Quelle sous-couche mettre sous un lino ?

sous couche linoléum effet parquet

Vous avez choisi de poser du linoléum, que l’on appelle aussi lino, en revêtement de sol, mais vous hésitez à poser une couche d’isolant en dessous ? Souple et léger, le lino a souvent besoin d’une sous-couche pour améliorer l’isolation, tant du point de vue thermique que phonique. Les dimensions, la composition et les prix de ces sous-couches varient. Voici les choses à connaître pour bien choisir votre isolant.

Sous-couche pour lino : pourquoi l’utiliser ?

Au moment de poser son lino, il arrive que l’on oublie de mettre un isolant en guise de sous-couche. C’est dommage ! La sous-couche du lino permet d’améliorer l’isolation du sol. Il n’existe pas de sous-couche spécifique pour le linoléum, il est possible de poser le même isolant pour d’autres revêtements de sol, comme la moquette, le sol PVC, le lino classique ou imitation (parquet ou carrelage), ou un sol en vinyle. Les sous-couches isolantes peuvent être composées de différents matériaux et leur épaisseur varie entre 2 et 6 mm.
Il n’est pas obligatoire de poser une sous-couche sous un lino, même si c’est préférable ! Si vous hésitez, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel ou d’un vendeur en boutique.

Quels sont les avantages à poser un isolant sous votre lino ?

linoléum

Vous hésitez encore à poser une sous-couche sous votre lino ? Et pourtant, cet isolant présente des avantages certains :

  • Amélioration de l’isolation du sol : la pose d’un isolant en sous-couche permet de réduire les pertes thermiques lorsque vous chauffez votre pièce, mais elle aide également à préserver la fraîcheur de votre logement en été. L’isolant permet de stabiliser la température de la pièce et fait office de barrière protectrice au froid provenant du sol primaire.
  • Optimisation de l’efficacité énergétique du logement : en améliorant l’isolation du sol, il est évident que vous augmentez l’efficacité énergétique de votre habitation (moins de déperditions thermiques, températures stables…). Ainsi, vous pouvez même réduire votre consommation d’énergie, en chauffage en hiver, mais aussi en ventilation en été !
  • Réduction des bruits : meilleure est l’isolation, moins il y a de nuisances sonores. L’isolation acoustique améliore aussi votre confort !
  • Masquage des imperfections : utilisé seul, le lino ne permet pas toujours de masquer les imperfections du sol, tandis que l’isolant élimine les petites irrégularités, sans avoir besoin de faire un ragréage.

Sachez qu’une sous-couche de lino (ou d’un autre revêtement de sol) est adaptée au système de chauffage au sol !

Quels sont les matériaux pour isoler le lino ?

linoléum effet parquet

Les sous-couches pour revêtements de sol peuvent être conçues avec différents matériaux. Si vous choisissez un lino imitation parquet, classique ou effet carrelage, et quel que soit le type de lino (dalles, rouleaux ou clipsable), nous vous conseillons de choisir une matière isolante, plutôt épaisse et de bonne qualité.
Vous trouverez des isolants pour lino en :

  • polystyrène extrudé ;
  • liège ;
  • granulés de caoutchouc recyclé ;
  • fibres de bois ;
  • mousse de polyéthylène ;
  • béton de chanvre ;
  • ouate de cellulose ;
  • argile expansée, etc.

Le polystyrène extrudé est un isolant robuste qui résiste à l’humidité. Ses propriétés isolantes en font un produit souvent utilisé pour isoler une pièce avec un lino ou un autre revêtement de sol.
Le liège est une matière naturelle et résistante. Elle résiste plutôt bien à l’humidité et son isolation acoustique est très satisfaisante. Les fibres de bois, quant à elles, sont naturelles, isolantes et assurent une bonne régulation de l’humidité. Cet isolant doit être posé au sol avec des clous et des vis. Il est possible de l’imperméabiliser pour prolonger sa durée de vie.

Comment choisir une sous-couche de lino ?

sous couche linoléum effet béton

Finalement, comment choisir la sous-couche adaptée à votre lino ? Il y a 5 critères à prendre en compte lorsque vous choisissez un isolant pour lino :

  • La matière : comme nous venons de le souligner ci-dessus.
  • Le taux d’humidité : si l’humidité est élevée, privilégiez un isolant en liège.
  • Les besoins en isolation : si vous souhaitez renforcer votre isolation thermique ou phonique, optez pour une matière très isolante et une épaisseur plus importante (attention toutefois à ne pas opter pour une épaisseur trop importante, au risque d’avoir un lino mou et de voir vos meubles s’enfoncer dedans).
  • Le prix : définissez votre budget global, en prenant en compte le prix du lino selon la surface à couvrir et le prix de l’isolant.
  • La protection de l’environnement : pour une démarche éco-responsable, les matières recyclées ou qui ont un faible impact environnemental sont à privilégier.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir un isolant de qualité. Même si le prix est un peu plus élevé, sa durée de vie sera plus longue et vous n’aurez pas besoin de le remplacer de sitôt !

Comment poser une sous-couche sous un lino ?

Vous pouvez poser vous-même votre sous-couche de lino si vous avez des compétences en bricolage et des outils à disposition.
Assurez-vous de poser un isolant sur une surface plane et sèche, après avoir nettoyé et supprimé les résidus sur le sol. Si votre sol présente trop d’irrégularités, il est conseillé de faire un ragréage.
Il n’y a que des petites inégalités ? Dans ce cas, vous pouvez poser la sous-couche directement, en la collant ou en la fixant avec des clous (les consignes sont précisées selon le produit que vous avez choisi). Il vous suffit de poser soigneusement la sous-couche, comme indiqué par le fabricant, de faire les ajustements nécessaires et d’éviter les bulles d’air. Avant de poser le lino, n’oubliez pas les petites finitions, en retirant les surplus de la couche d’isolant qui dépassent à certains endroits.

Sous un lino, vous pouvez poser une sous-couche afin d’optimiser l’isolation de la pièce, du point de vue énergétique, mais aussi acoustique. Il est recommandé de choisir une sous-couche pour lino en fonction des besoins en isolation, de la matière, du prix, mais aussi du taux d’humidité et des considérations écologiques. En choisissant un isolant de bonne qualité, vous augmentez votre confort et vous êtes tranquille plus longtemps !

Article précédentRénovation : que faire de ses meubles ?
Article suivantAménager un nouvel appartement, par quoi commencer ?