À l’heure où les marchés immobiliers affichent des taux élevés et qu’il est difficile d’emprunter, il est normal de se demander s’il est toujours intéressant de travailler dans ce secteur d’activité ! Dans cet article, nous allons pourtant vous démontrer pourquoi l’immobilier reste un métier d’avenir. Quelles professions en lien avec l’immobilier peut-on choisir pour un avenir pérenne ? Quels sont les métiers les plus recherchés dans l’univers de l’immobilier ? Suivez notre guide !
L’immobilier : une valeur sûre pour les prochaines années ?
Si vous êtes un passionné d’immobilier et que vous rêvez depuis toujours d’exercer le métier d’agent immobilier, n’abandonnez certainement pas votre objectif en cours de route. Ce secteur étant directement lié au contexte social et économique, il y aura toujours de quoi travailler. En effet, nous avons tous tôt ou tard besoin ou envie de déménager. Que ce soit pour une mutation, parce qu’on souhaite construire une maison, pour s’éloigner de la ville ou pour changer de vie en prenant la direction du sud, il y a des milliers de déménagements chaque année. Depuis la crise sanitaire, force est de constater que nos campagnes tranquilles commencent peu à peu à intéresser les foyers. Des villages retirés qui n’attiraient autrefois que quelques personnes à l’année sont désormais l’attrait des populations citadines. Quant aux grandes villes urbaines, elles attirent toujours autant de monde avec la possibilité d’y travailler et d’y avoir une vie sociale riche.
Si l’on prend également en compte les naissances, les familles qui s’agrandissent, les étudiants qui prennent leur premier logement et bien d’autres, on comprend rapidement qu’il y a toujours besoin de nos précieux agents immobiliers. D’ailleurs, travailler dans l’immobilier ne signifie pas forcément être agent immobilier ! La preuve lorsqu’on explore les différents métiers de l immobilier et professions immobilières.
À la découverte des professions immobilières !
On peut exercer à de nombreux endroits lorsque l’on travaille dans l’immobilier. Agences immobilières, cabinets d’administrations de bien, promoteurs immobiliers, constructeurs ou encore réseaux immobiliers, les options sont variées ! Au sein de ces filières, on y pratique différents métiers en tant qu’indépendant ou salarié. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui séduit les jeunes à s’engager dans ce secteur d’activité. Les possibilités de passer d’un statut à l’autre sont nombreuses. Il est aussi facile d’évoluer en passant de la location à la vente, la gestion à la promotion, etc..
Mandataire immobilier VS agent indépendant immobilier : quelles différences ?
- Le mandataire immobilier travaille sous l’égide d’une agence immobilière. Il est titulaire d’un permis pour représenter l’agence auprès de ses clients. Il travaille de manière indépendante, sans être employé. Ainsi, il a toute la liberté de s’organiser comme il le souhaite pour gérer son emploi du temps et ses clients. Cette autonomie lui offre une approche plus souple de son travail.
- L’agent indépendant immobilier, quant à lui, travaille entièrement à son compte. C’est un entrepreneur indépendant qui a ses propres clients, sans être affilié à une agence. Il est totalement libre d’exercer son activité comme il le souhaite. Il peut, par exemple, choisir ses clients, fixer ses propres tarifs et adapter ses services aux besoins de chacun.
Le conseiller immobilier
C’est un agent commercial indépendant ! Passionné, il connaît bien son secteur et les réglementations juridiques relatives à l’immobilier. Ses connaissances lui permettent de répondre à des besoins spécifiques pour les clients.
Le négociateur immobilier
Il joue le rôle de médiateur entre l’acheteur et le vendeur. C’est lui qui facilite la transaction et fait en sorte que les deux parties soient satisfaites. Il possède d’excellentes compétences en matière de communication et de négociation, car il doit négocier le meilleur deal possible pour ses clients tout ayant une éthique irréprochable et un bon relationnel.
L’agent commercial
Il est mandaté par une entreprise ou une agence pour négocier des biens immobiliers. C’est là encore un professionnel spécialisé dans l’achat et la vente de biens immobiliers. Il sert d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs en les aidant à naviguer dans le processus complexe des transactions immobilières.
Les autres métiers
Il est aussi possible de travailler dans l’immobilier en tant que chasseur d’immobilier ! Dans ce cas, on est à la recherche d’un bien pour le compte de ses clients. Pour ceux qui ne veulent pas forcément être sur le terrain à négocier, il existe aussi de nombreux métiers liés à la gestion immobilière. Vous pouvez travailler dans un syndic de propriétés ou dans une agence en tant que directeur, par exemple. Sans compter d’autres métiers moins connus comme le prospecteur foncier, le directeur de programmes ou le promoteur immobilier !
Quelle que soit la filière dans laquelle vous souhaitez évoluer, il est important d’avoir une véritable passion pour le marché de l’immobilier. Des connaissances juridiques viendront appuyer votre travail et vous aurez parfois besoin de vous former en plus d’avoir des compétences innées pour la négociation ou la gestion !