La checklist des points à vérifier avant d’acheter une maison

points à vérifier avant acheter maison

Si vous envisagez d’investir dans la pierre, vous avez sûrement une idée du type de bien que vous aimeriez acheter. Pour l’achat d’une maison, de multiples points sont à vérifier, au niveau du bien en lui-même, mais également au niveau du quartier et de ce que la commune y a instauré.

Sachez que le propriétaire actuel ou l’agence immobilière qui, volontairement, cacherait des points pour vous inciter à l’achat ferait acte de réticence dolosive et que vous pourriez annuler la vente. Mais, pour éviter des démarches juridiques fastidieuses, prenez soin de contrôler tous les points ci-après, par vous-même, et de faire plusieurs visites, à des heures différentes de la journée.

Vérifier le quartier en général

Avant même de visiter la maison que vous avez repérée, il va falloir contrôler l’environnement du quartier dans lequel elle se situe. Un achat immobilier constitue un changement de vie important, avec un crédit sur deux dizaines d’années, il faut donc être certain du bien que l’on achète.

L’étude du quartier et des projets immobiliers

quartier maison projet immobilier

Même si la maison que vous souhaitez acheter aujourd’hui se trouve en pleine campagne, il n’est pas exclu que dans quelques mois, se construise un immeuble ou un centre commercial. Pour savoir si de tels projets sont en cours, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie. Certaines personnes seront ravies d’avoir de nouveaux voisins ou des nouveaux commerces de proximité, mais ce n’est pas le cas de tous.

Prenez également le temps de vérifier qu’aucune servitude de passage n’existe. S’il y a existence de servitude de passage, toutes les personnes autorisées pourront aller et venir sur le chemin qui mène à votre maison, même si c’est votre propriété. Il existe également des servitudes de vue qui donnent le droit à un propriétaire voisin d’installer une ouverture sur votre bien.

Les nuisances sonores

nuisance sonore couloir aérien au dessus de maison

Les nuisances sonores ne sont pas toujours commises par des personnes qui crient en bas de chez vous. Même si vous n’êtes pas en ville, vous devez prendre soin de vérifier qu’il n’y a pas de chemin de fer ou de couloir aérien proche de votre maison. Cela peut aussi être le cas d’une usine qui tourne 24/24, d’une éolienne ou d’un voisin qui a des chiens.

Bien entendu, peut-être que les nuisances ne vous dérangent pas, mais il est important que vous soyez au courant lorsque vous allez acheter une maison en France.

Les taxes instaurées par les communes

Vous allez devoir payer une taxe foncière, c’est obligatoire. Mais, chaque commune est libre d’en imposer d’autres. Par exemple, vous devez savoir quelles sont les contraintes en matière de tri des déchets. Il existe également les taxes assimilées fixées par les collectivités territoriales. Elles sont libres de fixer les montants. Les tarifs peuvent doubler d’une commune à l’autre et ce sont les villes de moins de 1000 habitants qui ont le plus de taxes locales à payer.

Le raccordement au tout-à-l’égout

raccordement tout à l'égout

Certaines communes ne sont pas encore équipées du tout-à-l’égout. Les habitations sont donc équipées de fosses septiques. L’entretien d’une telle fosse à un prix, puisqu’il convient de la faire vider de temps en temps. Demandez à la commune si le raccordement est prévu dans les années à venir, et si elle assure les frais.

Checklist des points à vérifier sur le bien

Dans la maison, il y a de nombreux points à vérifier. Que vous souhaitiez acheter un bien avec travaux ou un bien neuf, plusieurs points doivent être contrôlés. Le but étant que votre achat soit fait en toute connaissance de cause.

La toiture de la maison

refaire toiture maison

Refaire une toiture est très cher. Il faut faire refaire l’isolation, empêcher les infiltrations, et si c’est mal fait, les dépenses énergétiques vont considérablement augmenter. Il faut impérativement vérifier le toit, dans ses moindres recoins et demander des devis pour les travaux si besoin.

Le sol et les murs

carrelage cassé

Sur chaque mur, vérifiez qu’il n’y a pas de fissure ni de moisissure. Cela voudrait dire qu’il y a des problèmes d’humidité et une infiltration d’eau. Si les murs sont fissurés, c’est qu’ils commencent à se fragiliser, et c’est toute la structure de la maison qui en dépend. Pour ce qui est des sols, pensez à vérifier que le carrelage n’est pas cassé ou que le parquet est en bon état, qu’il ne grince pas par exemple.

Vérifier toutes les fenêtres

Une fenêtre qui ferme mal ou un double vitrage inexistant et la maison sera mal isolée. Vous souffrirez également d’un problème d’acoustique et devrez subir les nuisances sonores à l’intérieur s’il y en a. Pour éviter tout cela, vérifiez que chaque fenêtre ferme correctement et que le système est en parfait état.

L’état général des installations électriques

tableau électrique

En ce qui concerne les installations électriques, vous aurez besoin de vérifier le bon fonctionnement du tableau électrique et des radiateurs. Ce sont les deux points les plus importants, mais vous pouvez aussi contrôler que les interrupteurs fonctionnent et que les prises sont toutes équipées de trois broches. C’est-à-dire deux trous avec une tige. Sinon, elles ne sont pas aux normes. L’ancien propriétaire doit vous fournir un diagnostic électricité, qui garantit le bon fonctionnement de l’installation.