Vous avez envie de profiter de baignades et de bronzer sans sortir de chez vous ? La solution est à votre portée avec une piscine. Néanmoins, en raison des enjeux climatiques toujours plus pressants, ces installations ont tendance à être parfois décriées. Toutefois, il existe désormais des piscines écologiques pour profiter d’un bassin naturel et respectueux de l’environnement. Ainsi, que faut-il savoir sur les piscines écologiques ? Comment fonctionnent-elles et surtout quels sont ses avantages ?
Qu’est-ce qu’une piscine écologique ?
Une piscine écologique est un bassin de baignade fonctionnant sur le principe du lagunage. Ces installations sont composées de trois zones : une zone de baignade, une zone d’épuration et une zone de régénération.
Encore appelée piscine biologique ou piscine naturelle, ce type d’installation est conçu pour reproduire un écosystème avec des plantes et des organismes vivants. Cela sert à préserver l’équilibre et la pureté de l’eau. Ainsi, l’eau des piscines naturelles est traitée uniquement par des phénomènes biologiques. Comme expliqué sur https://aquatech-france.fr/, les piscines écologiques respectent entièrement l’environnement. Par ailleurs, ces modèles allient un aspect naturel et esthétique.
En quoi est-elle différente d’une piscine traditionnelle ?
La piscine écologique est composée de deux bassins et de trois zones : un bassin de baignade et un bassin nommé « zone de lagunage ». Celle-ci est souvent plus profonde que le bassin de baignade. Les deux bassins communiquent parfaitement entre eux grâce à une zone de régénération. Par ailleurs, la piscine biologique est filtrée de façon naturelle et ne nécessite aucun traitement chimique. Elle ne nécessite pas non plus de vidange et n’a pas besoin d’être couverte en hiver.
Quant à la piscine traditionnelle, elle est généralement construite en béton et enterrée. De plus, pour son entretien, il faut obligatoirement avoir recours à des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la peau. De plus, elle doit être vidangée tous les 3 à 4 ans.
Comment fonctionnent ces installations ?
Comme mentionné plus haut, les piscines écologiques n’ont pas besoin de produits chimiques comme le chlore pour leur entretien. Il faut juste de l’oxygène naturel et qu’elle soit filtrée. Ceci est possible grâce au pouvoir auto-nettoyant de la faune et de la flore présentes dans la zone de lagunage. C’est qui fait tout l’intérêt de ce type de piscine.
Concrètement, dans la zone de lagunage, on peut retrouver des oiseaux, des papillons ou des libellules qui seront attirés par l’installation. Ils se chargeront de faire disparaître les larves de moustiques et les autres insectes nuisibles. De même, le plancton présent dans une piscine écologique permet d’éliminer les algues vertes, de filtrer et d’épurer l’eau de façon naturelle sans apport chimique.
Les plantes aquatiques quant à elles purifient l’eau grâce à leur racine. Dans la zone naturelle de votre piscine, nous vous recommandons de mettre des plantes d’épuration comme la jacinthe d’eau, les phragmites, le caltha palustris, l’hippuris, la renoncule aquatique, etc.
Les avantages d’une piscine écologique dans votre jardin
Avoir une piscine naturelle, c’est l’un des meilleurs choix que vous puissiez opérer pour avoir une piscine saine et respectueuse de l’environnement dans votre jardin. Elle réduit les frais d’entretien, préserve l’aspect naturel de votre jardin et vous met en contact permanent avec la nature.
Une piscine écologique réduit également les écarts thermiques. Elle permet également de profiter d’une baignade sans risque d’irritation ou d’allergie pour votre peau.
Retenez que l’entretien d’une piscine écologique se fait au moins une fois par semaine. Pour les plantes qui bordent le bassin, faites le minimum une fois par an. Pour avoir une piscine biologique chez soi, quelques démarches administratives sont nécessaires. Pour cela, vous pouvez contacter des professionnels en mesure de vous procurer une entière satisfaction.