Quelles sont les dimensions de WC idéales et minimales ?

Quelles sont les dimensions de WC idéales et minimales

Dans un appartement ou une maison, les WC ne sont pas la pièce que l’on voit en premier. Et pourtant, il est essentiel de ne pas la négliger ! En effet, il s’agit bien de l’un des espaces les plus utilisés à longueur de journée ! Bien qu’on y reste en général peu de temps, il est important de s’y sentir bien, à l’aise et libre de ses mouvements. 

De plus, s’il est d’usage de les placer dans un endroit discret mais pratique, les WC doivent être facilement accessibles pour toute personne en ayant besoin ! Y compris les personnes ayant une mobilité réduite due à leur âge ou à un handicap ! 

Alors pour que le « petit coin » soit tout de même suffisamment grand et confortable, voici quelques indications pour savoir quelles sont les dimensions de WC idéales et minimales ! 

Les dimensions de la cuvette

 dimensions de WC idéales et minimales

Avant de calculer l’espace nécessaire pour que votre lieu d’aisance soit parfait, il vous faut savoir quel type de cuvette vous allez installer

  • Un WC standard mesure environ 40 cm de largeur et 75 cm de profondeur.
  • Des WC suspendus existent en 35 x 50 cm et en 40 x 60 cm, auxquels il faut ajouter environ 20 cm pour le bâti.
  • La norme veut que la cuvette, abattant compris, soit placée à 40 et 45 cm du sol. Pour les personnes à mobilité réduite, la hauteur idéale se situe entre 48 et 50 cm. 
  • Quant au réservoir d’eau, il est habituellement placé entre 70 et 80 cm de hauteur. 

La pièce idéale pour des WC classiques

Sachez que la réglementation exige une pièce d’au moins 70 cm de largeur et 140 cm de longueur. En dessous, l’espace n’est pas suffisamment grand pour assurer un confort minimal. Sans oublier la circulation de l’air ! 

Compte tenu de ces mesures standards, et en fonction des WC que vous aurez choisis, il est possible d’estimer le nombre de m2 minimum nécessaires pour vos toilettes. 

Pour l’espace comprenant la cuvette et le réservoir d’eau, prévoyez environ 20 cm de chaque côté ainsi que 40 cm sur le devant. Ainsi, pour le seul espace WC, il faut un minimum 90 cm de large et 1 m de profondeur. 

Avec un rapide calcul, l’idéal pour avoir une pièce praticable et agréable est donc d’1 m de large sur 1,40 m de long.

La pièce idéale pour des WC adaptés

 dimensions de WC idéales et minimales

Si vous êtes un particulier, vous n’êtes pas tenu d’appliquer la norme NF P 99-611 sur l’accessibilité des WC pour les personnes à mobilité réduite. 

Mais si vous avez des personnes concernées dans votre foyer ou votre entourage, ou si vous voulez être prévoyant pour le futur, vous pouvez vous en inspirer. 

Tout d’abord, pensez à l’ouverture extérieure de la porte. Le passage doit être d’au moins 85 cm. La pièce doit mesurer 150 cm de large et de 210 cm de long. Cela comprend un espace autour de la cuvette d’environ 150 cm de diamètre pour pouvoir se mouvoir et/ou manœuvrer. Quant à la cuvette, elle est de préférence fixée à 50 cm du sol. 

Vous pouvez également ajouter une barre d’appui sur le côté, à une hauteur entre 70 et 80 cm, ainsi qu’un lave-main à maximum 130 cm. 

Un petit coin confortable, sain et sécurisé

 dimensions de WC idéales et minimales

Bien sûr, avoir une fenêtre dans les WC est un plus. Mais un bon système d’aération peut être suffisant. N’oubliez pas que pour gagner de la place, mais surtout pour une question de sécurité, la porte de vos WC doit s’ouvrir vers l’extérieur

En effet, au cas où vous devriez la forcer, il faut le faire sans risquer de blesser la personne qui se trouve à l’intérieur. Il peut s’agir de quelqu’un qui a fait un malaise, d’un enfant qui s’est enfermé et n’arrive plus à sortir… Et oui, les WC aussi doivent être sécurisés ! 

La propreté et l’hygiène doivent y être irréprochables. Un porte-rouleau, un petit lavabo WC avec lave mains, un robinet, une vasque ou un bidet et une douce serviette pour s’essuyer les mains sont des éléments indispensables. Quant aux rouleaux de papier toilette et le nécessaire de nettoyage, ils peuvent être dissimulés dans un petit placard, un meuble wc suspendu ou disposés sur une étagère.

De plus en plus d’émissions ou de sites internet donnent des idées pour moderniser les toilettes. Si les WC suspendus sont très en vogue, la décoration n’est pas en reste. Papier peint graphique, mur en peinture ardoise, luminaire design, porte-journaux fixé au mur… Cette pièce aussi peut avoir sa propre ambiance ! 

Les dimensions de WC minimales sont généralement comprises entre 1.5 m2 et 2 m2. Bien sûr, si vous avez la possibilité d’accorder plus d’espace à votre petit coin, il ne faut pas hésiter, l’idéal étant d’atteindre 3 m2. Avec une jolie décoration et un nettoyage régulier, vos toilettes vous accueilleront, vous et vos proches, dans les meilleures conditions ! Et pour un gain de place optimal, optez pour des toilettes suspendus!