Les assiettes sont des pièces maîtresses qui servent à présenter les plats et participent à la décoration de la table. Leur choix ne se fait pas au hasard. Il tient compte de plusieurs paramètres dont la matière de fabrication. Celle-ci conditionne non seulement la praticité, mais aussi le côté esthétique des assiettes. Quels sont les matériaux de choix pour de belles assiettes ?
Optez pour des assiettes en grès
Le grès est une céramique fabriquée à partir d’une terre argileuse riche en silice cuite deux fois à très hautes températures comprises entre 1200 et 1300 °C. Si vous optez pour des assiettes en grès, c’est que vous avez choisi la beauté et la durabilité à moindre coût. C’est une céramique abordable et vraiment durable.
C’est un matériau de choix qui est très tendance depuis quelques années chez les professionnels de la restauration. Elles séduisent aussi les particuliers par leur design naturel et épuré ainsi que par leur charme authentique. Elles conjuguent résistance, beauté, douceur, authenticité et rusticité.
Cuite à une haute température, le grès confère aux assiettes une bonne résistance face aux variations de température. Vous pouvez même les passer au four ou aux micro-ondes pour la cuisson. Elles résistent assez bien aux chocs mécaniques. Vous pouvez les empiler sans trop de soucis d’effritement ou d’ébréchure.
Les assiettes en grès ont en général un aspect doux et lisse. Elles sont non poreuses et peuvent être nettoyées au lave-vaisselle sans risque d’effritement ou de rayure. Ceci garantit une bonne hygiène à vos aliments.
Sur le plan esthétique, le grès présente aussi des qualités non négligeables. Facile à travailler, il permet aux artisans de donner des formes élégantes et séduisantes aux assiettes. Elles se déclinent en divers motifs et coloris pour mettre en valeur vos préparations. Vous aurez le choix entre des couleurs naturelles (beige, crème, gris, noir…) et des coloris vifs et doux avec des motifs séduisants. Tout ceci vous permettra de donner un style particulier à vos tables.
La porcelaine pour des assiettes élégantes et durables
La porcelaine est une matière de référence pour la fabrication des assiettes. Elle est obtenue à partir d’un mélange de kaolin (argile blanche), de feldspath, de craie, d’argile et de quartz.
Optez pour des assiettes en porcelaine, c’est choisir la beauté et la durabilité. Elles sont très prisées par les chefs pour leur imperméabilité, leur élégance, leur finesse, leur solidité et leur bonne résistance. Elles sont très peu sensibles aux chocs mécaniques et thermiques. Vous pouvez donc les empiler ou les manipuler aisément sans craindre qu’elles ne s’effritent ou ne se rayent.
La porcelaine est une céramique qui permet une bonne hygiène. Elle est cuite à des températures comprises entre 1200 et 1300 °C. Cette cuisson à très haute température la rend non poreuse avec un aspect ultra-lisse qui facilite son nettoyage. Vous pouvez même la nettoyer facilement au lave-vaisselle. Elle ne retient de ce fait ni graisse, ni microorganisme, ni odeur. Elle n’altère alors pas les qualités de vos repas.
En matière de design, les assiettes en porcelaine sont très élégantes et peuvent apporter une touche esthétique à vos tables. La porcelaine est la céramique la plus fine, la plus blanche et la plus translucide. Les assiettes fabriquées à base de cette matière se présentent sous des coloris clairs allant du blanc au blanc bleuté avec des motifs variés. Les pigments décoratifs peuvent être intégrés dans l’émail de la porcelaine lors de la cuisson à haute température. Ceci rend les décors inaltérables dans le temps.
Elles se déclinent aussi sous plusieurs formes, les unes aussi séduisantes que les autres en fonction du savoir-faire et des inspirations des artisans.
La porcelaine est une matière difficile à travailler qui exige une bonne agilité et de la dextérité de la part des artisans. Ceci fait que les assiettes fabriquées dans cette céramique ont un coût relativement élevé par rapport aux autres mais elle apportera du peps dns votre cuisine en bois.
