Peut-on boire l’eau du robinet ? Pourquoi installer un purificateur d’eau ?

boire l'eau du robinet

Boire de l’eau est un besoin essentiel pour notre organisme. Alors que certains ne jurent que par l’eau minérale en bouteilles, d’autres consomment directement l’eau potable du robinet. Un danger quelconque à boire de l’eau du robinet ? Quelles sont les options pour s’assurer de consommer une eau parfaitement purifiée et saine pour notre santé ?

D’où provient l’eau du robinet ?

L’eau du robinet provient de différentes sources comme les eaux souterraines ou les eaux superficielles. Elle peut donc avoir pour origine une nappe phréatique, un lac, une rivière, etc. Une fois puisée, cette dernière subit de nombreux traitements pour devenir potable (dégrillage, tamisage, floculation, filtration sur sable, ozonation, filtration au charbon, chloration). La plus grande partie de ses impuretés est donc extraite pour éliminer les substances chimiques qu’elle contient (métaux lourds, nitrates, pesticides, médicaments, etc). En revanche, elle conserve tous les nutriments bénéfiques pour l’homme comme les sels minéraux et oligo-éléments.

Y a-t-il un danger à boire l’eau du robinet ?

petite fille qui boit de l'eau du robinet

Dans les faits généraux, l’eau du réseau français est une eau potable qui ne constitue pas de dangers significatifs sur la santé. Pourtant, il arrive que l’eau ait un goût dérangeant ou une moindre qualité selon la région dans laquelle vous vivez. Elle est parfois jaunie ou dispose d’un goût chloré ou métallique. Cela peut provenir des canalisations par lesquelles elle passe pour venir jusqu’à nos robinets ou des étapes de chloration durant les traitements.

Des études réalisées chaque année ramènent des cas d’eau courante contaminée. Certaines études poussées démontrent la présence de traces de plombs, de pesticides ou encore de nitrates retrouvés dans certaines régions (plus de détails sur cet article de FranceTVinfo). Bien qu’il s’agisse de faits rares, cela peut impacter la santé des personnes qui consomment ces eaux encore polluées après avoir été traitées.

Une eau potable et saine peut également présenter des inconvénients si elle est trop chargée en calcaire. En effet, le calcaire, même s’il est naturellement présent dans l’eau, ne doit pas être trop élevé. Car même s’il n’a pas d’impact direct sur la santé, il peut endommager la plomberie, les appareils électroménagers et les canalisations à cause du tartre qu’il vient déposer. Un problème d’eau trop calcaire peut abîmer toute la robinetterie du foyer. A terme, cela peut même causer des bouchons dans les tuyauteries, réduire le débit et aller jusqu’à augmenter significativement les notes énergétiques.

De ce fait, de nombreuses personnes se demandent comment avoir confiance et comment s’assurer que l’eau que nous buvons est parfaitement sans danger pour notre santé et notre foyer ?

L’installation d’un purificateur d’eau à filtre : la solution clé !

filtres d'un purificateur d’eau

Comme nous l’avons vu, le fait que l’eau soit potable n’enlève pas la possibilité d’avoir parfois quelques désagréments comme les odeurs, le goût léger de chlore ou encore des restes de pollution en infime quantité ou du calcaire. Pour rendre l’eau plus douce et se prémunir de risques pour la santé ou dommages, il est donc recommandé d’installer un filtre pour purifier l’eau (un purificateur). Ce dernier offre de nombreux avantages pour la consommation courante.

Il consiste à filtrer l’eau pour la purifier et vient immédiatement améliorer sa qualité. Il existe différentes sortes de purificateurs d’eau qui peuvent être utilisés à la maison ou en extérieur afin de filtrer de l’eau de source par exemple lorsque l’on va camper.

L’une des solutions les plus efficaces pour filtrer rapidement et de manière sécurisée son eau, c’est la cartouche de filtration d’eau par gravité.  Celle-ci conserve les minéraux et oligo-éléments mais filtre instantanément les éléments néfastes.

Attention à ne pas confondre adoucisseur d’eau et purificateur. Les deux ont des fonctions distinctes. L’adoucisseur purifie uniquement l’eau alors que le purificateur améliore sa qualité. Les deux peuvent d’ailleurs être complémentaires. Le purificateur est très facile et rapide à installer. Il est généralement placé sous l’évier contrairement à l’adoucisseur qui est mis sur le circuit d’eau. 

Quelles améliorations après avoir installé un purificateur d’eau ?

L’eau utilisée pour arroser les plantes, nourrir les animaux ou boire et cuisiner sera tout simplement plus pure. Elle sera plus douce et plus agréable à consommer. Cela va aussi impacter la durée de vie de vos appareils électroménagers en les préservant du tartre !

Enfin, c’est important de le noter, c’est aussi un geste écolo pour la planète puisqu’en buvant de l’eau du robinet purifiée, vous évitez l’achat de bouteilles d’eaux minérales plastiques polluantes. L’environnement ne s’en porterait que mieux si tout le monde optait pour cette solution responsable !

Alors, qu’en dites-vous ? Ne voyez-vous pas un avantage certain à installer des solutions pour consommer une eau parfaitement purifiée ? En cas de doutes sur la qualité de votre eau courante, n’hésitez pas à consulter les informations sur votre région sur le site du gouvernement. Si votre eau présente un goût particulier ou si vous voulez tout simplement vous prémunir d’éventuels dommages, vous savez désormais comment procéder !  

Article précédentBien aménager un dressing sous pente
Article suivantQuelles plantes et bordures pour un jardin zen ?