Les plus belles plantes et fleurs de jardin pour le printemps

Coeur de Marie

Vous avez envie de colorer votre jardin avec de belles fleurs de printemps ? Voici les plus belles plantes et fleurs du jardin à planter pour profiter pleinement du printemps, des premiers soleils et des jolies floraisons.

Les plus belles fleurs pour le printemps

Muguet

muguet

La floraison du muguet débute en avril et se termine en mai. Les petites fleurs en forme de clochettes, blanches ou parfois teintées de bleu, donnent du baume au cœur au printemps ! Le muguet apprécie les expositions légèrement ensoleillées, mi-ombre et l’ombre. Le sol le plus adapté doit être léger et frais.

Jacinthe

Jacinthe

Parmi les bulbes à fleurs de printemps, les Jacinthes sont très appréciées. La floraison est en avril et le sol doit être riche, léger et drainé. Leur floraison est précoce et les fleurs sont parfumées. Les couleurs des fleurs varient selon l’espèce choisie : bleu, blanc, orange, rose, rouge, violet… Les fleurs sont en forme d’étoile et forment des épis.

Myosotis

myosotis

De la famille des Boraginacées, le Myosotis est une belle plante herbacée constellée de légères fleurs bleues en panicules. La floraison débute en avril, jusqu’à mai. Le Myosotis préfère les zones ombrées, ou la mi-ombre, et les sols riches, frais, à acide neutre. L’avantage du Myosotis ? Il résiste jusqu’à -20° C !

Muscari

Muscari

Au printemps, le Muscari apporte de jolies petites clochettes bleues. Cette plante vivace à bulbe rustique, a une floraison d’avril à mai. Idéal pour colorer votre jardin aux beaux jours, le Muscari forme des tapis fleuris très esthétiques. Cette plante aime le soleil avec un peu d’ombre, et les sols frais et drainés.

Anémone de printemps

Anemone de Printemps

L’anémone de printemps est une plante herbacée qui se trouve dans les prairies en altitude et dans les pelouses plutôt rocailleuses. Elle fleurit d’avril à mai, grâce à une exposition ensoleillée et un peu d’ombre. Elle se développe bien dans les sols drainés à sec et qui sont plutôt pauvres. L’entretien de l’anémone de printemps est simple et apporte une touche champêtre dans le jardin.

Cœur de Marie

Coeur de Marie

Le Cœur de Marie a plusieurs noms : Cœur-de-Jeannette ou Cœur saignant, par exemple. Elle est cultivée pour son aspect décoratif et ornemental. Ses belles fleurs en forme de cœur sont bicolores (roses et blanches) et suspendues à une tige arquée. Autant dire que le Cœur de Marie ne passe pas inaperçu dans un jardin ! Elle peut être plantée en pot ou en terre. Attention au gel : la plante ne l’apprécie guère.

Les plus belles plantes (et arbustes) du printemps

Forsythia

Forsythia

Le forsythia apporte de la gaieté et de la beauté dans un jardin. Il fleurit de mars à avril et forme de petites fleurs très jaunes en forme d’étoile. Elles surviennent avant l’apparition des feuilles et recouvrent entièrement l’arbuste de leur teinte jaune caractéristique. L’exposition de l’arbuste doit être ensoleillée, avec un petit peu d’ombre. Il supporte la plupart des sols, sauf les sols calcaires.

Clématite

Clematite

Les clématites font partie de la famille des renonculacées. Ce sont des plantes grimpantes qui fleurissent au printemps, entre mai et juin, et/ou entre août et septembre. Il existe de nombreuses espèces de clématites dont les couleurs varient entre le violet très franc, le magenta, le bleu-violet, le rose et le blanc. Le sol doit être riche et bien drainé. La clématite apprécie un bon ensoleillement accompagné d’un peu d’ombre.

Corête du Japon

corête du japon

La Corête du Japon est un arbuste printanier de la famille des Rosacées. Ses très belles fleurs ressemblent à des sortes de pompons jaunes. Le feuillage et le bois de l’arbuste restent verts toute l’année. La végétation est foisonnante et vigoureuse. La Corête du Japon est une plante ornementale très appréciée.

Magnolia

Magnolia

Les magnolias sont des plantes à fleurs qui embellissent facilement le jardin. La famille des magnoliacées comprend 110 espèces ! La plupart fleurissent en avril et mai, grâce à un sol acide et drainé. Les fleurs sont très esthétiques et sont très utilisées en décoration : grandes, en coupe roses et blanches, elles apparaissent avant les feuilles et diffusent un doux parfum.

Glycine

glycine

Aussi appelée Glycine de Chine, la Glycine fleurit d’avril à mai en faisant de longues grappes fleuries. La teinte violette pâle est caractéristique de cette plante grimpante. Pour une plante vigoureuse, privilégiez un sol drainé, profond, riche et dont l’acide est neutre. La glycine vaut la peine d’être plantée et entretenue, car elle peut vivre jusqu’à 50 ans, en formant des jolis bois noueux.

Avec le retour du soleil, votre jardin peut à nouveau retrouver des couleurs et une verdure agréables. Côté plantes et fleurs, vous avez le choix ! Vous pouvez planter ces très belles fleurs et ces beaux arbustes pour égayer et profiter de votre jardin.