Quels sont les avantages du grillage rigide?

avantage grillage rigide

Pour délimiter et protéger votre propriété, l’installation d’une clôture s’avère souvent indispensable. Bien qu’il existe différents types de clôtures, le grillage rigide reste le modèle le plus utilisé. Plébiscité pour son côté économique, ce type de grillage présente aussi de nombreux autres avantages.

Les grillages rigides sont esthétiques

Que ce soit dans une ferme, une propriété d’habitation ou un entrepôt industriel, le grillage rigide permet de bénéficier d’un design intéressant. Il est généralement moderne et épuré, ce qui permet de répondre à tous les goûts et de s’adapter à tous les styles.

La clôture rigide peut également être peinte dans de nombreuses couleurs. Si vous le désirez, vous pouvez opter pour un grillage vert afin de l’accorder avec votre jardin. Dans le même sens, vous pouvez prévoir des arbustes et des plantes grimpantes au pied de la clôture. Cela vous permettra de créer un mur végétalisé. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez simplement choisir un modèle de clôture végétalisée synthétique.

Dans le cas où vous comptez laisser votre grillage à nu, vous pouvez choisir des coloris plus vifs pour égayer votre extérieur. Du blanc au gris anthracite, les possibilités sont nombreuses. Par ailleurs, vous avez aussi du choix en matière de finitions. Si vous voulez une protection discrète, vous pouvez opter pour une finition mate.

Un grillage résistant aux parasites, aux intempéries et à la pourriture

grillage rigide blanc

Composé de fils d’acier galvanisé soudés entre eux, le grillage rigide possède une résistance supérieure aux autres modèles de clôture. Contrairement à un grillage souple ou à torsion, il résiste à des niveaux de pression plus élevés. De ce fait, il permet de réduire les risques d’intrusion. Il peut aussi résister aux assauts des animaux. C’est pourquoi ce grillage est très apprécié par les propriétaires de fermes. Vous pouvez, en cliquant ici, vous faire une meilleure idée des modèles de clôtures rigides avec des fils d’acier galvanisé. Pour finir, ces fils d’acier procurent une bonne résistance face à la corrosion et aux intempéries.

Sur le marché, vous pouvez distinguer plusieurs types de grillages rigides dotés de différentes épaisseurs de fil. Il faudra faire attention à la maille des grillages dans la mesure où ce critère joue un rôle important dans leur résistance. La clôture rigide possède généralement de petites mailles. Cela contribue à renforcer leur robustesse.

Les clôtures rigides sont généralement peu exigeantes en termes de maintenance

En plus d’une résistance sans pareille, la clôture rigide est très facile d’entretien. Le plus souvent, pour débarrasser votre grillage des saletés, vous aurez simplement besoin d’un mélange de savon et d’eau tiède. Vous devez penser au maintien des fixations. En règle générale, un revissage peut suffire pour assurer la maintenance d’un grillage rigide.

Si vous avez équipé votre clôture de panneaux occultant, l’entretien dépendra du type de matériaux. Par exemple, un panneau occultant en PVC nécessitera moins d’entretien qu’un panneau en bois. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un fabricant pour conserver votre clôture le plus longtemps possible en bon état.

Vous avez le choix entre plusieurs styles de grillages rigides

cloture en grillage rigide design

Le grillage rigide peut s’adapter à tous les goûts. Au-delà de la variété de coloris disponible, vous pouvez trouver des modèles dont la hauteur varie. En fonction de votre besoin, vous pourrez donc opter pour le niveau de hauteur qui vous convient. Si vous désirez poser la clôture sur un muret, vous avez la possibilité de trouver des grillages rigides de moins d’un mètre. Il peut ainsi être une excellente option pour donner du cachet à une terrasse en la délimitant.

Par contre, en fonction du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre région, vous pouvez avoir une limite concernant la hauteur maximale de votre grillage. Par conséquent, si vous souhaitez installer une clôture très haute, il est préférable de vous renseigner auprès de la préfecture de votre localité.

Les différents types de grillages rigides peuvent s’accorder avec une latte d’occultation ou un brise-vue traditionnel. Ce type de clôture vous offre ainsi de nombreuses possibilités pour vous protéger du vis-à-vis.

Personnalisez votre grillage pour répondre à vos besoins spécifiques

La clôture de votre propriété se doit de correspondre à vos besoins. Dans ce sens, de nombreux fabricants proposent de réaliser des grillages rigides sur mesure qui répondront parfaitement à vos attentes. La personnalisation prend en compte tous les aspects de la clôture. Vous pourrez choisir :

  • la couleur,
  • l’épaisseur du fil,
  • la texture, la taille des mailles,
  • le taux de galvanisation.

De cette manière, vous pourrez avoir une clôture unique pour délimiter votre habitation et vous distinguer de vos voisins et même délimiter votre poulailler. Ainsi, avec tous ses avantages, le grillage rigide est la solution par excellence pour sécuriser une propriété à un moindre coût.