Choisissez des assiettes en faïence
La faïence est une forme spécifique de céramique qui est cuite à basse température (1000 °C). Elle est relativement poreuse, opaque, peu dense et légère. Elle est sensible aux chocs thermiques. Vous devez donc éviter de la passer au four ou de la mettre pendant longtemps dans un réfrigérateur trop froid.
Elle est aussi peu résistante aux chocs mécaniques. Vous devez de ce fait manipuler les assiettes en faïence avec prudence. Néanmoins, vous pouvez la nettoyer au lave-vaisselle.
Le grand avantage de cette céramique est qu’elle est facile à décorer. Vous pouvez ainsi donner des touches personnalisées à vos assiettes. Vous pouvez l’adapter à tous les styles de décoration (vintage, moderne, nature, baroque, romantique…).
Elle est également moins cher comparativement aux autres céramiques. En optant pour cette matière, vous avez la possibilité de varier et de renouveler vos assiettes à petit prix.
Avec les assiettes en faïences, vous devez aussi prendre des mesures d’hygiène particulière. Quand elles s’effritent ou se rayent, les parties abîmées ont tendance à noircir, et même à devenir grasse en retenant des résidus. Ceci peut conduire à un développement de microorganismes.
Le style des assiettes en ardoise
L’ardoise est une roche métamorphique provenant de l’argile. Les assiettes fabriquées avec cette matière sont de plus en plus tendance. Elles sont conçues pour donner un style à la fois traditionnel et moderne à vos tables. Elles allient authenticité, élégance et praticité et s’allieront parfaitement avec une refonte de votre cuisine sur un aspect moderne ou industrielle..
Avec leurs formes simples et leurs couleurs naturelles, elles permettent de créer librement des décorations particulières pour mettre en valeur vos compositions culinaires. Elles offrent ainsi la possibilité de faire de jolis arrangements au service de l’art de la table en fonction de votre créativité.
Les assiettes en ardoise supportent assez bien les variations de température. Vous pouvez donc y servir aussi bien des repas chauds que des mets froids. Elles sont relativement sensibles aux chocs mécaniques et se rayent facilement. Vous devez éviter de les empiler ou de couper avec un couteau ou toute autre lame dans ces assiettes.
Les assiettes en ardoises nécessitent aussi un entretien spécifique. Il faut éviter de les nettoyer au lave-vaisselle. Il faut juste les passer sous l’eau. Si nécessaire, vous pouvez passer quelques coups de chiffon imbibé d’huile alimentaire. Vos assiettes seront propres et à nouveau prêtes pour sublimer vos compositions.
Trouvez de belles assiettes en verre
Les assiettes en verre présentent de véritables avantages sur le plan esthétique. Elles sont douces au toucher, éclatantes avec une bonne brillance. Elles se déclinent sous plusieurs formes et coloris avec parfois même des motifs personnalisables.
Avec ses assiettes, vous pouvez dresser des tables exceptionnelles de façon personnalisée et originale. En couleur neutre, elles s’accommodent parfaitement à n’importe quelle sorte de couverts, de serviettes et de décoration de table.
Les assiettes en verre coûtent relativement moins cher et sont facilement accessibles sur le marché. Vous pouvez donc les changer régulièrement pour données des styles différents, mais toujours élégants à vos tables.
Sur le plan pratique, les assiettes en verre disposent aussi d’atouts non négligeables. Elles sont généralement renforcées en cours de production. Ceci leur offre une bonne résistance face aux chocs thermiques. Vous pouvez de ce fait y mettre des repas chauds, mais aussi des aliments sortis du frigo. Certaines d’entre elles sont en verres trempés et peuvent être passées aux micro-ondes et même au four.
Sur le plan hygiénique, les assiettes en verre sont faciles à entretenir. Leur surface habituellement lisse facilite leur nettoyage. Vous pouvez même les nettoyer aisément au lave-vaisselle. Il faudra également les nettoyer avec un produit détartrant comme le vinaigre blanc. Ceci permet d’éviter la formation de tartre due à la teneur en calcaire de l’eau.
Le grand inconvénient que présentent les assiettes en verre est leur fragilité. Elles résistent très peu aux chocs thermiques. Il faut donc les manipuler avec délicatesse. Il est conseillé d’éviter de les laisser à la disposition des jeunes enfants.