Les outils indispensables à avoir chez soi pour le jardinage

jardinier qui tond la pelouse

Que vous ayez un petit potager ou un grand jardin, vous allez devoir l’entretenir pour en profiter pleinement. Pour y parvenir, vous devez disposer du matériel nécessaire, quel que soit votre niveau d’expérience. Nous vous proposons de découvrir les meilleures machines pour le jardinage pour travailler confortablement et obtenir des résultats satisfaisants.

Les meilleures machines pour entretenir votre jardin

Entretenir un jardin était autrefois considéré comme une corvée, en raison de l’utilisation d’outils rustiques qui rendaient la tâche plus difficile. Aujourd’hui, il existe des équipements modernes qui vous permettront d’effectuer vos travaux de jardinage avec plaisir. Si vous souhaitez entretenir votre jardin, découvrez Pubert, un leader mondial dans la conception et la fabrication de machines pour l’entretien des sols et jardins.

Les faucheuses débroussailleuses

débroussailleuses

Une faucheuse débroussailleuse peut aussi être appelée tondeuse débroussailleuse. Il s’agit d’une machine puissante qui permet de couper du gazon et de faucher les herbes hautes, ainsi que les broussailles légères, ligneuses ou enchevêtrées. Elle doit son côté pratique, maniable et confortable à des roues sur lesquelles elle est montée. Il existe des modèles de 2,3 ou 4 roues pour optimiser la stabilité de la machine. Ces machines disposent d’un moteur thermique qui fonctionne à essence. Capables de réaliser un travail rapide et peu fatigant, elles vous permettront de nettoyer des surfaces moyennes ou grandes peu entretenues, que vous soyez professionnel ou particulier.

Les scarificateurs

scarificateur

Le scarificateur est une machine utilisée pour entretenir une pelouse, notamment pour densifier, régénérer et rendre plus résistant le gazon. Il possède des couteaux fixes ou mobiles, qui servent à pratiquer des incisions dans le sol dans le but de laisser s’infiltrer l’eau et les sédiments en profondeur et au plus près des racines de votre pelouse. C’est un bon moyen d’aérer votre gazon et de rendre votre pelouse beaucoup plus dense et vigoureuse. Vous ne devez cependant pas mener une opération de scarification sur une jeune pelouse. Il est conseillé d’attendre 2 à 3 ans pour effectuer une première scarification. Vous pourrez ensuite la pratiquer au moins une à deux fois par an.

Les émousseurs

Les émousseurs sont des engins motorisés qui s’utilisent pour gratter et nettoyer la surface du sol recouverte de gazon. Appelés aussi défeutreur, ils sont munis de griffes et servent à éliminer les mousses, les lichens et toutes sortes d’impuretés de votre pelouse, et notamment les déchets de tonte fortement accumulées si vous utilisez un robot de tonde ou pratiquez une tonte en mulching sans ramassage. La différence avec le scarificateur est que l’émousseur travaille à la surface du gazon, sans faire d’incisions. De même, il existe des émousseurs à moteur thermique et des émousseurs à moteur électrique. Les modèles thermiques sont les plus recommandés pour des surfaces de plus de 300 m².

Les broyeurs de végétaux

broyeur de végétaux

Un broyeur de végétaux est un outil qui permet d’éliminer les déchets organiques qui résultent de l’entretien d’un jardin. Encore appelée déchiqueteuse de végétaux, cette machine est constituée :

  • d’une lame,
  • d’un réservoir,
  • d’une trémie d’alimentation,
  • d’un système de déchiquetage composé selon les modèles d’une lame, d’un rotor ou de couteaux et contre couteaux.

Quand vous le mettez en marche, il commence à broyer les déchets de bois, de branchages et de feuillage qui se sont incrustés dans la trémie d’alimentation. Il se charge ensuite d’éjecter des déchets de copeaux. En plus d’être facile à utiliser, le broyeur de végétaux a l’avantage de réduire le volume de déchets présent dans votre cadre de vie. Le broyeur de végétaux électrique convient parfaitement aux végétaux issus de vos différentes tailles de petites sections (environ 2cm de diamètre). De plus, au niveau des bois de section plus importantes ou d’essence plus dure, les modèles thermiques sont les plus indiqués. Ils sont beaucoup plus performants, car ils sont dotés d’un moteur dont la puissance varie entre 4 et 13 chevaux.

Quelles machines pour tailler vos haies et arbustes ?

Pour bien tailler vos haies et arbustes, il est important d’avoir le matériel adéquat. Chaque outil a une fonction spécifique.

Le sécateur

sécateur

Indispensable pour tout jardinier, le sécateur a pour rôle de tailler facilement et rapidement les plus petites branches. Il existe des sécateurs à enclume et des sécateurs avec lame et contre-lame. Vous trouverez également des modèles électriques qui conviennent surtout aux professionnels du jardinage. En plus de couper de petites branches, ils servent également à débiter des arbres fruitiers sans effort. Parfait pour la coupe de votre mimosa par exemple!

