Environ 3 millions de personnes déménagent chaque année en France, soit près de 11 % de la population totale. Votre logement ne satisfait plus vos besoins, la famille s’agrandit, vous subissez une mutation professionnelle, l’espace devient trop petit ? Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à déménager. Cependant, avant de vous lancer dans un tel projet, il est important de faire le point sur vos besoins pour choisir un prestataire qualifié. Nous vous fournissons ici quelques recommandations pour obtenir le meilleur service pour votre déménagement.
Faites vos recherches sur les différentes entreprises de déménagement
Commencez par rechercher des prestataires environ deux à trois mois avant la date fixée pour le déménagement. Cela permet aux professionnels d’organiser leur agenda et de prévoir éventuellement un déplacement groupé, ce qui vous fera profiter de tarifs plus avantageux. Listez donc les entreprises de déménagement disponibles dans votre région afin d’avoir un aperçu clair des services à proximité.
Après avoir établi une liste de professionnels du déménagement, vous pouvez consulter progressivement leur site ou les contacter directement pour obtenir des informations. En ce sens, il convient de prendre en compte de nombreux indicateurs :
- la certification ISO, en particulier l’ISO 9001,
- l’adhésion à la chambre syndicale du déménagement,
- le taux de satisfaction client,
- les avis des clients.
Si vous vous préoccupez de l’environnement, sachez que la Charte CO2 de l’ADEME et la certification ISO 14001 sont de solides indicateurs du niveau d’engagement écologique d’un prestataire. Le meilleur service de déménagement assure non seulement la protection des biens, mais aussi une personnalisation des services en fonction de vos besoins. D’autre part, comparer des devis de déménageurs vous permettra de trouver l’offre la plus adaptée à votre budget.
Vos proches peuvent-ils vous recommander des déménageurs ?
Les avis et recommandations de vos proches peuvent avoir une forte influence sur le choix de l’entreprise de déménagement. Lorsqu’ils ont eu une expérience négative avec un prestataire, les clients ont en effet tendance à exprimer ouvertement leurs opinions. Si une entreprise de déménagement en particulier vous est fortement recommandée, vous pouvez poser des questions afin d’obtenir plus de précisions sur :
- ce qui leur a plu chez l’entreprise de déménagement,
- le facteur déterminant dans leur choix,
- les types de services proposés par le professionnel du déménagement,
- ce qu’ils n’ont pas aimé dans la prestation.
Demandez-leur aussi s’ils feraient encore appel à cette société de déménagement en cas de besoin. Toutes ces questions sont précieuses pour obtenir un aperçu complet de leur expérience, du début à la fin. Vous l’aurez compris, l’un des meilleurs moyens de trouver une bonne entreprise de déménagement est d’obtenir des recommandations directes. Mais, cela n’est pas toujours un gage de qualité. C’est la raison pour laquelle vous devez tenir compte d’autres critères lors de vos recherches. Par ailleurs, il est probable que le prestataire recommandé ne soit pas disponible au moment où vous avez besoin de ses services, d’où l’importance d’avoir au moins deux ou trois options.
N’oubliez pas de poser toutes les questions que vous avez en tête !
Voici quelques questions importantes que vous devez poser au déménageur, afin d’en savoir plus sur son expérience, la qualité de ses services et ses méthodes de travail :
- Avez-vous déjà déménagé d’autres personnes auparavant ou est-ce votre première expérience dans le secteur ?
- Comment avoir la certitude de votre intervention le jour du déménagement ?
- Disposez-vous des équipements requis pour le déménagement ?
- Comment être assuré que les meubles seront livrés en toute sécurité à destination ?
- Que se passe-t-il en cas d’incident ?
- Est-ce que le montage et le démontage sont inclus dans la prestation ?
- Demandez-vous un paiement anticipé sur les prestations ?
Poser ces questions ne fait pas de vous une personne suspicieuse, mais plutôt prudente dans ses choix. Si les réponses fournies ne sont pas claires ou ne vous satisfont pas, alors cherchez un autre prestataire.
Fixez un budget et veillez à vous y tenir
Pour réussir votre déménagement, vous devez également définir un budget et le respecter. Celui-ci peut être divisé en deux parties : les dépenses relatives au déménagement et les frais annexes. Ces derniers sont souvent négligés et s’ajoutent pourtant à la facture d’un déménagement.
Les frais de déménagement
Ceux-ci impliquent l’intervention d’un déménageur, les emballages, etc. Et dans cette catégorie, on peut identifier les dépenses de transport et les dépenses logistiques. Les premières regroupent la location d’un véhicule, les frais kilométriques, le taux horaire et les services de déménageurs pour transporter vos affaires à votre nouvelle maison.
Quant aux frais logistiques, ce sont les dépenses liées à l’organisation et à la logistique de votre déménagement. Ils englobent les frais pour obtenir des demandes de permis spéciales, la location d’un monte-meuble, la réservation d’un espace de stockage, l’achat de cartons et d’emballage et les démarches administratives liées au changement d’adresse.
Les frais annexes
Lorsque vous déménagez et que vous choisissez de vendre votre résidence actuelle ou de résilier votre bail en fin de mois, il faudra considérer quelques coûts supplémentaires. Ce sont les frais associés à la vente et aux transactions ainsi que les taxes liées au logement.
Pour faire des économies sur votre budget de déménagement, choisissez une entreprise offrant un excellent rapport qualité-prix. Penchez-vous par ailleurs sur les différents facteurs susceptibles d’augmenter les coûts : service d’emballage, volume à déménager, date… La plupart des déménagements sont programmés les week-ends, les vacances, le premier ou le dernier jour du mois, afin de correspondre aux disponibilités des particuliers. Par conséquent, les prix sont souvent élevés en ces périodes.
Vérifiez les références et la couverture d’assurance de l’entreprise
Il est également important de vérifier les références du déménageur. Les prestataires sont certes nombreux, mais tous ne possèdent pas une certification. Ainsi, seuls ceux qui sont certifiés pourront assurer un respect des normes et garantir la sécurité de vos biens durant le voyage.
De plus, veillez à ce que l’entreprise dispose d’une assurance. En ce sens, demandez-lui une attestation d’assurance à jour et méfiez-vous si elle refuse de vous fournir une preuve. L’assurance responsabilité civile contractuelle couvre les obligations de l’entreprise et couvre les éventuels dommages causés par celle-ci. L’assurance déménagement dommage est une autre protection complémentaire qui offre une couverture tous risques. Elle prend donc en charge tous les risques de dommages pendant votre déménagement, même si le prestataire n’est pas responsable.
Quelle que soit l’entreprise de déménagement choisie, n’acceptez aucun devis avant la visite technique. Il s’agit d’une étape obligatoire pour faire une estimation réelle suivant la superficie à déménager, la nature et le volume des biens.