Comment bien choisir son matelas pour des excellentes nuits de sommeil

matelas en fonction de sa morphologie

À part l’hygiène de vie, la qualité du sommeil d’une personne est en lien direct avec son matelas. En effet, celle-ci peut être victime de douleurs physiques si elle dort mal ou ne dort pas assez. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir le matelas adapté à sa taille, à son poids et à sa corpulence. Le nombre de personnes à dormir ensemble ainsi que leurs éventuels problèmes de santé comptent également. Comment alors choisir un matelas en fonction de sa morphologie ?

Les choix possibles selon le type de matelas

type de matelas

Sur le marché de la literie, on retrouve des matelas dans divers matériaux. Focus sur 3 types de matelas de qualité.

Les matelas en latex

Dans les magasins de literie, il existe une grande sélection de matelas en latex de différentes marques. Ce type de matelas est reconnu pour ses propriétés ergonomiques, car le matériau utilisé est très élastique. Qu’il soit naturel ou synthétique, le latex est réalisé à partir de la sève d’hévéa et de divers additifs cuits à haute température. Grâce à ce procédé, le matelas en latex répond à toutes les exigences en matière de confort et de durabilité.

Ainsi, il s’adapte à toutes les morphologies. Grâce à ses alvéoles, il offre également une bonne aération aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Par ailleurs, comme il est hypoallergénique, il respecte les conditions d’hygiène et convient parfaitement aux personnes allergiques. En effet, un matelas en latex 100 % naturel protège contre la prolifération des acariens et d’autres bactéries dans le lit.

Les matelas en mousse

Ce type de matelas ne représente aucun danger pour la santé, car la mousse est un matériau fabriqué à base de polyuréthane ou de polyéther. Il procure de nombreux avantages à son utilisateur.

Le matelas en mousse aide à la disparition des maux de dos. Ils offrent un excellent soutien, quelle que soit la position de sommeil de la personne. Ceux à mémoire de forme reprennent leur forme initiale lorsque l’utilisateur change de position. En effet, ces matelas créent de nombreuses zones de soutien leur permettant de s’adapter à toutes les morphologies.

Retrouvez un sommeil paisible grâce au côté moelleux du matelas en mousse et au soutien qu’il offre. Il procure une sensation de confort et facilite l’endormissement. De plus, les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil ne seront pas dérangées par les bruits désagréables tels que les grincements.

Une bonne régulation de l’humidité avec un matelas en mousse. La mousse est une matière auto ventilée. Autrement dit, elle évacue facilement l’humidité et fait circuler l’air dans le matelas de manière fluide. Si vous prenez soin de votre matelas en mousse comme il faut, il peut durer jusqu’à 10 ans.

Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont les modèles les plus anciens, mais aussi les plus vendus sur le marché. Plus le matelas dispose de ressorts, plus il est confortable. À cet effet, on distingue 3 types de matelas à ressorts.

Le matelas à ressorts biconique est adapté aux personnes de grandes tailles. Son garnissage en mousse, en coton ou en ouate offre un confort optimal. Le matelas à ressorts multispires est recommandé aux personnes en surpoids ainsi qu’à celles recherchant un maximum de fermeté. Il dispose d’un fil d’acier unique en forme de spires. Le matelas à ressorts ensaché est parfait pour les personnes de forte corpulence qui pèsent plus de 90 kg. Les ressorts de ce type de matelas sont enveloppés individuellement dans du tissu en vue de limiter le bruit.

Ce type de matelas dure environ 10 ans grâce à la fermeté et à la longévité des ressorts. Il est assez dense pour offrir le soutien nécessaire au corps, afin que l’utilisateur dorme sereinement. Enfin, il assure le maintien de la colonne vertébrale et favorise la circulation sanguine.

Les critères morphologiques lors du choix de son matelas

Lors du choix d’un matelas, 3 critères morphologiques sont à prendre en compte. Il s’agit de la corpulence, du poids et de la taille de l’utilisateur. Le respect de ces éléments vous permettra d’être sûr de la bonne composition de votre literie pour des nuits de sommeil réparatrices.

Choisissez un matelas en fonction de votre taille

La taille du matelas à acheter dépend de celle de l’utilisateur et des dimensions de la chambre. Pour un lit à une place, la taille standard est de 90 cm x 190 cm, tandis que pour un lit 2 places, elle est de 140 cm x 190 cm. Ces dimensions évoluent en même temps que la taille moyenne de la population. Quoi qu’il en soit, la longueur de la literie doit idéalement mesurer 20 cm de plus que la taille de l’utilisateur. Si vous mesurez 1m80 par exemple, un matelas d’une longueur de 200 cm est parfait. Si vous êtes en couple, vous avez droit à des matelas 160 cm x 200 cm. Si une différence de taille est flagrante, profitez d’une bonne indépendance de couchage en optant pour la taille la plus élevée.

