Comment faire une décoration de chambre inspirée par les voyages

décoration de chambre inspirée par les voyages

Voyager. Découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures, de nouvelles façons de voir la vie. Prenez le train, l’avion ou la voiture pendant des jours. Mettez la routine de côté pour un moment et profitez de la vie. Nous aimons tous ce sentiment de vacances et nous avons du mal à reprendre le cours de notre vie après un beau voyage. Pour échapper à l’ennui de la vie quotidienne et se souvenir de ces aventures, il existe une solution : décorer son intérieur dans un esprit voyageur qui rappelle ces moments de déconnexion et permet de rêver à ses prochains voyages.

Établir un fil conducteur

Tout d’abord, il faut choisir un lien, à travers l’artisanat, les photos et les souvenirs, avec la destination idéale. Ensuite, il est important de jouer sur les détails et de donner une place privilégiée aux objets capables de vous transporter dans les lieux d’où ils proviennent, ou d’être plus subtil et d’utiliser les basiques du voyage, comme les valises et les bottes, comme tables de chevet, rangements ou nu-pieds au pied du lit. En outre, si vous vivez dans un logement en location, vous ne pourrez pas faire de grandes modifications des lieux. Il faudra donc miser sur les objets, ou alors trouver un autre logement qui conviendrait davantage à votre projet, sur Rentola location, par exemple, qui vous permettra de voir des photos des logements en location et de vous faire une première idée du potentiel d’aménagement des lieux. N’oubliez pas que parfois un petit détail suffit à recréer une atmosphère de voyage qui vous emmènera là où vous avez toujours voulu aller.

Faites ressortir les couleurs

chambre décorée et colorée aux tons d'un voyage

Exotisme et dépaysement riment avec palette de couleurs vives et chaudes. On aime les jaunes qui dynamisent nos pièces et notre humeur, les verts qui nous emmènent dans la jungle, les bleus qui nous rappellent la mer… Mais attention, il ne faut pas les utiliser à tout va. L’excès, même en matière de nuances, n’est pas un bon allié. L’idée est de recréer un style bohème, avec une base naturelle neutre et une touche de couleur dans des pièces spécifiques ou dans le papier peint, qui apporte exotisme et nonchalance.

Introduire des pièces et des objets de vacances

L’idée est d’apporter des objets qui vous rappellent vos vacances ou vos voyages et de les introduire naturellement dans votre maison. Un hamac ou un fauteuil suspendu au milieu de votre salon, un grand tapis berbère dans votre chambre, des masques africains dans la salle de bains… Procurez-vous également des meubles propices à la détente, inspirés de la tendance populaire de la décoration ethnique, sans oublier les globes et les cartes du monde, que vous pourrez personnaliser au gré de vos destinations de rêve. Parmi les décorations murales de ce « style voyage », ne manquez pas les chapeaux, capables de créer un air de vacances en quelques minutes.

Les classiques ne déçoivent jamais

décoration carte du monde

Pour les amoureux du voyage, les cartes sont un classique et il en existe une grande variété : physiques, politiques, en papier, en carton, en bois, en liège, en grattant les pays avec une pièce de monnaie… Toutes font l’affaire ! Mais c’est un objet indispensable à la maison de tout voyageur. Trouvez celle qui vous plaît le plus et faites-lui une place sur votre mur. Si elle est en liège, vous pouvez la décorer avec des photos ou des épingles en fonction des pays et des villes que vous avez visités, et vous pourrez ainsi penser à de nouvelles destinations à visiter à l’avenir !

Transformez votre mur en album de souvenirs

mur avec des photos souvenirs de voyage

Les photos ou les cartes postales de vos voyages sont un excellent moyen de décorer un coin de votre maison. Vous pouvez le rendre vintage et minimaliste en utilisant des photos de type polaroïd et en les plaçant sur une corde avec des pinces à linge. La disposition des éléments dépendra de vos goûts et de l’espace que vous souhaitez occuper. Vous pouvez vous procurer les photos sur une plateforme Internet ou lui donner une touche plus personnelle avec vos propres photos.

Tirez le meilleur parti des souvenirs

Outre les cartes postales, d’autres souvenirs peuvent être utilisés pour décorer votre maison. Utilisez les objets que vous avez achetés au cours de vos voyages pour créer un espace qui recrée un pays que vous avez visité : un tapis de Marrakech pour votre salon, des plaques d’immatriculation de la légendaire Route 66, des masques africains pour le mur, des lampes japonaises, des poupées russes pour le hall d’entrée, de la vaisselle en porcelaine chinoise pour les invités… Les options sont infinies, choisissez celle qui correspond le mieux au style que vous voulez donner à votre maison.

Faites de votre lit un lit de voyageur

chambre et lit décoration sur le thème du voyage

C’est l’une des options les plus amusantes, surtout pour les plus jeunes ou une chambre d’ami. Des draps ou des coussins pour le lit sur le thème du voyage, dans des villes comme Londres, Paris ou New York. Recouvrez le lit d’une couverture imprimée du drapeau américain ou d’un bus rouge et transformez-le en véritable lit de voyageur.

Optez pour le vintage

chambre thème voyage et vintage

Il est probable que quelqu’un dans votre famille possède encore une vieille valise en bon état, mais si ce n’est pas le cas, il est facile de s’en procurer une. De nos jours, il existe de nombreux magasins qui vendent ce type de valises exclusivement pour la décoration, mais dans n’importe quel magasin d’antiquités, vous êtes sûrs d’en trouver une que vous pourrez utiliser. Vous pouvez l’utiliser pour un nombre infini d’usages : comme table de chevet, comme table d’appoint pour le salon, comme étagère, comme coffre, comme petite armoire et même comme siège si vous la recouvrez d’un coussin. Vous pouvez l’utiliser pour la décoration mais aussi pour le rangement – laissez libre cours à votre créativité !

Article précédentMaison neuve : comment choisir le bon chauffage ?
Article suivantToilettes bouchées : 4 signes qui ne trompent pas