Aujourd’hui, on vous propose de faire le point sur les terrasses en bois et celles en composite. Comment choisir entre les deux ? Que faut-il savoir sur leurs avantages et leurs inconvénients respectifs ? Lisez notre guide comparatif sur les terrasses en composite et terrasse en bois.
Avantages et inconvénients de la terrasse en composite
Le composite est un matériau qui combine des fibres de bois recyclées avec du plastique. Il existe dans une grande variété de coloris et finitions.
L’un de ses principaux avantages est qu’il offre une très bonne résistance pour une terrasse en extérieur. Le composite ne va pas se décolorer, se fendiller ou pourrir avec l’humidité. Il n’attire pas les insectes comme le bois traditionnel. Il est également moins susceptible de se tacher ou de se rayer.
Quant à l’entretien du bois composite, il est facile et ne nécessite pas d’investissement particulier sur le long terme.
Sur le plan esthétique, il se rapproche de très près de l’aspect d’un bois naturel, d’où son attractivité sur le marché.
Côté inconvénients, il faut admettre que le composite peut rapidement chauffer. Ainsi, si votre terrasse est exposée plein sud, les lames peuvent vite monter en température. C’est un détail à prendre en compte si vous aimez marcher pieds nus sur votre terrasse, si vous vivez dans une région chaude ou si vous avez des enfants en bas âge. En cas de pluie, le composite est également glissant, même s’il résiste parfaitement aux intempéries.
Vous l’aurez compris, son principal atout réside dans sa longévité. Selon la qualité du composite et les conditions d’utilisation, une terrasse en composite peut durer entre 25 et 30 ans, voire plus.
Comment bien choisir sa terrasse en bois composite ?
Pour obtenir un design similaire à celui d’une belle terrasse en bois naturel, il faut bien choisir son composite. Les lames constituées d’au moins 50% de bois sont à privilégier car elles renforceront l’aspect authentique. En dessous, vous pouvez vous retrouver avec un design un peu moins naturel (plus plastique).
Comme ce matériau a tendance à chauffer rapidement sous les effets des rayons UV, il faut en choisir un de qualité. Un bois composite haut de gamme type bois coextrudé serait un choix à privilégier.
Pour faire votre choix, vous pouvez également choisir un bois composite éco-certifié.
Avantages et inconvénients de la terrasse en bois
Voyons maintenant les avantages de poser une terrasse en bois. Elle est naturelle pour commencer ! Côté design, elle offre cet aspect traditionnel recherché. On peut lui donner l’effet que l’on souhaite selon la manière dont on est travaillé le matériau. Un bois naturel peut être teint, peint et huilé. Autrement dit, le jour où l’on souhaite changer l’esthétique de sa terrasse, c’est possible sans difficulté.
Si l’on devait trouver des inconvénients pour ce type de terrasse, ce serait plutôt du côté de l’entretien. Évidemment, du fait qu’il s’agisse d’une matière naturelle, il faut un peu plus s’en occuper. Il est nécessaire de passer par quelques étapes d’entretien pour éviter la décoloration. En effet, le bois peut se décolorer sous l’effet du soleil ou il peut modifier son apparence à cause de l’humidité. Il faut aussi traiter sa terrasse en bois contre les insectes et les champignons. Notez toutefois que cet entretien est très variable selon le type de bois choisi pour la terrasse.
- Un bois en pin traité autoclave, par exemple, est déjà traité contre les champignons et insectes. Il est imputrescible. En revanche, il nécessite un entretien régulier avec un produit de saturation pour conserver sa qualité.
- Le bois de cèdre, quant à lui, est naturellement résistant à l’humidité et aux insectes. Il peut être entretenu avec du savon et de l’eau chaque année.
- Parmi les bois les plus résistants, impossible de ne pas citer le bois exotique qui peut durer de longues années sans s’abîmer. Il est extrêmement résistant. Il nécessite tout de même un dégrisement tous les deux ans et un nettoyage au jet chaque année.
Vous l’aurez compris, l’entretien n’est pas du tout le même selon le type de bois sélectionné. Chaque essence ayant sa propre propriété et son design, il faudra tenir compte de ce que vous souhaitez.
Comparaison du coût entre une terrasse en bois et une terrasse composite
À l’achat, le composite est souvent plus coûteux. Cela dépend à quel bois on le compare. Le bois est moins onéreux, mais il nécessite un entretien régulier. Les bois plus haut de gamme comme le cèdre ou l’ipé sont généralement plus chers que les bois plus classiques comme le pin ou le sapin. Il faut donc bien comparer le prix du composite au bois envisagé.
Se poser les bonnes questions pour faire le bon choix
C’est en répondant à des questions toutes simples que vous réussirez à vous décider entre le bois et le composite.
La question du budget pour commencer. Quel est le prix que vous souhaitez y consacrer ? Comme nous l’avons dit, le bois est généralement moins cher à l’achat initial, mais il nécessite un entretien régulier qui peut entraîner des coûts supplémentaires à long terme.
Vient ensuite la question du rendu esthétique attendu. Quelle est l’apparence que vous recherchez ? Le bois offre un aspect chaleureux et rustique. Le composite offre une gamme variée de couleurs et de finitions possibles. Il s’adapte à tous les styles de décoration.
Enfin, posez-vous la question de savoir si vous avez une durée de vie en tête pour votre terrasse. Le bois a souvent une durée de vie plus courte que le composite, mais là encore cela dépend du type de bois utilisé et des conditions d’entretien.
Pour finir, interrogez-vous aussi sur vos valeurs. Quel est l’impact environnemental que vous souhaitez avoir ? Le bois est un matériau naturel et renouvelable alors que le composite est fabriqué à partir de matériaux recyclés mais il est non biodégradable.