Quelle esthétique pour l’extérieur de votre maison ?

exterieur d'une maison

Vous êtes propriétaire d’une maison et vous souhaitez en améliorer l’aspect extérieur ? Pour décorer votre logement de façon fonctionnelle, il existe différentes solutions d’aménagement. Afin d’optimiser l’esthétique de votre extérieur, pensez à l’enduit de façade, au choix de votre porte d’entrée et de vos fenêtres, à trouver le bon matériau pour votre toit et à opter pour l’aménagement paysager de votre jardin.

Ne négligez pas la façade de votre maison

façade design d'une maison

 

La façade est l’une des parties les plus importantes d’une maison. Elle joue un rôle fondamental dans la décoration de l’extérieur, car elle est le premier élément visible. Pour conserver la valeur esthétique de votre logement, vous devez alors prendre soin de votre façade, en commençant par rénover la peinture. Ainsi, vous obtiendrez un extérieur plus frais et plus vivant qui reflètera parfaitement vos goûts en matière de décoration. Afin de vous démarquer, vous pouvez opter pour des couleurs variées et créer du contraste.

Les revêtements de façade représentent une autre solution pour sublimer la devanture de votre maison et rendre cet espace extérieur plus accueillant. Parmi les nombreux types de revêtements de façade disponibles, vous pouvez par exemple sélectionner un enduit en finition talochée ou grattée, un revêtement en plastique épais, un bardage en bois, etc. Il est recommandé de contacter une société couverte par une assurance décennale, s’il vous faut une entreprise d’enduit de façade, afin de garantir sur plusieurs années la qualité de l’ouvrage réalisé.

Ce type de revêtement se distingue notamment par son caractère esthétique. En effet, l’enduit de façade propose une grande diversité de coloris, ainsi que certains types de finitions, parfaits pour sublimer vos murs extérieurs. Votre maison s’offrira un nouvel aspect extérieur pour plus d’esthétisme et de résistance aux intempéries.

Choisissez soigneusement votre porte d’entrée

porte d'entrée esthétique

La porte d’entrée d’une maison constitue un élément décoratif à ne surtout pas négliger. Cette structure, lieu de nombreux passages, doit arborer des couleurs pour parfaire son design tout en garantissant une excellente durabilité. Pour répondre à ce critère, de nombreux propriétaires se tournent vers les couleurs sombres, telles que les nuances de gris. Ces couleurs se conservent facilement et ont la particularité de dissimuler les éraflures causées par l’utilisation fréquente de la porte d’entrée.

Pour obtenir un résultat plus épuré, vous pouvez opter pour le blanc. Cette couleur figure également parmi les coloris incontournables en matière d’habillage de porte d’entrée. Elle se fond facilement dans le décor et se marie parfaitement avec les autres menuiseries extérieures de la maison.

La porte d’entrée de votre habitation doit aussi répondre à certains critères fondamentaux en termes de sécurité et d’isolation. Par conséquent, sa conception nécessite des matériaux spécifiques ayant chacun leurs avantages. Le PVC est l’option idéale pour renforcer l’isolation de la porte d’entrée. Il présente un certain raffinement et assure une bonne isolation thermique. Sa facilité d’entretien est aussi l’une des raisons qui expliquent sa notoriété.

Le bois est, quant à lui, un matériau intemporel qui permet d’obtenir une porte d’entrée adaptée au style traditionnel ou au style contemporain. Il est économique et convient aux petits budgets, mais nécessite toutefois d’être lasuré périodiquement lorsqu’il est soumis aux intempéries. Si vous souhaitez miser exclusivement sur un style moderne, vous pouvez choisir une porte d’entrée faite en aluminium. Ce matériau qui allie à merveille la performance et l’élégance met à votre disposition différentes couleurs.

Quel que soit l’aspect de votre porte d’entrée, celle-ci doit posséder toutes les qualités requises pour assurer sa fonction de sécurité. Elle doit donc être suffisamment robuste pour résister aux chocs et aux éventuelles tentatives d’effraction. L’esthétique ne doit pas primer sur son efficacité.

