Clarifiant piscine : utilité et comment l’utiliser ? 

Clarifiant piscine utilité et comment l’utiliser  

Dès que les beaux jours reviennent, les barbecues, les planchas, les fauteuils et les tables d’extérieur font leur retour dans les jardins. Et pour celles et ceux qui ont de la place, l’heure de barboter dans la piscine sonne de nouveau ! 

Quelle que soit sa taille, la piscine est devenue quasiment indispensable pour supporter les fortes températures de la belle saison. 

En plus du système de filtration dont est muni votre bassin, un peu d’entretien est requis pour profiter au maximum des joies de la baignade. 

Pour cela, les épuisettes, les balais pour piscine et le chlore sont vos alliés. 

Cependant, en dépit de vos efforts et de votre attention, il arrive que l’eau de votre piscine se trouble. Si différents facteurs peuvent expliquer cette altération de l’eau, des solutions existent pour résoudre ce problème. 

Parmi elles, le clarifiant pour piscine est sans doute le produit le plus pratique, le plus simple à utiliser et le plus économique.

Suivez le guide pour en savoir plus sur l’utilité du clarifiant piscine, et savoir comment l’utiliser. 

Pourquoi l’eau de votre piscine se trouble ?

clarifiant piscine

Les causes naturelles

Le climat peut être à l’origine du problème d’eau trouble. Après un gros orage, par exemple, il est courant que l’eau d’une piscine soit altérée en raison des fortes pluies, mais aussi des débris et des poussières apportés par le vent

Mais plus fréquemment, l’eau d’une piscine se trouble en raison d’un changement de PH

Sur une échelle de 0 à 14, le pH neutre se situe aux alentours de 7. S’il est supérieur à 7,4 il peut modifier la couleur de l’eau.

Cette augmentation du pH est généralement dûe à un changement de température. 

La présence d’une trop grande quantité de calcaire est aussi à vérifier. 

Un défaut d’entretien

Une eau peut rapidement se troubler à cause d’un simple oubli d’entretien, d’un produit inadapté à votre piscine ou d’une erreur dans un dosage. 

Il est aussi possible que ce soit la conséquence d’un traitement intensif mais inadapté. En effet, les microorganismes et les résidus d’algues ne sont pas toujours complètement éliminés. Ces particules résiduelles restant dans l’eau, elles troublent l’eau de votre bassin. 

De même, des filtres inefficaces, une trop grande fréquence de filtration ou une défaillance de tout le système peuvent rendre votre eau plus laiteuse que transparente ! 

À quoi sert le clarifiant piscine ? 

Le clarifiant piscine est un produit spécifique destiné à rendre sa transparence à une eau trouble. 

Contrairement au floculant, qui agit plus rapidement, le clarifiant ne crée pas d’agglomérats de débris et d’impuretés à la surface de l’eau. Il peut donc être utilisé avec de nombreuses sortes de filtres. 

Le clarifiant sous forme liquide est le plus facile à utiliser. Attention cependant à respecter le dosage préconisé, et à ne pas le mélanger avec n’importe quel autre produit en même temps.

Le clarifiant existe également sous forme de pastilles, à déposer dans le skimmer. Elles se dissolvent petit à petit, selon le débit de filtration. L’avantage du clarifiant en pastilles est que le risque de surdosage est réduit, le panier du skimmer retenant les excès.

Quant au clarifiant en cartouche, il fonctionne comme les filtres. Il est inséré directement dans le système de filtration. Parce qu’il faut retirer le filtre au préalable, il est indispensable de bien suivre les indications pour l’installer.

Comment utiliser le clarifiant piscine ? 

Le clarifiant liquide

clarifiant piscine liquide

C’est le plus simple à utiliser, à condition qu’il soit compatible avec votre système de filtration. 

Après avoir vérifié le dosage en fonction du volume de votre piscine, il suffit de verser la bonne quantité directement dans l’eau après avoir coupé la filtration. 

Il agit en quelques heures et est particulièrement efficace pour les petites piscines et/ou les piscines familiales, comme les piscines autoportées par exemple. 

Récupérez ensuite les éventuelles impuretés avant de remettre en route la filtration. 

Le clarifiant en pastilles

Il peut être soit dilué dans de l’eau avant d’être versé dans la piscine, soit être mis directement dans l’eau. Le clarifiant en pastilles est une solution efficace et rapide pour les piscines familiales.

Pour les bassins de plus gros volume, les pastilles sont à placer dans le skimmer. Ainsi, aucune agrégation d’impuretés n’apparaît dans votre bassin, et c’est un traitement très efficace pour les particules fines ! 

Le clarifiant en cartouche

Adapté à tous les filtres, y compris à la filtration à sable, le clarifiant en cartouche agit sur les particules fines ainsi que sur les algues. 

En prévention, une seule cartouche suffit. Pour un traitement plus intensif, prévoyez 2 à 3 cartouches. 

Coupez la filtration et remplacez les filtres par des cartouches de clarifiant pour quelques heures de traitement. 

Veillez toutefois à ne pas dépasser le dosage recommandé ! Certains clarifiants sont ultra-concentrés, et leur usage ferait pire que mieux. 

Bon à savoir

Avant d’utiliser un clarifiant pour retrouver l’eau translucide de votre piscine, quelques vérifications préalables s’imposent. 

La première est d’évaluer le pH ainsi que le taux d’alcalinité de votre eau. En fonction des taux obtenus, vous saurez vers quel clarifiant et quel dosage vous orienter pour résoudre le problème. 

Un nettoyage des débris présents dans la piscine est indispensable. Prenez aussi le temps de vérifier aussi le bon état de vos filtres. Un filtre défaillant ou mal entretenu est moins performant ! 

Dès que vous constatez un changement de couleur de l’eau de votre piscine, dès qu’elle se trouble un peu, n’attendez pas pour agir. Le clarifiant pour piscine est très efficace en prévention. Il permet de rendre à l’eau sa pureté en seulement quelques heures, sans vous priver de baignade pendant qu’il agit ! 

À vous de sélectionner le produit adapté pour votre piscine, en fonction de son volume et de son système de filtration. 

Article précédentLes secrets d’une décoration authentique : explorez les revêtements de sol anciens
Article suivantFaut-il assurer ses équipements de jardin à part ?