7 lits pour gagner de la place dans une chambre

lit escamotable

Pour optimiser la place dans une chambre, aussi petite soit-elle, les astuces ne manquent pas : petits meubles, rangements malins, décorations minimes… Mais pour les lits, mobilier principal de la chambre, comment réaliser un gain d’espace ? Rien de plus simple ! Voici 7 différents types de lits qui permettent de gagner de la place dans une chambre.

1. Le lit mezzanine

lit mezzanine

L’incontournable pour les petites chambres : le lit mezzanine. Il permet un gain de place sans équivoque tout en apportant de la hauteur à la chambre.

Ce type de lit est surélevé sur deux niveaux de hauteur. Celui d’en dessous peut être équipé d’un bureau ou d’un meuble de rangement, s’adonnant au rôle de mobilier tout en un. Parfait pour une pièce étroite.

Le lit superposé est aussi une forme de mezzanine, mais avec deux matelas sur les deux niveaux ; efficace pour faire dormir plus de monde dans la pièce !

Toutefois, le lit mezzanine ne convient pas aux chambres avec une basse hauteur sous plafond.

2. Le lit coffre

lit coffre
@lelit.fr

Le lit-coffre est le véritable synonyme du gain de place dans une chambre. Doté d’un sommier coffre, vous pouvez l’utiliser pour ranger toutes vos affaires et les dissimuler sous le matelas en un simple geste. Il suffit simplement de le soulever grâce à un système de levage prévu à cet effet sous le matelas.

Lit simple ou double, avec un, deux ou plusieurs caissons en dessous, le design du lit-coffre est divers et s’adapte à tout type de déco.

Pratique, optimum et surtout design, lit coffre pour la famille est la révélation tendance de ces derniers temps pour gagner de la place dans un espace restreint.

3. Le lit estrade

Dynamique, pratique mais surtout fonctionnel, le lit-estrade attire les designs modernes et contemporains, tout en optimisant la place nécessaire dans une chambre.

Le lit estrade est généralement conçu sur mesure. À vous de choisir le type de meuble qui servira de pilier à votre matelas : dressing, armoire, tiroirs ou simplement une estrade avec escaliers… Le style est sans limite !

4. Le canapé-lit

canapé-lit

L’indispensable pour les studios, le canapé-lit est le lit “gain de place” par excellence. Populaire depuis de nombreuses années, le canapé-lit – ou canapé convertible – est toujours en tête d’achat chez les propriétaires de studios.

Ce mobilier s’adapte à tous les designs de pièces (vintage, contemporain, moderne, etc) tout en apportant un effet cosy et cocooning comme on aime.

5. Le lit escamotable (ou lit armoire)

lit escamotable armoire

Le lit escamotable, aussi appelé “lit armoire”, est la solution parfaite pour optimiser de façon considérable la place dans une pièce ou un appart.

Le principe est simple : le lit se rabat et s’encastre entièrement dans le mur, là où se situe le meuble de rangement et où un espace de la même taille est prévu à cet effet. Autrement dit, le jour, vous avez une pièce épurée et spacieuse sans que le lit ne vienne importuner cet espace tant considéré.

Lit simple ou lit double, en bois ou marbre, horizontal ou vertical, vous en avez de tous les styles, parfait pour s’adapter à toutes sortes de déco d’intérieur.

6. Le lit-pont

Un lit-pont permet également de gagner de l’espace dans une pièce plus ou moins étroite. Ce type de lit consiste à être entouré d’un encadrement de meubles de rangement tels que des étagères, des tiroirs ou une armoire, en particulier au niveau de la tête de lit.

Il s’adapte parfaitement à la zone et offre un maximum de solutions de rangement en prenant le moins de place possible.

Le rendu est agréable, épuré avec un look moderne. De plus, les rangements se trouvant en haut du lit, cela permet d’exploiter efficacement la hauteur de la chambre.

7. Le tiroir-lit

Le tiroir-lit (ou lit-tiroir) est principalement le bienvenu dans une chambre d’enfant plutôt étroite en termes d’espace. Le tiroir, faisant office de lit, se situe, en principe, sous un lit classique, ce qui sert à optimiser la place en le refermant par dessous, dans l’espace prévu pour lui.

De plus, ce type de lit peut aussi servir de rangement à part entière. Si vous n’avez effectivement personne d’autre à endormir dessus, retirez entièrement le matelas pour ranger vos affaires ! Ce qui ressemblera étrangement au lit estrade, me diriez-vous…

Mais tout de même, rien de plus pratique et fonctionnel qu’un tel couchage pour une chambre d’enfants partagée ou pour simplement inviter un copain à dormir.

Article précédentQuels critères pour bien choisir un lave-vaisselle ?
Article suivantQuel filtre jacuzzi choisir ?