Pour créer un cadre de vie confortable et agréable à vivre, il est important d’exploiter convenablement les espaces disponibles dans votre maison. Pour cela, il existe plusieurs astuces que vous pouvez appliquer. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à faire les meilleurs choix.
Aménagez l’espace inexploité sous votre escalier
Il n’est pas rare d’aménager la place restée disponible sous l’escalier lorsque l’on souhaite optimiser l’espace chez soi. Or, en exploitant cette zone, vous pouvez créer des solutions de rangement très pratiques pour gagner de l’espace. Ainsi, pour l’aménagement sous escalier, vous avez le choix entre plusieurs alternatives.
Aménagez un coin bureau sous l’escalier
Quel que soit l’endroit où il se trouve, l’espace disponible sous les marches peut servir à aménager un coin bureau très confortable. Cette solution est particulièrement efficace lorsque vous habitez dans une petite maison et que vous manquez d’espace de rangement. Un coin bureau à cet endroit vous permettra de rendre votre pièce plus fonctionnelle sans créer de cloison. De plus, l’espace accessible sous les marches représente en principe une zone assez calme et paisible, ce qui est parfait pour vous concentrer sur votre travail.
Concevez un coin détente sous l’escalier
Aménager un coin détente est une solution très prisée pour optimiser l’espace sous l’escalier d’une maison. En effet, cette zone souvent délaissée peut servir à créer un cadre confortable et esthétique. Vous pouvez y intégrer un canapé, des coussins ainsi qu’une petite table d’appoint. Vous obtiendrez ainsi un coin détente pour vous relaxer ou pour vous adonner à la lecture en toute tranquillité. Vous pouvez rendre l’espace encore plus chaleureux en y ajoutant un éclairage tamisé. Par ailleurs, cet espace peut être utilisé pour aménager une petite bibliothèque, un dressing ou un meuble TV.
Exploitez les espaces verticaux pour gagner de l’espace
Lorsque vous souhaitez optimiser l’espace dont vous disposez à la maison, il ne faut surtout pas sous-estimer le potentiel des murs. En effet, les surfaces qui se trouvent en hauteur offrent une multitude d’options de rangement. Vous avez donc la possibilité d’utiliser plusieurs accessoires pour exploiter ces espaces fréquemment négligés.
Les étagères murales
Réputées pour leur polyvalence, les étagères murales sont très pratiques pour exploiter convenablement les murs de votre intérieur. Une fois mises en place, elles vous permettent de ranger différents types d’éléments à savoir des objets de décoration, des livres, des bibelots, des vêtements, etc. De plus, elles sont peu encombrantes et elles peuvent être installées dans toutes les pièces de la maison.
Vous pouvez les installer au-dessus des canapés, des lits ou des bureaux. Les étagères murales sont également très pratiques pour exploiter la hauteur sous plafond, qui représente un espace souvent délaissé. Par conséquent, elles permettent de gagner plus d’espace au sol. Au-delà de leur aspect pratique, les étagères murales ajoutent une dimension esthétique à votre décor.
Les étagères d’angle
Les coins des pièces sont aussi des possibilités généralement inexploitées. Ils procurent pourtant un espace de rangement non négligeable. Pour bien les optimiser, il est recommandé d’utiliser des étagères d’angle. Ces dernières sont spécialement conçues pour s’intégrer dans les coins. En cuisine, vous pouvez utiliser les étagères d’angle pour ranger des casseroles, des pots ou des boîtes à épices. Installées dans la salle de bain, elles peuvent servir à stocker vos produits de toilette.
Les crochets et les patères
Bien qu’il s’agisse d’accessoires particulièrement simples, les crochets et les patères sont très efficaces pour optimiser l’espace disponible en hauteur. Installés à l’entrée de la porte, vous pouvez les utiliser pour suspendre des écharpes, des sacs, des manteaux… Dans la chambre, les crochets peuvent servir à suspendre vos vêtements, des bijoux et bien d’autres éléments, ce qui vous permettra de libérer un espace considérable au sol.
Optez pour du mobilier évolutif et multifonctionnel
Une autre façon de libérer de l’espace dans votre maison est d’investir dans des meubles multifonctionnels. Grâce à leur flexibilité, ces derniers vous permettent d’optimiser chaque espace disponible dans chacune de vos pièces.
Des lits avec rangements intégrés
Si vous avez une chambre peu spacieuse, optez pour un lit doté de tiroirs de rangement sous le matelas. Grâce à ces tiroirs, vous pouvez ranger facilement vos draps, vos vêtements, vos couvertures ainsi que vos chaussures. Cela vous évitera d’avoir à encombrer le sol avec vos affaires. De plus, avec ce type de lit, vous n’aurez plus besoin d’une commode qui risque d’occuper encore votre espace.
Des tables gigognes ou modulables
Les tables gigognes ou modulables représentent des choix très astucieux pour maximiser l’espace dans votre intérieur. Réputées pour leur flexibilité hors norme, elles s’adaptent parfaitement au moindre de vos besoins. Vous pouvez vous en servir comme table d’appoint pour poser de l’eau, du café ou des boissons. Une fois que vous n’en avez plus besoin, vous pouvez les ranger et les emboîter pour retrouver plus de place.
Des canapés modulables
À la fois pratique et ergonomique, le canapé modulable est un meuble parfait pour gagner de la place. Il offre une grande flexibilité et peut s’intégrer dans n’importe quelle pièce de la maison. En effet, quelle que soit la taille du salon ou de la chambre, ce canapé peut être reconfiguré afin de s’adapter. Il peut être personnalisé en fonction de vos besoins. Ainsi, que ce soit pour accueillir des invités ou pour créer un coin détente, le canapé modulable saura répondre à vos attentes.
Comment donner des illusions de grandeur chez vous ?
Quand il s’agit de donner des illusions de grandeur dans vos pièces, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez appliquer.
Utilisez des miroirs
Parmi les accessoires qui permettent de créer l’impression de grandeur, le miroir est une référence et est notamment très utilisé dans les villas californiennes. En reflétant la lumière, il donne l’impression que votre pièce est plus grande. Il existe plusieurs façons d’exploiter tout le potentiel de cet accessoire. Par exemple, vous pouvez installer un miroir de grande taille dans le salon, plus précisément au-dessus du canapé ou de la cheminée. Cela donnera une impression de profondeur à votre pièce. Dans une chambre, installez le miroir derrière votre lit. Vous pouvez également placer vos miroirs un peu partout afin de créer un effet design.
Optez pour du papier peint 3D
Pour agrandir visuellement votre intérieur, l’utilisation du papier peint 3D est une solution plus qu’efficace. En effet, avec des motifs en relief, ce revêtement crée une certaine profondeur qui permet d’obtenir un effet trompe-l’œil. Les effets de lumière et d’ombre que produisent les papiers peints 3D donnent l’impression que votre pièce est beaucoup plus vaste. Pour finir, la qualité de l’éclairage et la peinture sont aussi des éléments qui peuvent influencer considérablement la perception que l’on a d’un espace.