Les hivers sont froids ? Préparez-vous avec une couette chaude !

Les hivers sont froids Préparez-vous avec une couette chaude !

Frileux ou pas, nous apprécions le temps venu de ressortir la couette du placard pour s’emmitoufler au moment du coucher ! Dans ce linge de lit d’hiver incontournable, nous nous sentons réchauffés et enveloppés, prêt à plonger dans les bras de Morphée. Avez-vous la couette chaude qu’il vous faut pour traverser l’hiver ? Saviez-vous qu’une couette bien choisie améliore la qualité du sommeil ? Zoom sur la couette de lit. Quel modèle choisir en fonction de l’année ?

Quel est le meilleur type de couette ?

type de couette

Le choix d’une couette dépend de nombreux critères. Nos habitudes de sommeil, la température qu’il fait dans notre chambre, nos typologies de besoins, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour bien choisir.

Avant de se lancer, commencez donc par vous poser les bonnes questions. Quelle chaleur fait-il dans votre maison, et notamment dans la chambre ? Avez-vous besoin d’une couette d’été légère pour toutes les saisons ou prévoyez d’en utiliser une uniquement en hiver ? Préférez-vous les couettes naturelles ou synthétiques ? Avez-vous tendance à transpirer la nuit ? Chez allnatura, vous pourrez trouver de nombreux et différents types de couettes.

Une fois que vous aurez toutes ces réponses, vous verrez que vous aurez bien plus de facilités à trouver une couette adaptée.

Choisir le bon grammage : mode d’emploi !

couette hiver chaude

Le grammage d’une couette se choisit en fonction de la température de votre chambre et des besoins de chacun. 

Par exemple, pour une chambre dont la température est comprise entre 18 et 22 degrés, une couette légère suffit. On recommande de prendre un grammage entre 175 et 250g/m2. En revanche, s’il fait froid dans votre chambre, et qu’en plus de cela, vous êtes frileux, il faut plutôt partir sur une couette bien chaude au gramme élevé (environ 450 g/m2). En quête d’une couette très fine pour les mois les plus chauds de l’année ? Là aussi, il faut privilégier une couette d’été légère. Attention, toutefois, il s’agit là d’indications propres aux grammages des couettes synthétiques.

Les ratios sont différents pour les couettes naturelles. À titre indicatif, notez qu’une couette en duvets d’oie sera environ à un grammage de 180g/m2 pour un modèle d’été ou 300 pour un modèle bien chaud d’hiver.

Que signifie une couette en matières naturelles ?

Ces dernières années, nous entendons beaucoup plus parler des couettes en matières naturelles. Contrastées aux couettes synthétiques décriées, elles garantissent un linge de lit plus sain et plus respectueux pour l’environnement et la santé. Quelles sont ces couettes exactement et pourquoi devrait-on les privilégier ?

Une couette de lit naturelle est confectionnée à partir de matériaux naturels, comme son nom l’indique. Elle va donc être fabriquée à partir de coton, de plumes, de laine, de duvet d’oie ou autre. Ce type de revêtement est connu pour offrir une très bonne isolation thermique. Autrement dit, si vous avez tendance à avoir très froid, vous allez sûrement adorer vous y lover.

Autre de ses avantages par rapport à la couette synthétique, elle ne retient pas l’humidité. Elle sera donc idéale pour ne plus transpirer. Également plus légère, elle se veut plus confortable, et ce, qu’il s’agisse d’une couette d’hiver ou d’été !

Sur le plan environnemental, elle présente également des atouts. Bien plus écologique que son opposé, elle s’inscrit dans un achat durable et responsable.

Quelle couette convient à tous les climats ?

couette naturelle

Depuis plusieurs années, un nouveau type de couette séduit les particuliers. Ce sont les couettes toutes saisons. Ces dernières s’adaptent à n’importe quel climat, que l’on soit au mois de janvier ou de juillet. Leurs avantages principaux ? Elles se composent de deux couettes bien distinctes : une couette d’été fine et une couette de mi-saison un peu plus épaisse, idéale pour le printemps ou l’automne. Assemblées ensemble à l’aide d’un système de pressions (pour la plupart des couettes 4 saisons), elles forment un parfait linge de lit à utiliser toute l’année !

En s’adaptant à la température de nos chambres en fonction des périodes de l’année, ces couettes 4 saisons nous offrent un sommeil de meilleure qualité. Elles nous évitent de transpirer lorsqu’il fait chaud, de par leur légèreté. Et lorsqu’il fait très froid, elles nous permettent d’atteindre une bonne température en régulant la chaleur émise sur notre corps.

Une couette cocooning et chaude pour les périodes de grand froid !

Outre ses caractéristiques thermiques, la couette a une fonction enveloppante. Nombreuses sont les personnes à apprécier la sensation qu’elle offre. Si tel est votre cas, nous vous recommandons de choisir une couette avec un joli gonflant. Généralement, c’est vers les couettes naturelles qu’on trouve cet effet agréable de couette gonflée. Lorsque vous vous glisserez dans votre lit, vous apprécierez son garnissage à la fois douillet, volumineux et aérien !

Article précédentBilik : le bouche à oreille version 2.0 pour trouver son artisan de qualité !
Article suivantAppartement haussmannien : une rénovation alliant charme et modernité