Choisissez un matelas en fonction de votre poids

La densité sera le critère à prendre en compte si vous choisissez votre matelas en fonction de votre poids. En effet, une personne de 50 kg ne demande pas le même niveau de soutien qu’une autre de 100 kg. On entend par « densité » la durée de vie du matelas exprimée en kilogramme par mètre cube. Cette mesure représente la masse d’un mètre cube de matière utilisée telle que la mousse et le latex. Elle se situe souvent entre 20 kg/m3 et 85 kg/m3. Plus un matelas est dense, plus il dure dans le temps.

Si nous considérons le poids de la personne lors du choix d’un matelas, la règle est simple. Un utilisateur léger (pesant jusqu’à 70 kg) peut dormir sur un matelas moelleux. En revanche, un modèle plus ferme est plus adapté aux personnes plus lourdes (de 80 kg à 100 kg, voire plus). Voyons ces recommandations de près, afin de vous aider à bien choisir votre matelas.

Pour les personnes de moins de 50 kg

Un matelas avec une densité située entre 25 kg/m3 et 30 kg/m3 convient parfaitement aux personnes pesant moins de 50 kg. Ainsi, il est souvent utilisé pour équiper un lit d’enfant (jusqu’à 12 ans) ou encore une chambre d’ami. Acheter un matelas dont la densité est comprise entre 20 kg/m3 et 25 kg/m3 n’est pas un investissement intéressant, car il dure seulement 2 ans.

Pour les personnes pesant entre 50 kg et 70 kg

La majorité de la population française appartient à cette catégorie. Elle trouvera son bonheur en choisissant un matelas moelleux avec une densité située entre 30 kg/m3 et 45 kg/m3. La durée de vie de ce modèle est estimée entre 3 et 8 ans. Si vous appartenez à cette catégorie de personne, un matelas de plus haute densité risque de vous causer des douleurs dorsales. En effet, votre colonne vertébrale ne disposera pas du maintien nécessaire.

Pour les personnes de 75 kg à 95 kg

Les personnes pesant entre 75 kg et 95 kg ont besoin d’un matelas plus ferme, afin de maintenir correctement leur colonne vertébrale. Pour cela, elles peuvent choisir un modèle avec une densité comprise entre 50 kg/m3 et 75 kg/m3. La durée de vie de ce type de matelas est estimée à 10 ans et plus.

Pour les personnes pesant 100 kg et plus

Un matelas plus épais convient mieux aux personnes qui pèsent 100 kg et plus. Si vous choisissez un modèle en latex, assurez-vous d’en avoir un avec une densité élevée (85 kg/m3 par exemple).

Choisissez un matelas en fonction de votre corpulence

femme qui se réveille

La taille du matelas doit être choisie en fonction de la corpulence de l’utilisateur et en accord avec la taille de votre lit.

Pour un lit simple

Un matelas 70 cm x 190 cm ou 80 cm x 200 cm convient parfaitement à un enfant ou à une personne de faible corpulence. En revanche, un modèle 90 cm x 190 cm ou 90 cm x 200 cm est idéal pour un adulte de corpulence moyenne. Par ailleurs, un matelas 100 cm x 200 cm est plus adapté à un adulte de forte corpulence.

Pour un lit double

Si les 2 personnes sont de faible corpulence, un matelas 140 cm x 190 cm convient très bien. En revanche, si elles sont de corpulence moyenne, un modèle 160 cm x 200 cm est plus adapté. Par ailleurs, si les 2 utilisateurs sont de forte corpulence, il leur faut un matelas 180 cm x 200 cm, voire 200 cm x 200 cm.

Optimisez votre confort grâce à un surmatelas

Installer un surmatelas consiste à ajouter une couche supplémentaire qui vient se poser sur le matelas. Le surmatelas offre de nombreux avantages, comme l’optimisation du confort de l’utilisateur. En effet, il vient souvent en renfort pour redynamiser l’ancien matelas qui peut être creux, dur ou bossu avec le temps.

D’une épaisseur généralement comprise entre 5 cm et 8 cm, il soutient efficacement le corps, stimule la circulation sanguine et favorise le repos. Par ailleurs, il existe des surmatelas à mémoire de forme qui s’adaptent à toutes les morphologies. Quelle que soit la position dans laquelle vous aimez dormir, vous profiterez d’un bon soutien permettant de soulager vos tensions et de détendre vos muscles.