Comment bien nettoyer son domicile de A à Z ? Nos astuces 

service nettoyage a domicile

Quoi de mieux que de vivre dans une maison qui respire la propreté et la fraîcheur ? Nettoyer son domicile demande du temps et des produits adéquats, bio de préférence. Si vous rechignez à faire ces corvées, dites-vous qu’une maison bien entretenue est synonyme de santé, ainsi, vous vivrez dans un environnement sain et qui sent bon. Vous ignorez par où commencer ? Ni quels sont les réflexes et habitudes à adopter pour garder votre domicile propre ? Cet article est fait pour vous, car vous y trouverez les meilleures astuces pour bien nettoyer votre maison de A à Z.

Nettoyer sa maison, un peu au quotidien

comment bien nettoyer sa maison

Pourquoi attendre que votre domicile soit dans un désordre indescriptible et dans un état de saleté avancé pour tout laver de fond en comble ? Organisez-vous en réservant 1 h par jour pour le nettoyage de votre domicile. Vous garderez ainsi un domicile propre au quotidien. C’est rapide et surtout cela vous permet de bouger un peu si vous êtes assis toute la journée au bureau.

Faire appel à une entreprise de service de nettoyage

Si vous n’avez pas le temps et que vous êtes pris par votre travail, ou pour d’autres raisons, sollicitez les services d’une entreprise de nettoyage, pour des tâches difficiles comme le nettoyage des fenêtres ou pour bénéficier d’un nettoyage de fond régulier. Ces professionnels connaissent leur travail par cœur. Briefez-les et soyez à l’écoute de leurs précieux conseils.

Nettoyer à fond les chambres

La chambre est un endroit qui doit rester bien rangé et propre durant toute l’année. Vous passez dans cette pièce toutes vos nuits, et l’air que vous respirez doit être sain. Voici les étapes pour nettoyer de A à Z les chambres de votre domicile.

  • Commencez par laver à la machine toute la literie
  • Nettoyez le matelas tous les 6 mois, cela évitera un affaissement prématuré ainsi que la présence d’acariens
  • Faites la poussière, et lavez les vitres des fenêtres de même que les miroirs présents dans les pièces.
  • Passez un coup d’aspirateur.

Selon le type de revêtement, passez de la cire si votre sol est fait de lattes de bois, ou un produit lavant spécial sol si c’est un carrelage ou du gerflex.

Nettoyer la cuisine

bien nettoyer sa maison

La cuisine doit rester propre, aucun microbe ne doit circuler. En effet, c’est le lieu où vous préparez vos repas et où vous les prenez. C’est aussi avec la salle de bain et les WC, un des endroits le plus salissant de votre domicile. Voici les astuces pour nettoyer la cuisine de votre domicile de A à Z.

  • Commencez par décrasser l’intérieur de tous les appareils ménagers dont le four, le micro-ondes (véritable nid de microbes), le lave-vaisselle et le réfrigérateur
  • Les plaques de cuisson doivent aussi être nettoyées à fond, si de la nourriture est collée, il existe des produits spéciaux pour cela.
  • Nettoyez la hotte du four, les placards, le plafond ainsi que les murs avec des produits disponibles dans le commerce.
  • Passez ensuite, au nettoyage des fenêtres intérieures et extérieures, le papier journal mouillé convient parfaitement
  • Donnez un bon coup de chiffon sur votre évier et sur votre lave-vaisselle, ces derniers doivent être étincelants de propreté
  • Terminez par laver le sol de votre cuisine et le plan de travail.

Nettoyer le salon et la salle à manger

Le salon et la salle à manger ne sont pas aussi salissants que les autres pièces que nous venons de citer. Toutefois, les garder propres est indispensable, car c’est le lieu où vous recevez vos invités.

  • Aérez grand les pièces et dépoussiérez les murs, les meubles et le plafond
  • Lavez ensuite les plinthes et les interrupteurs pour retirer les traces de doigts ;
  • Passez à la machine vos rideaux, véritable nid à acariens
  • Nettoyez comme pour toutes les autres pièces avec du papier journal mouillé, les vitres intérieures et extérieures, des fenêtres de la salle à manger
  • Passez l’aspirateur, et cirez le sol ou lavez-le.

Nettoyer les sanitaires et la salle de bain

Tout doit être nettoyé en profondeur, que ce soit le lavabo, les toilettes ou la baignoire /douche avec des produits destinés aux sanitaires.

  • Frottez les parois de la douche et de la baignoire, pensez à faire de même pour les bondes. Les traces noires doivent disparaitre avec du vinaigre blanc.
  • Faites briller votre miroir
  • Détartrez tous les robinets
  • Lavez le sol.

Avec la cuisine, la salle de bain et les toilettes sont les pièces les plus longues à nettoyer.

Article précédentInstaller un poêle à bois chez soi : pose, avantages, aides
Article suivantUne verrière pour donner à votre maison un aspect moderne