Comment entretenir et nettoyer sa couette pour prolonger sa durée de vie

laver couette

La literie est un élément indispensable dans une chambre, et la couette reste la pièce maîtresse de l’équipement du lit. Elle est là pour garantir une bonne nuit de sommeil et se maintenir au chaud toute l’année.

La couette doit donc pouvoir garder sa souplesse et sa douceur durant toute sa durée de vie, autrement dit, plusieurs années. Et pour cela, il vaut mieux la nettoyer et l’entretenir dans les règles de l’art. Voici un guide complet sur son entretien et son nettoyage pour prolonger sa durée de vie.

Comment laver sa couette correctement

laver sa couette

Précaution à prendre avant le lavage

Retirez les housses de la couette avant de procéder à son lavage.

Il se peut que la housse présente des déchirures. Il est fortement déconseillé de la passer à la machine à laver si elle est déchirée sur certains endroits car le garnissage peut s’échapper et la couette perdra de son épaisseur. N’oubliez pas de recoudre chaque endroit déchiré aussi petit qu’il soit, avant de la mettre dans le lave-linge.

Certaines tâches peuvent être présentes sur le tissu, essayez de les nettoyer à la main (avec de l’eau et quelques gouttes de vinaigre blanc) avant de passer la couette à la machine.

Vérifiez l’étiquette, parfois, un nettoyage à sec est conseillé, notamment pour les garnissages en plumes des couettes de qualité comme la gamme de couettes DODO.

Nettoyage à la machine à laver

  • Inutile d’aller jusqu’au pressing, la machine à laver fera l’affaire. En synthétique ou en coton, la couette ne s’abîme pas au lave-linge et garde sa texture naturelle.
  • Gardez une température à 30°C pour du duvet ou de la plume et à 40°C pour du synthétique. Notez toutefois que les bactéries et les acariens disparaissent à partir d’une température de 60°C.
  • Pour une meilleure souplesse et une durée de vie plus longue, n’excédez pas l’essorage à plus de 1000 tours/minutes.
  • Par ailleurs, évitez de trop rembourrer votre machine à laver lors du lavage de la couette. Si le tambour peut accepter un poids de 7 kg, vous pouvez l’insérer sans problème. Le but étant de ne pas abîmer le moteur de l’appareil et d’assurer un bon lavage grâce au passage suffisant de l’eau dans la machine.
  • Si votre couette est suffisamment grande (200 x 200), il est conseillé de la mettre seule dans le lave-linge. Par contre, pour les couettes de 220×240 ou 240×260 cm (king size), il est conseillé un tambour de 10 à 12 kg. Si vous n’avez pas cette capacité chez vous, dirigez-vous à la laverie automatique.
  • Utilisez une lessive liquide pour un nettoyage plus optimal.

La fréquence de lavage

Attention toutefois à ne pas laver trop souvent la couette. Un trop grand nombre de lavage dans l’année réduirait sa souplesse, sa douceur et, par conséquent, sa durée de vie. Deux fois par an est l’idéal pour le nettoyage de la couette.

Laver la couette à la main, c’est possible !

C’est une bonne solution mais cela vous prendra bien trop d’énergie.

Si vous tenez au lavage à la main, utilisez votre baignoire comme bac où vous insérez la couette. Mélangez de l’eau avec un peu de lessive et frottez. Utilisez du savon noir ou de Marseille pour les tâches.

Pour l’essorage, il est conseillé d’utiliser la machine, sinon, vous aurez besoin d’une deuxième personne pour vous aider à l’essorer convenablement. Séchez au soleil à l’extérieur.

Par ailleurs, le lavage à la main est particulièrement conseillé pour les literies en plumes d’oies ou de canard. 

Astuces pour un nettoyage plus performant de la couette

  • Pliez la couette en accordéon pour éviter qu’elle ne touche le verre du hublot de la machine à laver.
  • Placez 2 ou 3 balles de tennis dans le tambour pour éviter la formation de paquets et ainsi garder le bon rembourrage de la couette.
  • Lavez la couette seule à la machine. Le poids de cette dernière doublera une fois mouillé, ce qui peut endommager l’appareil si celui-ci est trop rempli.
  • Rincez préalablement de manière intensive, utilisez même deux cycles de rinçage avant d’entamer le cycle de nettoyage complet.
  • L’essorage, lui, au contraire, doit être mesuré et doux. Un essorage trop brut pourrait déchirer le tissu et abîmer la texture sur le long terme.
  • Privilégiez les cycles “coton”, “délicat” ou “blanc”. Certains lave-linges sont même dotés du cycle spécial “couette”.
  • Séchez-la à l’air libre et évitez le sèche-linge. Elle gardera sa douceur plus longtemps, notamment pour celles en synthétique.

Entretenir la couette pour une durée de vie plus longue

Entretenir sa couette de lit

Une fois le nettoyage terminé, avant de la ranger, vérifiez qu’elle est entièrement sèche. La moindre humidité peut lui faire provoquer des moisissures si vous la pliez et la rangez et même si vous la placez sur votre lit.

Pour la ranger, placez-la de préférence dans une boîte de rangement hermétique et sous-vide pour gagner de l’espace. Évitez toutefois de trop aspirer l’air si votre couette est faite en plume d’oie ou de canard de peur de l’abîmer.

Secouez et aérez la housse régulièrement pour éviter la prolifération des acariens et maintenir le gonflement du garnissage.

Protégez la couette avec une housse, de préférence en matériau aéré comme le coton, le satin, le lin ou la soie.

Article précédentComment dégonfler un spa intex ? 
Article suivantComment entretenir son jardin pendant l’hiver ?