Comment changer le sable du filtre de la piscine ?

Comment changer le sable du filtre de la piscine

Le nettoyage correct du système de filtration d’eau de votre piscine est un aspect qui ne doit jamais être sous-estimé si vous voulez garder la structure elle-même saine et, bien sûr, nous les baigneurs.

En effet, avec le temps, le sable perd sa granularité et devient lisse et émoussé, ne pouvant plus retenir les débris ou les micro-organismes de toute sorte qui compromettent les valeurs de l’eau. Comme nous vous l’indiquons dans notre article dédié au sable de filtrage de piscine, il doit être remplacer tous les 3 à 5 ans.

Ainsi nous vous proposons dans cet article la méthode détaillée en pas à pas pour vous permettre de remplacer facilement le sable de filtrage de votre piscine.

Quel matériel pour réaliser le remplacement du sable?

Commençons donc immédiatement, en commençant par tout ce qui peut vous être utile pour réaliser cette opération délicate :

  • Tournevis électrique ou manuel
  • Sable par filtre (quantité à contrôler selon le type de filtre)
  • Bande adhésive résistante, meilleure si isolante
  • Aspire la poussière ou les cendres.

La procédure de remplacement du sable de filtrage en vidéo:

1. Fermez le filtre de la piscine et vidangez l’eau.

La première chose à faire est d’éteindre la pompe et le filtre et de s’assurer que la minuterie n’est pas réglée sur ON. Si la pompe fonctionne à sec, elle risque de brûler, puis retirez le bouchon de vidange du fond du réservoir du filtre et laissez toute l’eau s’écouler. Cette opération peut prendre un certain temps, donc si vous êtes particulièrement pressé, anticipez ce travail.

2. Démontage de la vanne de dérivation

L’étape suivante consiste à retirer les tuyaux qui sont raccordés à la vanne de dérivation. Si la vanne est fermement scellée au tuyau en PVC, vous devrez couper le tuyau et installer le raccord de tuyau approprié afin de pouvoir changer le sable plus facilement à partir de maintenant.

Retirez ensuite la bride ou le collier qui relie la vanne au réservoir. Il se peut que vous ayez besoin d’un tournevis pour cette tâche.

Une fois le collier et les tuyaux enlevés et débranchés, tirez sur le sélecteur de valve pour le retirer.

N.B. Puisque la vanne est reliée à une bouche d’incendie qui traverse le sable du filtre, il y a des tubes latéraux en forme d’étoile dans la partie inférieure du tuyau avec des microperforations qui permettent seulement le passage de l’eau purifiée et non du sable. Par conséquent, il vaut mieux ne pas tordre ou plier avec trop de force, car les côtés peuvent se briser sous le poids du sable.

3. Couvrir la bouche d’incendie

À l’intérieur du réservoir, on peut voir le tuyau descendre dans un grand tas de sable sale et vieux. Avant d’enlever et d’ajouter du sable neuf, vous devez recouvrir le dessus de la bouche d’incendie avec du ruban adhésif.

Tu ne veux pas que le sable pénètre dans le tuyau, n’est-ce pas ? En fait, lorsque le changement de sable est finalement terminé et que le filtre est remis en marche, il y a un risque que le sable se retrouve dans votre piscine.

4. Enlever le sable

Enlevez tout le sable à l’aide d’un aspirateur à poussière ou à cendre ou d’un grand pot et creusez à la main.

5. Rincer le réservoir et les tuyaux latéraux.

Maintenant, il sera encore plus facile de voir comment les tuyaux latéraux sortent de la bouche d’incendie principale. Vous pouvez maintenant utiliser une pompe de jardin pour rincer le reste du sable filtrant.

Profitez de cette opération pour vérifier que tous les tuyaux sont exempts de fissures ou autres dommages. Si ce n’est pas le cas, remplacez-les immédiatement avant d’ajouter le sable neuf si vous ne voulez pas qu’ils se retrouvent dans l’eau de la piscine hors terre ou souterraine.

6. Remplissez le réservoir à moitié avec de l’eau.

Avant d’ajouter le sable neuf au filtre, remplacez le bouchon de vidange du réservoir, qui peut maintenant être à moitié rempli d’eau.

Ceci amortira la chute du sable sur les tuyaux latéraux microperforés, les protégeant ainsi contre la rupture.

7. Ajout de sable neuf

Habituellement, les sacs de sable sont très lourds, nous recommandons donc de placer un sac à la fois en position verticale sur le dessus du réservoir et de couper le sac, en laissant le sable se déverser lentement dans le filtre.

Selon la taille de votre réservoir filtrant, il peut être nécessaire de le faire plusieurs fois. Rappelez-vous : Prenez tout le temps nécessaire pour empêcher le sable de s’échapper partout. Et assurez-vous que le tuyau est toujours couvert.

N.B. N’utilisez que le sable filtrant recommandé par votre revendeur !

8. Remplir tout le réservoir d’eau

Lorsque tout le sable est dans le filtre, remplissez le reste du filtre avec de l’eau. Remplacez les clapets sélecteurs, le collier et les flexibles de manière sûre et sûre.

9. Lavage à contre-courant et rinçage du filtre

Avant d’allumer votre filtre et votre pompe, réglez la vanne de dérivation sur Lavage à contre-courant. Allumer le filtre et le laisser se rincer pendant au moins 2 minutes ou jusqu’à ce que le témoin lumineux indique que l’opération a été effectuée. Ceci aidera à drainer toutes les impuretés qui se sont accumulées à l’intérieur du réservoir.

Ensuite, arrêtez la pompe, réglez le sélecteur sur Rinçage, remettez-le sous tension et rincez le filtre pendant environ 1 minute.

10. Réactiver le filtre à sable

Parfait ! Le sable a été changé correctement (ou du moins on l’espère). Il ne vous reste plus qu’à éteindre la pompe, régler la vanne sur Filtre, puis rallumer la pompe.

La dernière chose à vérifier est le manomètre : celui qui devrait être la pression normale dans le filtre (il change de fabricant à fabricant, mais généralement une valeur correcte est entre 0,5 et 1,5 bar, entre 0 et 4 PSI pour les mesures américaines). Gardez toujours un œil sur ce facteur : lorsque la valeur de pression dépasse la valeur normale, le filtre doit être à nouveau rincé. De cette façon, même les plus petits débris peuvent être enlevés.