Comment entretenir ses volets ?

Comment entretenir ses volets ?

La pluie, la neige, le soleil et les variations de température mènent la vie dure à vos volets. Au fil du temps, le bois peut se décolorer et se détériorer. Un entretien régulier est donc indispensable. Mais alors, comment entretenir ses volets ? Quand faut-il refaire les peintures ? Quelles sont les solutions si l’entretien des volets n’a pas été fait régulièrement ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Quand entretenir ses volets ?

Comment entretenir ses volets ?

L’entretien des volets doit se faire entre une et trois fois par an. Cela dépend principalement de la région où vous habitez. Si elle est particulièrement polluée, exposée aux intempéries ou au soleil, l’entretien des volets devra être fait tous les 3-4 mois, en revanche, si vous vivez à la campagne, ou dans une zone peu ensoleillé un entretien annuel suffit pour conserver ses volets en bon état. De plus, si vous prévoyez d’entretenir vos volets, évitez de le faire juste après une averse. Pour un entretien optimal, il faut que les volets soient parfaitement secs.

Comment faire si les volets sont trop abîmés ?

Comment entretenir ses volets ?

Si vous venez d’acheter une maison, il se peut que les volets n’aient jamais été ou pas entretenus depuis longtemps et qu’ils soient dans un état de haute dégradation. Dans ce cas, remplacer ses volets est parfois nécessaire. Afin que ce remplacement soit fait dans les règles de l’art et pour ne pas faire d’erreur, il est vivement conseillé de faire appel à un menuisier professionnel.

Comment nettoyer ses volets ?

Comment entretenir ses volets ?

Idéalement, la première chose à faire avant d’entretenir ses volets, c’est de les retirer et de les mettre à plat. Sur des tréteaux par exemple. Une fois à plat, il sera plus simple d’effectuer votre nettoyage.

Que vos volets soient peints ou vernis, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’une éponge humide, trempée dans un mélange de cristaux de soude et d’eau tiède. Cependant, prenez garde à l’éponge. Cette dernière doit être simplement humide, donc essorez-la bien avant de commencer votre nettoyage, car le bois ne doit pas être détrempé.

Ensuite, attendez qu’ils soient complètement secs, puis poncez très légèrement. Pour terminer, repassez un coup d’éponge d’eau claire afin de retirer la poussière.

Comment décaper ses volets ?

Si la peinture de vos volets est en très mauvais état, vous devrez peut-être appliquer un produit décapant spécial bois.

Lors de cette étape, il est important de porter des gants et un masque, car ce type de produit est très chimique. Lorsque le produit a fini d’agir, commencez par poncer les volets avec du papier de verre gros-grain, puis égaliser le tout avec du grain-fin. Pour terminer, essuyez les résidus de poussière générée par le polissage avec une éponge humide.

Comment redonner un coup d’éclat à ses volets ?

Comment entretenir ses volets ?

Après avoir rincé les volets, commencez à peindre que si vous êtes bien sûr qu’il n’y ait plus aucune trace de détergents ou de décapants, car ces derniers pourraient endommager la nouvelle peinture. Il est préférable d’utiliser une peinture microporeuse adaptée qui ne jaunit pas avec le temps. Pour la première couche, vous pouvez opter pour une lasure qui protégera le matériau.

Ensuite, vous pouvez appliquer la peinture en faisant plusieurs fines couches à l’aide d’un petit rouleau ou d’un spalter. Pour peindre les zones difficiles d’accès, vous une brosse à rechampir sera très utile.

Avant de terminer avec la couche de finition, veuillez attendre que le temps de séchage indiqué soit écoulé. Puis laissez sécher les volets dans un endroit propre et sec et replacez-les qu’une fois la peinture durcie.

Pendant ce temps de séchage, vous pouvez en profiter pour graisser les gonds et si possible, utilisez également de l’antirouille sur les ferrures, afin de limiter l’apparition de rouille.