’hésitez pas à ajouter des longs clous en métal pour renforcer la stabilité de votre bordure.
Pour une efficacité optimale, les points d’ancrage doivent être horizontaux, ou en biais, par rapport au terrain. Comptez un point d’ancrage tous les 30 cm environ.
Terminez en tassant la terre tout le long de la bordure.
Une étanchéité à toute épreuve
Lorsque vous devez joindre 2 morceaux de bordure distincts, il est indispensable d’assurer une totale étanchéité entre ces 2 sections. En effet, la nature trouve toujours le moyen de s’infiltrer dans le moindre petit espace laissé accessible.
Les raccords, souvent vendus avec la bordure, n’étant pas toujours suffisants, n’hésitez pas à chevaucher les 2 morceaux de bordure. Ce rempart supplémentaire peut être renforcé avec un ancrage. La bordure peut aussi être utilisée autour d’un potager !
Durable et ne demandant aucun entretien, la bordure de jardin en plastique reste un produit phare dans de nombreux extérieurs. S’il est vrai qu’elle n’est pas la plus esthétique, elle est néanmoins une alternative intéressante aux bordures plus coûteuses et plus compliquées à installer. C’est un aménagement de jardin simple pour délimiter graviers et pelouse par exemple ou galets et herbe. Créer une bordure peut aussi servir de délimitation autour d’un arbre, d’une allée de jardin, etc..
N’hésitez pas à partager les photos de vos réalisations !