Quelle solution choisir pour son parquet massif ? Huilage ou vitrification ?

parquet huilé ou vitrifié

Le bois est un matériau chaleureux et noble, fréquemment utilisé pour revêtir nos sols et décorer nos intérieurs. Particulièrement vulnérable à l’humidité, aux taches et aux passages à répétition, votre parquet en bois massif doit être protégé pour optimiser sa durée de vie et son aspect dans le temps. Les deux solutions les plus utilisées pour protéger un parquet massif sont l’huilage et la vitrification. Découvrez les avantages et les inconvénients de ces deux techniques de finition !

Parquet huilé ou vitrifié : quelles sont les différences ?

parquet vitrifié

L’huile et le vernis sont les deux produits les plus utilisés pour protéger durablement un parquet en bois massif. Ces deux finitions offrent un très beau rendu esthétique et une protection optimale dans le temps contre les taches, l’usure et l’humidité.
L’huilage consiste à appliquer de l’huile sur le parquet neuf ou préalablement poncé. L’huile imprègne toutes les fibres du bois afin d’éviter que l’humidité ne s’infiltre, mais aussi la poussière, la saleté et autres matières ou produits de diverses salissures. Il existe différents produits dans la gamme de l’huilage pour parquet massif : huile classique, huile-cire, huile dure, huile naturelle, etc.
Le vernis, quant à lui, est un vitrificateur qui, comme l’huile, protège le parquet des agressions extérieures, de l’usure et de l’humidité. Comparé à l’huile, le vernis est plus résistant et plus durable. Il vient imperméabiliser les lattes du parquet en déposant un film vitrificateur. Contrairement à l’huile, il n’agit pas par imprégnation dans le bois.

Les avantages et les inconvénients de l’huilage pour parquet massif

parquet huilé ou vitrifié

Les avantages de l’huilage

L’huilage d’un parquet peut être réalisé en usine ou dans la pièce, une fois posé. Il possède certains avantages, notamment le fait de conserver l’aspect originel des lattes de bois, leurs irrégularités et ce toucher si particulier. Le plus souvent, le rendu est mat ou satiné. L’application d’une huile pour parquet nécessite deux à trois couches (des couches minces, de préférence).
Le deuxième avantage d’un parquet massif huilé, concerne l’entretien qui est simple et rapide. Après l’huilage du bois, le premier entretien peut être réalisé un an après. Si vous constatez une tache sur votre parquet huilé, il vous suffit de poncer l’endroit et d’appliquer une nouvelle couche d’huile locale (la vitrification n’offre pas cette possibilité).
Vous pouvez également opter pour un parquet huilé-ciré. Cette technique est très proche de l’huile classique, mais la finition est plus satinée, avec un effet patiné. L’huile-cire permet de rénover facilement les parquets massifs et offre un aspect chaleureux et naturel.

Les inconvénients

Les anciens parquets en chêne ou en châtaignier peuvent réagir différemment à l’application d’une huile de protection. Les zones chargées en tanin prennent parfois une teinte foncée, créant des tâches brunâtres à certains endroits du parquet.
De plus, le séchage est compliqué lorsque les couches appliquées sont trop épaisses. Il ne faut pas oublier d’essuyer le parquet entre chaque couche d’huile pour éviter toute finition poisseuse ou collante.
À savoir qu’un parquet huilé ne peut pas être vitrifié ou ciré par la suite.

Les avantages et les inconvénients de la vitrification pour un parquet massif

Les atouts de la vitrification

La vitrification d’un parquet massif est plus robuste que l’huilage et la finition est presque incolore, même sur un parquet en chêne ou en châtaignier. Appliquer un vernis sur un parquet massif protège efficacement le bois de toutes les agressions extérieures. Deux à trois couches sont nécessaires pour créer un film-barrière imperméable avec un effet perlant. En plus des finitions brillantes ou satinées traditionnelles, le vitrificateur mat s’ajoute comme une option pour ceux préférant un rendu plus subtil et moins réfléchissant, conservant ainsi l’aspect naturel du bois tout en le protégeant efficacement. Les taches et les projections d’eau peuvent être nettoyées jusqu’à 48 heures après leur apparition, sans laisser de traces, à condition que la vitrification ait été correctement appliquée. Un autre avantage notable est que le parquet vitrifié ne nécessite pas d’entretien avant 5 ou 8 ans, exception faite des pièces à forte humidité ou usage intensif. Le nettoyage quotidien est simplifié, ne requérant que quelques minutes avec un aspirateur et une serpillière bien essorée.

Les points faibles de la vitrification

Contrairement au bois huilé, il n’est pas possible d’enlever une salissure ou de réparer un choc local, en ponçant la latte et en appliquant un produit. Avec un parquet verni, il est indispensable de poncer l’ensemble de la pièce et de la vitrifier à nouveau… De plus, les meubles et les griffes des animaux peuvent rayer la surface vernie. Il faut donc être attentif et précautionneux sur ce point-là.
Comparé à un traitement à l’huile, le bois verni ne respire pas (ou très peu). Lorsque l’humidité est imprégnée dans les lattes du parquet, elle ne peut s’évaporer et reste enfermée.
S’il existe désormais des produits vitrificateurs sans odeur et plus respectueux de l’environnement, certains produits ont une forte odeur et sont toujours fabriqués à base de solvants puissants.

Huilage ou vitrification : quelle est la meilleure solution pour la préservation de l’environnement ?

Du côté des huiles, les huiles dures sont souvent mentionnées comme étant des huiles pour parquet respectueuses de l’environnement. Cependant, il ne faut pas confondre les huiles naturelles et les huiles dures. Les premières sont composées de différentes huiles d’origine végétale, comme l’huile de lin ou l’huile de soja. Les secondes, appelées “huiles dures”, sont modifiées avec des résines synthétiques ce qui leur apporte une plus grande dureté. Elles ne sont donc pas tout à fait écologiques, malgré ce que l’on peut lire sur le net. Si vous cherchez une huile naturelle écologique, soyez vigilant quant à la composition de ces produits.
Vous trouverez des huiles et des vernis sans odeur, en phase aqueuse, qui possèdent l’éco-label européen ou qui sont classées A+ par l’AFSSET avec des taux de composés volatils très bas.

Il n’y a pas de solution toute faite entre l’huile et le vernis ! Le choix entre ces deux finitions dépend du type de bois utilisé, de vos besoins et de la fréquence d’entretien qui vous convient. Un parquet verni nécessite moins d’entretien, mais les réparations locales ne sont pas possibles. Un parquet huilé doit être entretenu plus régulièrement (une fois par an), mais les petites réparations sont faciles à réaliser. À vous de choisir !

Article précédentLe rôle des panneaux photovoltaïques dans la transition énergétique
Article suivantComment se prémunir naturellement des moustiques ?