Terrasse durable et esthétique : quels matériaux choisir ?

Terrasse durable et esthétique

Vous souhaitez aménager une terrasse conviviale à l’extérieur de votre maison pour passer d’agréables moments en famille ou entre amis ? Vous avez le choix entre divers matériaux réputés pour leur élégance, leur robustesse et leur durabilité. Nous vous présentons ici quelques raisons d’opter pour le bambou ou encore la pierre naturelle.

Faites le choix d’une terrasse en bambou, à la fois durable et esthétique

terrasse en bambou

Si vous souhaitez créer une terrasse rustique et naturelle dans votre habitation, le bambou est le matériau approprié. Sa couleur marron foncé confère une beauté inégalée à votre installation. Plus les années passent, plus les lames de bambou deviennent séduisantes. Grâce à sa durabilité, vous pouvez profiter de votre terrasse pendant plus de 20 ans sans qu’elle ternisse. Le bambou est un matériau qui résiste à la fois à l’humidité, la fraîcheur, les insectes, etc. Contrairement aux autres essences de bois, il ne ternit pas, ne se dilate pas et ne se pourrit pas. Sa résistance lui permet de supporter diverses charges sismiques telles que les tremblements de terre. Vous avez ainsi l’assurance que votre terrasse traversera toutes les saisons, pendant de nombreuses années. Vous réalisez alors des économies à long terme en ce qui concerne la rénovation ou le réaménagement de cette partie de la maison.

Notons que la terrasse en lames de bambou est facile d’installation. Elle peut trouver sa place sur une terrasse classique, autour d’une piscine, dans un jardin… En ce qui concerne son entretien, la terrasse en bambou ne présente pas des exigences particulières. Il vous suffit de passer un coup de balai régulièrement pour retirer les poussières, les gravillons et autres saletés. En cas de nécessité, vous pouvez passer une couche d’huile de façon annuelle. Par ailleurs, en optant pour ce matériau, vous contribuez également à la préservation de l’environnement. Le bambou pousse beaucoup plus rapidement que les autres essences de bois. Il peut être récolté dans un intervalle de cinq ans après la plantation. Cette dernière n’engendre pas la production de polluants ou de gaz à effet de serre.

La pierre naturelle est une autre option pour une jolie terrasse

terrasse en pierre naturelle

L’utilisation de la pierre naturelle pour l’aménagement des terrasses est devenue une tendance ces dernières années. Elle est avant tout prisée pour sa beauté et son unicité. La pierre naturelle est un matériau réputé pour apporter une touche intemporelle à votre maison. Elle se présente aussi comme une manière simple d’y créer une ambiance chaleureuse. Elle est disponible en une infinité de textures, de coloris et de formes, ce qui vous offre diverses possibilités de personnalisation selon les besoins et préférences. Comme pierre naturelle, vous pouvez par exemple opter pour le marbre, le grès, le granit, le calcaire…

La pierre naturelle est aussi un matériau durable qui conserve son apparence pendant de nombreuses années. Elle résiste aux rayures, aux égratignures ainsi qu’aux chocs de tout genre. Grâce à leurs propriétés antidérapantes, les risques de glissade sont largement limités. Posée par un professionnel, votre terrasse en pierre peut traverser de nombreuses années. Notez que vous disposez de quatre différentes techniques de pose selon l’emplacement ou la configuration de l’espace. De même, elle nécessite très peu d’entretien. Il vous suffit de passer un coup de chiffon imbibé d’une solution savonneuse. Vous n’avez pas besoin d’appliquer un traitement spécifique pour conserver son charme au fil du temps.

Article précédentLe grand retour du bidet et des toilettes japonaises
Article suivantQuel type d’assurance habitation pour une maison secondaire ?