Construction de maison : qu’est-ce que le gros œuvre ?

Construction de maison : qu’est-ce que le gros œuvre ?

Le gros œuvre correspond à la première étape dans la construction d’une maison. Plusieurs travaux sont enveloppés sous ce terme : les travaux de terrassement, les fondations, l’assainissement, le soubassement et le dallage, l’élévation des murs, la charpente et la couverture, et les menuiseries extérieures.
Vous allez faire construire votre maison et vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les travaux de gros œuvre ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le gros œuvre dans la construction ?

construction maison gros oeuvre

Dans la construction, le gros œuvre correspond à l’ossature d’une maison ou d’un bâtiment. Il englobe l’ensemble des travaux qui permettent de soutenir l’édifice, de le rendre stable et sécurisé. Ainsi, le gros œuvre comprend les travaux reliés à la structure de la maison, mais aussi au sol, comme les travaux de terrassement, de soubassement et les fondations. C’est pourquoi le gros œuvre est généralement séparé en deux catégories : les travaux qui concernent le sol et les travaux hors-sol (élévation des murs, charpente, couverture, etc.).
Ces travaux doivent respecter des règles précises qui permettent à l’édifice de résister aux intempéries, d’être étanche et de soutenir son propre poids. Ils doivent donc être réalisés par une entreprise de construction et peuvent être gérés par un maître d’œuvre. Une attention doit être portée aux matériaux utilisés et aux techniques de construction, notamment pour les personnes qui souhaitent construire une maison durable.
Le gros œuvre ne concerne pas uniquement la construction, c’est un terme qui s’applique aussi au domaine de la rénovation. Dans ce cas, les travaux de gros œuvre concernent le renforcement des fondations, la rénovation d’un plancher porteur, le remplacement des fenêtres, l’ouverture ou la suppression d’un mur porteur, la rénovation d’une toiture, l’entretien ou le changement de méthode d’assainissement ou le ravalement de façade.
Après le gros œuvre arrive le second œuvre qui concerne les travaux d’isolation, de cloisonnement, de plomberie, d’électricité et de chauffage.

Quels sont les travaux de gros œuvre d’une construction de maison ?

Le terrassement et les fondations

Le terrassement correspond à la modification du relief du sol dans le but d’accueillir la construction. De la terre est ajoutée pour élever le niveau du sol (remblai) ou retirée afin de l’abaisser (déblai). Plusieurs étapes sont nécessaires pour procéder au terrassement d’un terrain : le piquetage, l’évacuation des eaux, le décapage, la création d’accès, les fouilles en tranchées et le remblaiement.
Une fois le terrassement réalisé, il est possible de passer à l’étape des fondations. En créant une base solide qui répartit la transmission des charges, les fondations garantissent la solidité et la stabilité de la future maison. L’étude de sol permet de définir le type de fondations à réaliser (fondations superficielles, semi-profondes ou profondes).

L’assainissement

Les travaux d’assainissement permettent de collecter et d’épurer les eaux usées de la maison. Les eaux usées concernent les eaux des salles de bain, des toilettes et de la cuisine. Il existe deux systèmes d’assainissement selon le zonage de la commune :

  • l’assainissement collectif (tout-à-l’égout) ;
  • l’assainissement autonome (assainissement individuel).

L’installation d’une pompe de levage est parfois nécessaire lorsque la fosse ou le réseau collectif sont en hauteur par rapport au niveau de la maison.

Le soubassement et le dallage

Le soubassement consiste à poser les fondations des murs de la maison. Ces travaux permettent de soutenir le bâtiment, mais aussi d’éviter les remontées d’humidité. Trois types de soubassement existent :

  • le hérisson (adapté aux terrains plats) ;
  • le vide-sanitaire (avec un espace entre les fondations et le rez-de-chaussée de la maison, pour les terrains en pente ou irréguliers) ;
  • le sous-sol.

Selon le soubassement choisi, le dallage n’est pas le même. Il en existe deux types : le dallage sur terre-plein (pour un soubassement hérisson) et le dallage sur vide-sanitaire (qui fonctionne aussi pour un soubassement de type sous-sol).

L’élévation des murs

construction maison brique

À cette étape de la construction, les murs porteurs de la maison peuvent être montés. En dessinant l’ossature du bâtiment, il est possible de poser les planchers et la charpente. Différents matériaux peuvent être utilisés pour élever les murs de la maison : brique, pierre, parpaing, béton cellulaire, bois, etc. Le choix des matériaux ne doit pas être négligé, car l’isolation thermique et phonique de la maison en dépend. En élevant les murs, les ouvriers déposent des linteaux au-dessus des emplacements des futures ouvertures (portes et fenêtres).

La charpente et la couverture

La charpente et la couverture sont indispensables pour couvrir le dessus de la maison et garantir une bonne étanchéité. La charpente est composée d’éléments en bois ou en métal assemblés entre eux, sur place ou en atelier. Il existe deux types de charpente : la charpente industrielle (ou à fermettes) et la charpente traditionnelle.
L’étape de la couverture vient après celle de la charpente. Elle permet d’isoler le toit et de le rendre étanche. Les matériaux choisis doivent être solides et résister aux intempéries. Il est possible d’utiliser des tuiles, de l’ardoise, du zinc, etc. Faites attention à bien respecter les règles d’urbanisme de la commune !

Les menuiseries extérieures

L’étape des menuiseries extérieures signe la fin du chantier de gros œuvre ! C’est la dernière étape avant les travaux de second œuvre. Elle concerne l’installation des portes et des fenêtres qui donnent sur l’extérieur de la maison. Les volets peuvent être posés à ce moment-là. Les ouvertures ne doivent pas être négligées dans la construction d’une maison. Leur rôle n’est pas seulement pratique ou esthétique, elles participent également à l’isolation et à l’étanchéité d’une habitation. Les matériaux utilisés sont importants !

La construction d’une maison commence par les travaux de gros œuvre. Avant de passer au second œuvre, certains travaux sont indispensables : le terrassement, les fondations, le soubassement et le dallage, l’assainissement, l’élévation des murs, la pose de la charpente et de la couverture, sans oublier les ouvertures extérieures. Toutes ces étapes sont essentielles pour garantir une maison solide, stable et étanche !

Article précédentQu’est-ce qu’une villa Californienne ?
Article suivantLe pool house, ce qu’il manque à votre piscine