Le poêle à bois fait partie des dispositifs de chauffage auxquels de nombreux foyers ont recours ces dernières années. Et pour cause, il s’avère plutôt écologique et les modèles récents promettent la réalisation d’économies d’énergie non négligeable. Si vous vous demandez en quoi le poêle à bois peut être avantageux et comment l’installer, voici davantage d’éclaircissements sur le sujet.
Quels sont les avantages à installer un poêle à bois chez soi
L’installation d’un poêle à bois est la solution parfaite pour réduire sa facture énergétique et faire un réel geste pour l’environnement. Au-delà de son caractère écologique, il apporte une certaine touche particulière à la pièce qui l’accueille.
Un dispositif économique dont l’installation est soumise à des aides
Les derniers modèles de poêles à bois mis sur le marché sont bien moins énergivores que ceux conçus il y a 10 ans ou plus. Les nouvelles technologies de conceptions permettent en effet d’obtenir des dispositifs ayant un rendement qui peut atteindre les 75 % et plus, ce qui implique une économie énergétique importante.
Le combustible utilisé pour faire fonctionner ce système de chauffage (le bois sous forme de bûches ou de pellets) a un coût inférieur à celui de l’électricité, du gaz ou encore du fioul. Il affiche également l’un des prix d’acquisition les plus stables.
Dès lors que vous décidez d’installer un poêle à bois, l’État et les collectivités territoriales vous accompagnent dans le processus en mettant à votre disposition des aides et des primes. À titre illustratif, vous pouvez prétendre à une subvention de 1000 à 3 000 euros grâce à MaPrimeRénov’ qui a été mise en place par l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH).
Il y a également l’écoprêt à taux zéro (PTZ) qui vous donne la possibilité d’obtenir un prêt sans intérêt à hauteur de 50 000 euros remboursable en 20 ans. Il vous permet de financer des travaux de rénovation énergétique tels que l’installation d’un poêle à bois. Vous pouvez aussi tirer profit des primes énergies, la TVA à 5,5 % applicable sur les travaux (achat et pose), etc.
Un dispositif de chauffage écologique et esthétique
Il faut savoir que le bois en tant que combustible est une matière renouvelable dotée d’un bilan carbone neutre. Ceci est notamment dû au fait que les émissions de CO2 issues de la combustion sont compensées par le carbone capté par les arbres lors de la photosynthèse.
La norme NF, particulièrement, permet de s’assurer qu’un autre arbre a été mis en terre dès lors qu’un autre est utilisé comme combustible. Cette norme prend en compte tous les produits bois-énergie à l’instar des granulés, des plaquettes, des bûches, etc. Les poêles à bois performants comme ceux qui sont certifiés Flamme Verte permettent d’améliorer la qualité de l’air, car ils limitent considérablement l’émission de particules.
La présence d’un poêle à bois au sein du salon apporte une certaine ambiance conviviale à cette dernière. Ce dispositif est, en effet, disponible en une panoplie de modèles qui peuvent parfaitement s’adapter à une déco classique, rustique, moderne, etc comme les très beaux designs de poêle à bois Invicta.
Comment procéder à l’installation de son poêle à bois
Pour une installation sûre et efficace, il est vivement recommandé de faire appel à professionnel du domaine, car il existe un certain nombre de règles de sécurité à suivre. De plus, certaines primes ne sont octroyées que si un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) procède à la pose de la poêle à bois.
Dans tous les cas, pour installer ce dispositif de chauffage, vous devez avant toute chose déterminer l’emplacement idéal. Ce dernier doit être stable et être suffisamment loin de quelconques matériaux inflammables. Il doit également y avoir suffisamment d’espace pour la combustion et la tuyauterie. Il faut ensuite procéder à l’installation des conduits d’air.
Maintenant, vous devez un poser un socle en béton ou un support en métal pour le poêle. Le but ici est de protéger le sol si celui-ci est fait en parquet ou en vinyle qui sont des combustibles. Si le poêle doit être posé contre un mur, il faudra réaliser un habillage ou utiliser une protection murale pour préserver ce dernier. Un conduit de fumée doit aussi être réalisé.
Suivant les instructions du fabricant, assemblez le poêle, installez-le sur le socle et fixez-le convenablement. Faites les raccordements entre l’appareil, le conduit de fumée et celui d’arrivée d’air. Testez enfin le poêle pour vous assurer qu’il fonctionne correctement et sans danger.