Piscine hors-sol en bois : les solutions haut de gamme

Piscine hors-sol haut de gamme

Plus pratique qu’un bassin enterré, la piscine hors-sol fait l’unanimité auprès des utilisateurs. Elle se distingue par sa facilité d’installation et par son coût nettement plus bas que celui de son homologue. Cependant, pour ceux qui recherchent une solution esthétique et durable, l’idéal est d’opter pour une piscine hors-sol haut de gamme dont les caractéristiques sont beaucoup plus intéressantes. Découvrez les solutions haut de gamme de la piscine hors-sol.

Piscine hors-sol en bois : une solution esthétique et haut de gamme

Si l’utilisation de la piscine hors-sol s’est largement répandue ces dernières années, les modèles en bois sont ceux qui connaissent le plus de succès. Ce sont des solutions haut de gamme qui se distinguent sur bien des aspects.

Ces atouts font de la piscine en bois l’installation la plus esthétique et haut de gamme accessible sur le marché. De plus, la plupart des fabricants font en sorte de combler les attentes des utilisateurs en proposant des équipements designs avec une finition soignée. Si vous aussi, vous souhaitez installer une piscine hors-sol, vous trouverez plusieurs piscines en bois sur piscineco.fr qui répondent à ces caractéristiques. Considérée comme la star des piscines en kit, la piscine en bois présente une panoplie d’avantages en commençant par son esthétisme exceptionnel. En effet, le bois, comme vous le savez, est un matériau à la fois naturel, chaleureux et authentique.

Par ailleurs, les piscines hors-sol en bois, en raison de leur apparence, s’intègrent aisément dans tous les types de paysage. Le résultat est encore plus captivant si son installation se fait dans le prolongement d’une terrasse en bois. Disponible en une variété de modèles, vous avez la possibilité de commander une piscine de forme rectangulaire, carrée ou d’une forme plus rare selon vos préférences.

De même, en fonction de votre décoration extérieure, il vous sera possible de personnaliser votre bassin hors-sol. Enfin, c’est la solution la plus plébiscitée par les familles. En effet, en plus de la chaleur du bois, ce type de piscine présente généralement une profondeur maximale de 1,60 m. Cela en fait une solution plus sécurisée pour les enfants.

Concernant le prix de la piscine, cela dépendra de plusieurs critères mais il vous faudra compter entre 1000€ pour les premiers prix et jusqu’à 15000 pour les grands modèles.

Piscine hors-sol en bois : un équipement efficace et solide

Piscine hors-sol en bois haut de gamme

Comme une piscine hors-sol en aluminium ou en acier, le modèle en bois est vendu en kit qui se compose de différents éléments. Le kit est constitué de panneaux rigides en bois qui, assemblés les uns aux autres au moment de l’installation, permettront de former la structure de la piscine. Sont fournies également des jambes de force et des rails à travers lesquels les panneaux en bois sont glissés pour être montés. Le liner, un des accessoires les plus importants de l’installation d’une piscine, figure aussi dans le kit : il permet d’assurer l’étanchéité de votre bassin.

Vous l’aurez compris, la piscine hors-sol en bois est une installation extrêmement résistante. Les panneaux rigides utilisés, aussi connus sous le nom de madriers, sont des équipements épais et très solides. Contrairement à une piscine gonflable qui s’endommage rapidement, la piscine hors-sol en bois présente une durée de vie très élevée. Vous pouvez en profiter durant de longues années avant d’envisager de la remplacer.

En outre, pour ce qui est de l’installation proprement dite, l’opération est simple et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. En général, les fabricants prennent le soin d’indiquer sur une notice les étapes à suivre pour l’installer. Si vous avez des notions en bricolage, il vous sera encore plus facile de monter votre bassin, d’autant plus que l’installation ne nécessite pas un quelconque aménagement. Il vous suffit de trouver une surface plane et stable.

Les critères de choix de la piscine hors-sol en bois

piscine hors-sol en bois

Bien que la piscine hors-sol en bois soit une installation haut de gamme, son choix mérite que vous preniez en compte certains critères.

La taille et la forme du bassin

Disponibles en plusieurs modèles, les bassins hors-sol en bois, comme les piscines coque, ne présentent pas tous les mêmes tailles ou formes. Selon vos préférences, mais surtout en fonction de l’espace disponible, vous devez choisir une installation adaptée. En effet, si vous disposez d’un grand espace extérieur chez vous et souhaitez pouvoir profiter de vraies parties de baignade, optez pour une grande piscine rectangulaire. En revanche, pour ceux qui ont un petit jardin, une piscine carrée ou de forme ronde sera la plus indiquée.

La qualité du bois

Pour choisir une piscine en bois, l’un des critères fondamentaux à prendre en compte est la qualité du bois. De nombreuses essences de bois comme le pin, l’iroko, le teck, l’acacia, etc. répondent à des goûts différents. Cependant, ces critères ne concernent que l’aspect esthétique de votre piscine. Pour des raisons de durabilité, nous vous conseillons de prendre en compte la stabilité du bois dans le temps, mais également sa résistance aux agressions extérieures.

Les moisissures, les insectes, l’humidité, voilà autant de facteurs contre lesquels votre piscine doit pouvoir résister. Pour être sûr de choisir un bois de qualité, choisissez en fonction de la classe. Les classes varient de 1 à 5. Les bois appartenant aux classes 4 et 5 sont les plus durables (entre une quinzaine et une vingtaine d’années).

Qu’en est-il de l’entretien ?

Si la piscine hors-sol en bois est décrite comme l’installation la plus esthétique et haut de gamme, vous devez garder à l’esprit que pour rester en bon état, un bon entretien s’impose. Nous vous recommandons donc de procéder à un traitement régulier de votre bassin en usant de produits spécifiques afin de protéger le bois contre les moisissures, les microbes ou le soleil, souvent responsable des fissures sur le bois.

Pour maintenir l’éclat de l’équipement et éviter qu’il change de couleur au fil du temps, il est primordial d’appliquer sur le bassin de votre piscine, une couche de dégriseur. Cette opération doit se faire chaque année, sauf si l’équipement n’est installé que durant l’été. Pour nourrir le bois, une couche de saturateur sera aussi nécessaire. Enfin, si votre souhait est de profiter des avantages qu’offre une piscine en bois, mais sans les inconvénients, préférez un équipement en bois composite.

Vous l’aurez compris, la piscine hors-sol est une installation tendance et pratique qui remplace aisément le bassin enterré. Si vous recherchez une solution haut de gamme, tournez-vous vers les modèles en bois.

Article précédentQuel aménagement pour une chambre d’enfant ?
Article suivantQuelle esthétique pour l’extérieur de votre maison ?