Avoir une alarme à la maison est le meilleur moyen de dissuader les cambrioleurs et toutes personnes malveillantes de s’y introduire. C’est désormais l’objet le plus indispensable pour sécuriser son domicile et les membres de sa famille. Néanmoins, il ne faut pas choisir n’importe quelle alarme de maison. Plusieurs critères sont à considérer pour s’assurer de la qualité de cet appareil qui est capable de vous protéger dans les moindres détails.
-
L’alarme doit être adaptée au domicile
Avant de choisir tout dispositif de protection à domicile, vous devez prendre en compte la surface et l’agencement de votre habitation. Certains sites comme tike-securite.fr vous proposent désormais des outils en ligne d’aide aux choix totalement gratuits afin de trouver le système parfaitement adapté à votre maison ou appartement.
Le nombre de pièces, de portes, de fenêtres, la configuration de chaque zone, etc. Ceci afin de vous procurer les accessoires qui accompagnent le dispositif. Plus la surface à protéger est grande, plus les accessoires sont nombreux.
Par ailleurs, une alarme en appartement ne doit pas être la même qu’une alarme de maison. Par exemple, évitez les avertisseurs sonores lorsque vous habitez en immeuble, afin de ne pas déranger les voisins. Privilégiez les alertes par téléphone ou par SMS.
2. Le type d’avertisseur
Par alerte sonore, par flash, par transmetteur téléphonique ou par SMS, choisissez l’alarme qui renvoie un avertisseur adapté, en fonction de vos attentes. Comme précisé plus haut, utilisez une alarme avec sirène sonore seulement si vous habitez en maison, afin d’avertir le voisinage d’une tentative d’intrusion.
3. Une alarme reliée à un centre de télésurveillance
Autre qu’une alerte sonore ou par flash, l’alarme est directement reliée à un centre de télésurveillance. Les agents y travaillant vous contactent immédiatement après avoir constaté une tentative d’effraction à votre domicile. Un avertisseur vivant, efficace et discret.
4. Détecteur d’animaux
Ce critère est indispensable si vous avez des animaux de compagnie. En effet, l’alarme capable de détecter les animaux pourra parfaitement faire la différence entre votre animal et une tentative d’effraction par un étranger. Ce qui est essentiel pour éviter que votre système ne s’active inutilement dès que votre animal ne bouge.
5. Alarme avec détecteur de choc
Lorsqu’elle en est dotée, l’alarme s’active dès l’instant où elle détecte des vibrations ou chocs de manière répétitive, tel que bris de verre. C’est le cas notamment en cas d’impact sur une des fenêtres de la maison.
6. Mécanisme anti brouillage
Ce système anti-brouillage peut être très utile : il permet de déclencher l’alerte en cas de tentative de piratage de l’alarme.
7. Les différents capteurs indispensables pour une alarme
Pour s’activer, l’alarme doit être dotée de capteurs. C’est une condition sine qua non pour garantir la sécurité du domicile. Ils peuvent être de différents types :
- Capteur de mouvement : l’alerte s’active si une personne passe devant le champ du capteur.
- Capteur de vibration : il détecte les vibrations provoquées par une tentative d’effraction (par le crochetage de la serrure) ou une fenêtre brisée.
- Capteur d’ouverture : placé au-dessus des fenêtres et des portes, la sirène s’active lorsque la porte ou la fenêtre s’ouvre.
8. La facilité de programmation de l’alarme
Plus le système est facile à programmer, plus il est efficace. De nos jours, les alarmes peuvent se programmer directement via le smartphone grâce à une application ou via l’ordinateur. Certaines d’entre elles se programment aussi directement avec un boîtier, qui est tout aussi efficace.
Par ailleurs, vous pouvez choisir un système d’alarme qui peut être programmable selon une plage horaire définie.
9. Activer et désactiver facilement l’alarme
La facilité d’activation et de désactivation est aussi un critère indispensable pour une alarme de maison. Certains dispositifs ont besoin seulement d’un code. D’autres sont dirigés directement par une télécommande ou un badge. Enfin, certaines alarmes s’activent et se désactivent avec un téléphone, beaucoup plus simple, et peut être remis en marche (et vice versa) à distance.
10. Une alarme “autoprotectrice”
Une bonne alarme est aussi une alarme qui sait se protéger elle-même contre toute tentative d’arrachage ou de destruction. Cette option permet de percevoir une anomalie ou une liaison rompue dans sa composition. Dès lors, elle se met à sonner. Une prévention efficace pour éviter toute tentative de sabotage du système de sécurité de la maison.
11. Opter pour une alarme modulaire
Une alarme modulaire permet de s’élargir en de nombreuses possibilités pour garantir un maximum la sécurité du domicile. Plusieurs options peuvent être ajoutées au dispositif, comme un détecteur de gaz, d’incendie ou même d’inondation. Le but de l’alarme modulaire est alors de tout centraliser pour protéger le domicile de tous les côtés.