Les fenêtres de votre maison et leurs châssis

magnifiques fenêtres et baies vitrées

 

Les fenêtres sont bien souvent négligées dans une décoration d’extérieur.Mais n’oubliez pas que les fenêtres se déclinent en de nombreuses formes et couleurs pour en faire de véritable éléments essentiels à la structure de votre maison.

De plus, leur charme peut être optimisé si elles sont décorées avec des accessoires adaptés. Vous trouverez des objets alliant praticité et esthétique. Par exemple, installez des rideaux à l’intérieur qui se voient de l’extérieur. Ils protègent ainsi votre logement des rayons solaires pour conserver la fraîcheur en été et donnent une touche plus personnelle à vos fenêtres. Optez pour les rideaux thermiques en hiver, afin de garder la chaleur dans vos pièces.

Vous trouverez des rideaux avec diverses fonctions (thermiques, occultants), différentes opacités et de plusieurs couleurs. Associez cet accessoire à votre décoration intérieure tout en pensant à l’aspect extérieur de votre domicile. Choisissez un rideau en un seul pan de tissu, ou en deux morceaux pour jouer sur les entrées de lumière. À la place des rideaux, certains préfèrent les stores. Généralement faits d’aluminium ou de bois, ils se remontent et se déplient verticalement grâce à un mécanisme intégré dans la structure.

Enfin, pour décorer les abords de vos fenêtres, pensez à déposer des pots de fleurs et des plantes sur les rebords. Vous pouvez également essayer de faire pousser des plantes ornementales le long de vos murs, comme la glycine ou le rosier grimpant.

Quelle toiture choisir pour votre logement ?

maison avec une toiture noire

La toiture est un élément important de l’aspect esthétique de votre maison. Pour qu’elle s’adapte à votre habitation ainsi qu’à vos préférences stylistiques, cette couverture peut être construite avec des matériaux ayant chacun leurs particularités.

Si vous voulez miser sur la simplicité, vous pouvez choisir une toiture faite de bardeaux. Celle-ci confère un look simple et ne nécessite pas de budget élevé. Si vous préférez en revanche un style industriel, alors la toiture métallique est la meilleure option. Pour un design plus traditionnel, nous vous recommandons de privilégier les tuiles, réputées pour être indémodables et très résistantes. Outre leur adaptabilité à différents styles architecturaux, elles sont élégantes et peu coûteuses.

L’aménagement paysager autour de votre habitation

aménagement paysager autour de la maison

L’extérieur d’une maison est l’endroit idéal pour un aménagement paysager stylisé. Jardiner, entretenir et créer un décor de verdure chatoyant demande cependant du temps, de l’argent et une certaine technicité. Pour réussir votre aménagement paysager et sublimer les alentours de votre maison, vous devez donc mettre en pratique certaines astuces.

Vous pouvez par exemple installer un récupérateur d’eau de pluie et vous en servir pour arroser vos plantes. Il s’agit d’un geste écologique et économique. Pour favoriser le développement des végétaux, vous pouvez fertiliser le sol avec du compost que vous aurez préparé vous-même, avec des déchets organiques recyclés.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au jardinage, vous pouvez aussi réaliser votre aménagement paysager avec des plantes vivaces ou des fleurs de printemps demandant peu d’entretien. Choisissez des plantes qui ne demandent ni un arrosage fréquent ni un apport d’engrais régulier. Enfin, pour obtenir un jardin parfait, vous pouvez faire appel à un paysagiste. Cet artisan travaille en collaboration avec vous, afin de créer un tout nouvel espace vert autour de votre maison. Il pourra également s’occuper du jardinage régulier et de la tonte de votre pelouse.

Article précédentPiscine hors-sol en bois : les solutions haut de gamme
Article suivantLe grand retour du carrelage en déco