La cisaille

cisaille

Taille-haie manuel, la cisaille est un outil qui s’apparente à des ciseaux géants. On l’utilise pour tailler et former des haies de petite taille. Elle possède une lame dont la forme varie en fonction du bois à couper. La lame droite permet de couper le bois tendre et la lame ondulée s’utilisera pour le bois dur. Pour un usage intensif, il est plus judicieux de choisir une lame droite et crantée. Quant à la cisaille électrique, elle permet de couper des végétaux verts et non des branches épaisses ou du bois. On l’utilise généralement comme outil de finition en complément du taille-haie, pour donner une belle forme aux haies.

La tronçonneuse

tronçonneuse

Thermique ou électrique, la tronçonneuse assure la découpe des branches les plus épaisses. Elle peut aussi servir à abattre un arbre sans problème. Les tronçonneuses existent en petits modèles qu’on appelle élagueuse motorisée. Leur rôle est de retirer les branches mortes de façon très efficace.

Les solutions mécaniques pour désherber

Parmi les nombreuses méthodes de désherbage qui existent, le désherbage mécanique est la solution la plus recommandée, car elle est respectueuse de l’environnement. Il peut s’agir du travail du sol, du brûlage, de la tonte, du paillage ou de l’inondation. Le travail du sol fait partie des solutions les plus utilisées par les cultivateurs en France et partout dans le monde. L’arrachage manuel suffira à éliminer les mauvaises herbes présentes sur les petites surfaces. Pour des surfaces plus grandes, il faudra opter pour des instruments de travail comme la sarcleuse ou la brosse de désherbage.

Quelles machines pour votre potager ?

Vous souhaitez créer un potager et ne savez pas dans quel matériel investir. Plusieurs machines vous seront d’une grande utilité tout au long de votre projet.

La motobineuse pour travailler votre sol

Légère et facile à manier, la motobineuse est souvent utilisée pour préparer le sol, avant de planter vos graines ou pieds de légumes dans votre potager. Elle permet de réaliser des travaux de surface pouvant aller jusqu’à 1000 m² selon le modèle. On l’utilise généralement pour remuer et ameublir le sol, afin de le rendre plus apte à accueillir des semis ou des plantations comme les fleurs pour le printemps prochain. Vous pouvez donc utiliser cet outil motorisé à la place de la binette pour votre potager, ce qui vous permet de gagner en temps et en confort. Votre dos et votre nuque souffriront d’ailleurs moins si vous utilisez cet outil.

Vous trouverez sur le marché des motobineuses électriques et des motobineuses thermiques. Ces dernières peuvent être parfois utilisées sur des sols compliqués (durs, pentus, accidentés, jonchés de petits cailloux…).

Le motoculteur pour votre potager

motoculteur

Tout comme la motobineuse, le motoculteur est un outil motorisé destiné à retourner la terre. Cependant, contrairement à la motobineuse qui dispose uniquement de fraises pour travailler la terre en surface, le motoculteur possède une plus grande polyvalence. Équipé d’une lame à neige, d’une charrue, d’une remorque et de roues, il permet de réaliser des travaux plus lourds sur des terrains plus grands. Avec le motoculteur, vous avez la possibilité d’effectuer des travaux de labour. Il est également assez puissant pour travailler une terre humide, ce qui facilite la tâche au jardinier. Très utilisés par les particuliers, les motoculteurs à fraise arrière sont des modèles destinés à des travaux prolongés.

Des outils pour entretenir votre potager

Pour entretenir votre potager, vous aurez besoin d’accessoires en sus de votre motobineuse ou motoculteur. Ces différents outils pourront permettre d’éliminer les adventices ou mauvaises herbes tenaces, comme les ronces dans des potagers à défricher. Avec la charrue à basculement, vous pouvez labourer ou effectuer le buttage selon le réglage choisi. Vous pourrez également avoir besoin d’une arracheuse de pommes de terre pour séparer les tubercules de la terre et effectuer un premier nettoyage.

Comment gérer vos déchets verts ?

En France, les déchets verts (résidus d’origine végétale) proviennent en grande partie des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts. Ils regroupent divers types de déchets à savoir :

  • feuilles mortes,
  • haies, brindilles, tailles d’arbustes,
  • tontes de pelouses et fauchage,
  • abattage et élagage d’arbres et haies.

Si le fait d’avoir un bel extérieur favorise la formation de déchets verts, ces derniers peuvent être directement recyclés dans votre jardin. Vous pouvez par exemple recourir à la technique du mulching pour nourrir votre gazon. Il s’agira de laisser l’herbe coupée sur place pendant la tonte, afin qu’elle sèche et se décompose, ce qui devient un fertilisant naturel. Vous n’aurez donc plus à stocker de déchets verts. Une autre possibilité est le broyage des végétaux. Après avoir broyé ces derniers, vous pourrez les réutiliser dans votre jardin sous forme de compost ou de paillage.

Si vos déchets verts sont trop conséquents, vous pouvez demander à votre mairie si elle dispose d’un service de ramassage des déchets verts.

Article précédent4 conseils pour mieux profiter de votre spa gonflable
Article suivantPourquoi et comment choisir une couette d’été ?