Construction de maisons : concrétiser votre vision

plan 3d d'architecture d'une maison

La construction de votre maison est un projet de longue haleine. Cela nécessite du temps et aussi un grand investissement. Avant de se lancer dans ce projet, il convient alors de prendre toutes les dispositions possibles afin que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes. Quelles sont les pistes pour concrétiser la vision de la maison de vos rêves ?

Trouvez le bon constructeur de maisons pour votre projet

Pour construire la maison dont vous rêvez, le choix du constructeur ne doit pas se faire au hasard. Il faut en réalité trouver un professionnel compétent et capable de réaliser vos envies. En effet, le savoir-faire d’un constructeur de maisons détermine la qualité de sa prestation.

Pour trouver le bon constructeur de maisons, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

La fiabilité

C’est le premier critère à privilégier lors du choix du constructeur de votre habitation. Afin de connaître le niveau de fiabilité de celui-ci, vous pouvez vérifier s’il adhère au Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI).

Ce contrat a été mis en place pour préserver les particuliers des constructeurs douteux. Le CCMI est un contrat obligatoire pour tout constructeur. Il comprend différentes garanties permettant de vous protéger au cours de la construction de votre maison.

Le respect des normes

Le bon constructeur est aussi celui qui respecte les normes en vigueur. Il s’agit notamment de la norme écologique RT2020. Cette dernière régit la consommation thermique des constructions neuves. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.

La stabilité financière

La stabilité financière est aussi un indice de l’efficacité d’un constructeur. Notez que les vieilles entreprises de construction ont plus tendance à être financièrement stables. Cependant, l’ancienneté seule ne suffit pas. Il faut aussi faire attention à la forme juridique de l’entreprise. Le capital investi constitue aussi une piste. Ce montant, souvent inscrit sur les documents officiels de la société, renseigne sur sa santé financière.

L’expérience et la réputation

Pour la maison de vos rêves, misez sur un constructeur ayant une solide expérience. L’entreprise ou la société doit avoir une certaine notoriété, et avoir déjà réalisé de nombreux chantiers. Cela constitue un gage de qualité. Pour vous faire une idée de la notoriété de l’entreprise, vous pouvez lire les avis sur internet. Nous vous conseillons ainsi d’élargir vos recherches afin d’avoir un point de vue global et objectif.

Pour finir, méfiez-vous également des prestataires qui proposent un coût trop bas ou qui ne disposent pas d’une équipe de professionnels compétents pour faire le travail.

Travaillez avec votre constructeur pour créer un plan qui répond à vos besoins

signature d'un ccmi

Il est aussi important de travailler avec le constructeur pendant la réalisation du plan de la maison. Cela vous permet de donner votre point de vue sur chaque détail du plan afin que ce dernier réponde réellement à vos besoins.

Pensez à préciser ce que vous désirez en termes de surface, de nombre de pièces et d’équipements. Il vous faut de même clarifier vos envies en ce qui concerne les matériaux, l’agencement, l’orientation de la maison sans oublier sa forme architecturale.

Pour aider le constructeur, vous pouvez aussi lui donner des informations sur votre style de vie. Vous pouvez par exemple lui préciser si vous souhaitez faire du bricolage dans le jardin ou y installer une piscine ou un potager. En ce qui concerne le garage, vous pouvez aussi préciser le nombre de véhicules que ce dernier va accueillir.

N’oubliez pas non plus de mettre l’accent sur le budget que vous êtes disposé à consacrer à votre projet. Votre plan de financement doit inclure non seulement le prix du terrain et de la construction, mais aussi les frais annexes et les frais de notaire. Les frais annexes prennent en compte le raccordement aux réseaux, l’équipement de la cuisine, la TLE (Taxe Locale d’Équipement), etc.

En étant clair en ce qui concerne vos besoins, vous permettez au constructeur de mieux les appréhender et de vous donner son avis.

Choisissez les bons matériaux et les bonnes finitions pour votre maison

Le type de matériaux et de finitions utilisés a un impact sur le confort et la durabilité d’un logement. À cet effet, il est impératif de choisir des matériaux et des finitions de qualité pour votre maison.

Quel matériau choisir ?

Comme matériaux de construction, vous avez par exemple le parpaing. Il est composé de sable, d’eau, de gravier et d’argile. C’est le matériau le plus souvent utilisé en France. Il a un très bon rapport qualité/prix. Il est résistant au gel et au feu. C’est également un matériau qui offre une bonne isolation thermique et acoustique.

Il y a également le béton cellulaire. Encore appelé thermopierre, il est fabriqué avec de la chaux, du sable, de l’eau, du ciment et de la poudre d’aluminium. Sa conception est cependant loin d’être écologique, notamment à cause de l’utilisation de l’aluminium. C’est un matériau léger, mais solide et résistant. Il offre de même une parfaite isolation et on peut l’utiliser aussi pour le toit.

Le bois peut aussi être utilisé comme matériau de construction. De nombreuses personnes l’utilisent désormais pour bâtir des maisons neuves. Il est esthétique, écologique et complètement recyclable. La construction de logements en bois est en outre facile et rapide. Le bois permet aussi de disposer d’une excellente isolation. Le seul inconvénient, c’est qu’il a une faible inertie.

Pour quelle finition opter ?

Après les gros travaux, vous devez maintenant choisir les finitions pour finaliser votre projet de construction. Le carrelage est la finition idéale pour le revêtement de la salle de bain et la cuisine. Il est résistant et facile à nettoyer. Cette finition peut aussi servir pour le sol.

Pour les pièces telles que la chambre à coucher, un parquet sera parfait. Il est élégant. En ce qui concerne la finition des murs, le choix devra se faire en fonction du revêtement du sol. Les papiers peints, la peinture et les tissus sur papier sont les finitions les plus sollicitées.

En matière d’équipements, vous pouvez suspendre des ventilateurs au plafond. Pensez également à la domotique avec l’installation de volets roulants par exemple. tous ces éléments devront être inscrits en détail dans le CCMI.

Établissez votre budget et visualisez les dépenses

Pour avoir la maison de vos rêves, il est indispensable de bien établir votre budget et de passer en revue les probables dépenses à faire. Le budget de construction d’un logement doit prendre en compte le prix du terrain et celui de la maison. Il tient compte également des dépenses telles que les potentiels frais d’étude du sol, d’installation de jardin, d’aménagement des pièces et les raccordements aux réseaux.

Notez que le budget peut varier en fonction du matériau utilisé et du style de la maison. Pour un logement contemporain sur mesure, prévoyez en moyenne un montant de 1 800 euros au mètre carré. Il faut par contre un coût moyen de 1 600 à 1 700 euros par m² pour une maison traditionnelle. Il faudra ensuite ajouter à votre budget, les dépenses liées aux finitions.

Votre budget va également dépendre de la structure de la maison. Une maison à plusieurs niveaux est bien plus chère qu’une maison de plain-pied. De même, il faut prévoir un montant supplémentaire lorsque la maison intègre un sous-sol ou un garage enfoui. Il faut prévoir également un montant différent lorsque la maison intègre un toit-terrasse.

Il est à noter que le terrain à construire peut impacter également le budget de construction de votre maison. L’emplacement de ce terrain, la qualité de son sol, son orientation, sa protection face au vent, etc. sont autant de facteurs qui influencent le prix. Généralement, ce dernier est d’environ 100 000 euros, minimums, la parcelle.