Le blocage des eaux usées dans les canalisations n’est malheureusement pas si rare dans les habitations. Le refoulement de ces eaux, comme on appelle, est dû à plusieurs facteurs principaux qui peuvent alors provoquer une véritable inondation à domicile.
Pour y remédier, il faut avant tout en connaître l’origine. Quelles sont les principales raisons d’un blocage des eaux usées dans les habitations ? Comment désengorger ce problème et éviter qu’il n’y ait de futurs refoulements à l’avenir ? Toutes les infos utiles.
Les causes principales d’un blocage d’eaux usées dans les habitations
L’accumulation des déchets
L’ensemble des détritus accumulés toute l’année, sans entretien préalable des canalisations, peut potentiellement les boucher et provoquer un refoulement des eaux usées.
Les corps étrangers tels que lingettes, couches, papiers, nourritures, graisses, résidus de savon, s’entassent et provoquent un engorgement conséquent au niveau du conduit général, ce qui provoque une remontée ou une stagnation des eaux.
Problèmes de conception des canalisations
Il se peut aussi que le problème vienne d’une tuyauterie défectueuse. Soit elle a été mal conçue dès le départ, soit elle s’est détériorée avec le temps. Parfois, une mauvaise conception des canalisations peut provenir d’une catastrophe naturelle comme un tremblement de terre ou une pluie torrentielle.
Mais souvent, une mauvaise construction d’origine en est la cause. C’est le cas notamment des vieilles habitations qui possèdent des canalisations en argile ou en fonte.
Racines d’arbres
Il suffit de légères fissures dans les tuyaux des canalisations pour que les racines d’arbre de la ville ou de votre jardin puissent passer à travers. Les racines viennent se servir de l’eau de l’intérieur, provoquant ainsi un véritable refoulement des eaux au bout d’un certain temps (plus d’informations utiles sur ce site de curage des canalisations Ile-de-France).
Un défaut au niveau de la pente des tuyaux
La pente où se trouve les canalisations des eaux résiduaires peut être mal réalisée ou avoir été endommagée après un éventuel mouvement de terrain. Il peut arriver que la pente fasse défaut à cause des différentes intempéries extrêmes de l’année. Un défaut de pente peut faire stagner les eaux usées et provoquer un blocage sur le long terme.
Problèmes dans les réseaux de la ville
Il arrive parfois que le refoulement des eaux usées dans votre habitation est principalement dû à un problème des canalisations du réseau de votre ville, et non de votre propre tuyauterie. Dans ce cas, il faudra se référer aux autorités de la commune pour réparer ce souci.
Conseils pour remédier au refoulement des eaux usées
Toutes ces causes de blocage ont, fort heureusement, des remèdes. Pour procéder au débouchage des eaux usées, on peut procéder ainsi :
Utiliser une pompe de relevage d’eaux usées
Le but de la pompe de relevage est de faire remonter les eaux usées domestiques d’en bas jusqu’en haut en la drainant, permettant ainsi leur évacuation et celle de tout corps étranger.
Quelques méthodes naturelles
Ces méthodes naturelles peuvent être octroyées pour lutter contre le blocage des eaux usées de votre habitation. Ces solutions marchent si l’engorgement n’est pas trop conséquent et peut être dissout sans besoin d’intervention professionnelle :
- Le fil de fer : transformez-le en crochet et faites-le glisser dans la canalisation jusqu’au bouchon. Grattez là où vous constatez la présence du bouchon.
- Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : infuser ½ verre de bicarbonate avec ½ verre de vinaigre et versez le mélange dans la canalisation. Laissez agir plusieurs heures. Rincez ensuite avec de l’eau chaude.
- L’eau bouillante : solution naturelle efficace, versez une casserole d’eau bouillante dans le trou et laissez agir. Répétez l’opération si nécessaire.
Désengorger avec un camion pompe curage
Cette solution paraît la plus recevable si le bouchon créé dans les tuyaux de canalisations s’avère important.
Le professionnel utilise un camion pompe qu’il branche à la vanne des eaux usées. Le camion pompe curage a pour mission de déboucher totalement la colonne générale en envoyant de l’air ou de l’eau sous haute pression (système d’hydrocurage). Le jet sera à haute pression et détruira ainsi toute sorte de bouchon qui obstruait la canalisation des eaux résiduaires.
Le désengorgement par camion pompe s’effectue si les autres solutions n’ont pas porté leur fruit. Ce système est, en effet, relativement cher et permet l’intervention d’un professionnel et d’un véhicule imposant.
Comment éviter les futures blocages d’eaux usées
- Entretenez régulièrement vos canalisations. Ne jetez pas des déchets et des corps gras à l’intérieur des éviers (ils durciront par la suite). Bannissez le jet de lingettes, d’essuies-tout et de serviettes hygiéniques dans les toilettes.
- Mettez en place un broyeur à déchets dans l’évier pour éviter toute tentative d’intrusion de corps imposant à l’intérieur qui engendrera potentiellement un engorgement.
- Installez et entretenez régulièrement un dispositif anti-refoulement, qui ressemble à un clapet anti-retour. Ce dernier vous préservera de toute éventuelle surcharge des eaux d’égout.
- Si vous êtes dans une région pluvieuse, vous pouvez installer des barils de récupération d’eau de pluie pour la recueillir et éviter de ce fait son écoulement et sa stagnation dans les canalisations.
- Évitez les matériaux non poreux (asphalte ou argile) dans la conception des canalisations. Ils ont tendance à se fissurer avec le temps et à laisser passer les racines d’arbres et autres, provoquant d’éventuels bouchons.