Vous désirez protéger votre maison des intrusions et avez décidé de placer une alarme. Que vous optiez pour une caméra de vidéo surveillance, un système sonore ou les deux, il existe différents points stratégiques où positionner les capteurs, pour que cela soit efficace.
Placer son alarme à la porte d’entrée
Le premier endroit stratégique de la maison est la porte d’entrée. En effet, la plupart des personnes désirant s’introduire dans une maison le font par la porte d’entrée. Il est possible de placer plusieurs capteurs, en particulier si vous disposez d’une arrière-porte, qui peut servir de passage aux intrus.
Même si vous habitez en hauteur, comme dans un immeuble, par exemple, le système d’alarme doit être placé au niveau de la porte. Vous pouvez même mettre une alerte avec détecteurs de mouvement, à l’extérieur de votre maison. Elle se déclenche si la porte est forcée. Demandez tout de même la permission aux copropriétaires de l’immeuble, au cas où.
Placer une alarme dans le jardin
Si vous avez un grand jardin, vous devez y placer une alarme. Plusieurs emplacements stratégiques permettent de protéger votre maison dès le jardin. Vous pouvez faire installer une alarme directement dans l’abri de jardin. C’est idéal si vous y rangez du matériel onéreux ou vos vélos. Il est également possible d’installer une alarme sur le portail avec un système de vidéo surveillance et d’interphone. Cela permet de vérifier qui entre chez vous, sans avoir besoin d’attendre qu’il soit sur le pas de la porte.
Dans cette zone, l’alerte à détecteur de mouvement est idéale bien qu’elle risque de se déclencher avec le passage d’animaux domestiques. Il est donc important de choisir un système qui sait différencier l’humain de l’animal.
Placer son alarme aux fenêtres
La seconde option est de placer son alarme aux fenêtres. Il s’agit d’une des voies d’intrusion privilégiée des cambrioleurs. En effet, une fenêtre est facile à casser et si elle est au rez-de-chaussée, facile à escalader. De manière générale, toutes les entrées ayant du vert doivent être protégées. Cela peut être le cas d’une baie vitrée ou d’une entrée de balcon. En effet, même si vous êtes en appartement, il n’est pas rare que les cambrioleurs s’infiltrent par le balcon pour pouvoir entrer chez vous.
Aux fenêtres, il peut être intéressant de demander à votre installateur d’alarme de mettre une alerte lumineuse. Elle s’allume dès qu’un intrus essaie de s’immiscer dans votre foyer. Couplée à un système sonore, vous êtes certain de vous réveiller ou qu’un voisin entende l’intrusion. Ce système d’alarme, sur le balcon, est aussi une bonne idée si vous avez un animal de compagnie. Cela permet de s’assurer qu’il n’est pas resté coincé sur le balcon.
Placer une alarme à la cave
Il n’est pas rare que les caves disposent d’une entrée exposée aux étrangers. Que cela soit par le biais de petites fenêtres souvent ouvertes ou d’une entrée extérieure dans le jardin, les caves sont des passages propices au cambriolage. Il est important que vous protégiez cette entrée puisqu’elle mène directement à l’intérieur de votre maison.
Comme vous n’avez pas de visibilité à la cave et qu’il est possible que vous n’entendiez pas ce qu’il se passe, nous vous conseillons d’opter pour une alarme avec vidéo surveillance. Ainsi, vous pouvez surveiller directement depuis l’application l’entrée de votre cave et vous assurer que personne n’entre chez vous sans votre autorisation.
Placer une alarme dans le garage
Le garage est comme la cave, c’est un passage facile à emprunter pour rejoindre l’intérieur d’une maison. Il n’est pas rare que dans le garage, vous entreposiez des affaires qui vous sont chères et votre véhicule. C’est pourquoi les protéger semble essentiel. Pour cela, vous pouvez placer un système d’alarme à l’extérieur de la porte ou directement dans la pièce.
À l’extérieur, nous conseillons un système d’alerte lumineux, très dissuasif pour les voleurs. Pour l’intérieur du garage, une alerte sonore paraît adaptée parce que la pièce est fermée. Vous ne verrez pas le signal lumineux s’il se déclenche.
L’emplacement des capteurs dépend de la configuration des lieux
En fonction de la configuration de votre maison, il est possible qu’on vous conseille de placer les capteurs à d’autres endroits. Par exemple, certains conseillent de placer des capteurs en bas des escaliers au cas où quelqu’un essaierait de s’introduire à l’étage. Lorsque vous allez demander un devis pour installer un système de surveillance et d’alarme chez vous, nous vous conseillons de demander à ce que les lieux soient analysés. On pourra ensuite vous conseiller sur les meilleurs emplacements pour votre alarme.
Dans tous les cas, les systèmes d’alerte avec détecteur de mouvement doivent être placés en hauteur, presque au niveau du plafond, dans le but d’élargir l’espace protégé. Ensuite, nous vous conseillons d’opter pour un système qui prévient les forces de l’ordre en cas d’intrusion. Il s’agit de la protection la plus sûre lorsqu’un cambriolage est constaté.