Les bois exotiques sont reconnus pour leurs propriétés exceptionnelles. Le plus souvent, ils résistent naturellement aux attaques des champignons et des insectes. C’est la raison pour laquelle ils sont plébiscités pour la décoration extérieure. Cependant, les intempéries et les rayons UV peuvent ternir la beauté de vos bois exotiques au fil du temps. Découvrez nos conseils pour les traiter afin de conserver leur aspect original le plus longtemps possible.
Les différents produits de traitement du bois exotique
Généralement utilisés pour les terrasses, les salons de jardin ou les bardages, les bois exotiques ont besoin d’un traitement pour conserver durablement leurs qualités structurelles. Cela permet d’éviter le développement de moisissures, le grisonnement ainsi que la fissuration du bois pouvant survenir après une exposition aux agressions quotidiennes. Sur le marché, vous distinguerez trois types de produits de protection ayant chacun des caractéristiques particulières.
Les lasures
La plupart du temps, les lasures sont des produits formulés à base d’eau. Ils contiennent des résines acryliques ou polyuréthanes qui servent à former le liant. Des pigments et des additifs sont ajoutés dans la composition afin d’obtenir la protection au développement de micro-organismes, mais aussi pour avoir la texture adaptée à l’étalement. Vous pouvez aussi trouver des lasures dites « solvantés ». Reconnues pour leur efficacité, elles sont toutefois très odorantes et inflammables.
Incolore ou teinté, ce produit de finition filmogène transparent offre une protection efficace contre la pluie et les rayons du soleil. Une application en 2 ou 3 couches permet de profiter des effets des lasures entre 3 et 6 ans. Il faut tout de même privilégier l’utilisation de ces produits sur des surfaces verticales comme les bardages ou les volets. De plus, puisqu’elles forment un film dur sur la surface, les lasures permettent de conserver le veinage naturel du bois.
Les saturateurs
Si vous souhaitez appliquer la bonne finition et être sûr de bien choisir parmi la panoplie des produits pour le traitement du bois extérieur, notez que les saturateurs sont considérés comme les plus efficaces. Il s’agit de produits non filmogènes qui imprègnent et nourrissent le bois en profondeur. Formulés en phase aqueuse, ils sont composés avec une résine de nature semi-synthétique dite « alkyde » qui est en partie issue du végétal. De fait, ils peuvent facilement pénétrer le bois et sèchent assez rapidement.
Ils comportent également des pigments qui participent à la protection contre les UV ainsi que des additifs pour faciliter leurs applications. Contrairement aux lasures, les saturateurs s’adaptent aux surfaces verticales comme horizontales (terrasse, escaliers en bois).
Puisqu’ils ne déposent pas de film sur la surface du bois, les saturateurs permettent d’en conserver l’aspect. En fonction de la teinte de votre produit, vous pouvez raviver ou conserver la couleur d’origine de votre bois exotique.
Les huiles
Les huiles sont assez similaires aux saturateurs dans le sens où elles imprègnent le bois jusqu’à sa saturation. Encore appelés huiles saturantes, ces produits peuvent être considérés comme des alternatives écologiques aux autres produits. En effet, elles sont formulées en majeure partie à partir d’un mélange d’huile végétale telles que :
- l’huile de lin,
- l’huile de soja,
- et l’huile de bois de Chine.
Pour accélérer le temps de séchage, un siccatif peut être incorporé à la composition de l’huile saturante. Elle peut aussi être appliquée sur toutes les surfaces extérieures en bois. Ce produit présente un rendu « effet mouillé » qui fonce légèrement le bois. Cela permet de mettre en valeur le veinage naturel tout en conservant l’aspect mat du bois.
La particularité des bois exotiques
Issus de forêts d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Océanie, les bois exotiques présentent de multiples caractéristiques différentes des bois résineux. Tout d’abord, ils offrent une palette de couleur plus étendue. Du rouge au noir en passant par le jaune, les bois exotiques sont particulièrement indiqués pour la fabrication de meubles extérieurs ou pour apporter une touche de couleur à une terrasse.
Ensuite, à l’inverse des bois résineux (pin, sapin, épicéa), les essences exotiques sont des bois très durs. Avec une classe d’emploi compris entre 4 et 5, ils possèdent une grande résistance à l’humidité. C’est pourquoi ils sont préconisés pour la construction de terrasse ou de bardage. En France, vous pouvez distinguer quatre grands types de bois exotiques, à savoir :
- l’ipé avec une teinte brun-rouge,
- le padouk avec une teinte rouge,
- le badi avec une teinte jaune orangé,
- et l’itauba avec une teinte brun-jaune.
Enfin, réputé pour être une matière noble et haut de gamme, le bois exotique est imputrescible. Il n’y a donc pas besoin d’un traitement thermique au préalable pour éviter qu’il ne se détériore trop vite. De plus, il possède une bonne résistance aux intempéries, ce qui lui prodigue une excellente durée de vie.
Pourquoi choisir un bois exotique en extérieur ?
Les raisons d’utiliser un bois exotique en extérieur sont liées aux particularités sus-citées. Bien que son prix d’achat soit plus élevé qu’un bois résineux, ils présentent de nombreux avantages. D’un point de vue esthétique, les essences de bois exotiques ont des motifs de grains uniques qui leur permettent de se démarquer et qui apporte ainsi du cachet à une terrasse.
De fait, en optant pour ce type de bois, vous apportez de l’originalité à vos meubles extérieurs ou à votre terrasse. Pour les couleurs, vous avez également l’embarras du choix. En effet, il existe une variété de bois exotique pour créer l’ambiance que vous désirez pour votre arrière-cour.
Par exemple, vous pouvez choisir une essence de bois avec des couleurs chaudes pour un extérieur moderne ou contemporain. Selon vos envies, un artisan professionnel saura vous indiquer le bois exotique adapté à votre projet et à votre budget.
Sur le plan pratique, ce type de bois est un matériau de qualité qui vous permet de profiter de votre terrasse et de vos meubles extérieurs pendant de très longues années. Par exemple, le teck est un bois exotique qui peut durer plus de 50 ans sans se détériorer. Il faudra tout de même veiller à bien entretenir votre terrasse avec un saturateur pour l’aider à conserver son éclat.
Ainsi, l’utilisation d’un bois exotique pour votre extérieur constitue un véritable investissement sur le long terme. N’hésitez pas à demander des conseils à un menuisier pour trouver l’essence adaptée à votre environnement. Il pourra aussi vous aider à choisir les meilleurs produits pour entretenir au mieux votre bois exotique.