S’endormir en été, lorsque les températures sont élevées (voire caniculaires) et qu’il n’y a pas de ventilation, est un exercice plutôt difficile ! Tout le monde n’a pas la même qualité de sommeil ni la même facilité d’endormissement. Certaines personnes s’endorment rapidement, d’autres ont besoin de temps, peuvent être gênées par la température ou souffrir de sueurs nocturnes.
Vous aimeriez trouver un matelas d’été ou qui soit conçu pour limiter les transpirations nocturnes ? Nous vous expliquons les types de matelas à privilégier, ceux qui sont à éviter, l’intérêt d’un matelas double-face et les astuces pour moins transpirer la nuit.
Quels types de matelas choisir contre la transpiration ?
Le matelas que vous choisissez a une influence sur la qualité de votre sommeil, la transpiration et votre confort nocturne. Tous les matelas ne conviennent pas aux fortes chaleurs ou aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit.
Le matelas en latex naturel est le type de matelas recommandé pour réduire la transpiration nocturne et mieux dormir en été. Ce sont des matelas qui optimisent l’aération du couchage, avec 3 à 7 zones de confort, qui réduisent les points de pression sur le corps. Les modèles en plaques de fibre de coco (placées entre chaque couche de latex) offrent un niveau d’aération encore supérieur.
Vous pouvez aussi choisir un matelas à ressorts ensachés pour passer de belles nuits en été et réduire votre transpiration. Très confortables, ces matelas disposent d’une bonne qualité d’aération nocturne. C’est un couchage thermorégulateur qui laisse l’air circuler dans le garnissage, évacuant ainsi une bonne partie de l’humidité et de la chaleur, même en pleine canicule. Il existe des matelas hybrides en latex naturel et à ressorts ensachés qui sont préconisés pour les personnes souffrant de transpiration nocturne ou qui ont du mal à dormir quand il fait chaud (plus d’infos sur Le Roi du Matelas).
Quel type de matelas éviter l’été ou quand on transpire ?
Si les matelas en latex naturel et à ressorts ensachés sont conseillés pour les nuits d’été ou pour réduire la transpiration nocturne, quels sont ceux à éviter ? Nous vous déconseillons de dormir sur un matelas à mémoire de forme, malgré ses avantages. C’est un produit de qualité qui s’adapte à votre morphologie de manière optimale, mais il a tendance à retenir l’humidité ! En cas de transpiration abondante, la ventilation est compliquée. Vous risquez de transpirer encore plus ! Les matelas composés de mousse simple et bas de gamme sont aussi à éviter, car ils ne disposent pas d’une technologie suffisante pour favoriser l’aération du garnissage.
Lorsque vous choisissez votre matelas, n’oubliez pas de prendre en compte la densité et l’épaisseur, selon votre morphologie. Effectivement, plus la personne est corpulente, plus elle doit être vigilante et choisir un matelas épais et ferme, pour améliorer son confort. Si vous avez des transpirations nocturnes abondantes, nous vous conseillons de choisir un garnissage naturel, réputé pour évacuer l’humidité pendant le sommeil.
Qu’est-ce qu’un matelas double-face ? Comment reconnaître la face été ?
Si vous avez du mal à vous endormir en été et que vous souffrez de transpirations dues à la chaleur extérieure, nous vous conseillons de choisir un matelas réversible. Ces matelas possèdent une face été et une face hiver interchangeables. Tous les 6 mois, vous pouvez ainsi changer le côté de votre matelas pour l’adapter à la température ambiante de votre logement. La face été possède une meilleure aération, ce qui permet d’évacuer la chaleur et l’humidité, et de mieux dormir. La face hiver des matelas conserve la chaleur pour un cocon douillet pendant les mois froids, grâce à la laine. À l’inverse, la face été, faite de soie, lin ou tissus légers, favorise la circulation de l’air et évite de retenir la chaleur, avec un piquage plus serré.
Les fabricants ont pour habitude de placer l’étiquette du matelas sur le côté hiver, ce qui permet de reconnaître les deux faces et de les adapter aux saisons. Si vous n’avez pas d’étiquette ou si vous l’avez retirée, vous pouvez reconnaître la face hiver à son apparence gonflée, tandis que la face été est plus plane.
Nos 10 conseils pour bien dormir l’été et pour moins transpirer
Vous en avez marre de vous retourner cent fois la nuit parce qu’il fait trop chaud, sans réussir à vous endormir ? Vos transpirations nocturnes fractionnent vos nuits et réduisent la qualité de votre sommeil ? Voici 10 conseils qui peuvent vous aider à mieux dormir en été et à moins transpirer :
- Choisir un matelas en latex naturel ou un matelas à ressorts ensachés.
- Éviter les matelas à mémoire de forme, ils ont tendance à retenir l’humidité.
- Privilégier les garnissages naturels qui favorisent la ventilation interne du matelas.
- Adapter l’épaisseur et la densité du matelas au poids et à la morphologie des dormeurs.
- Vérifier la présence d’une housse de matelas qui optimise la ventilation (housse en bambou, en lin, en coton tissé, etc.).
- Opter pour un matelas réversible, avec une face été et une face hiver (à changer deux fois par an).
- Inverser le sens du matelas (tête-pied) tous les 3 mois pour mieux répartir les points de tassement.
- Ajouter un surmatelas anti-transpirant pour les personnes souffrant de transpiration nocturne.
- Penser à installer une alèse respirante pour mieux évacuer la transpiration du corps et protéger le matelas.
- S’assurer de la qualité de l’oreiller et privilégier les oreillers anti-transpiration pour une meilleure aération.
En choisissant un type de matelas adapté, par exemple un matelas à ressorts ensachés ou en latex naturel, et en suivant nos conseils pour réduire la transpiration nocturne, il est possible de bien dormir en été !