Comment entretenir ses volets ?

Comment entretenir ses volets ?

Aujourd’hui, la majorité des volets sur les maisons sont électriques ou du moins, roulants. Toutefois, certaines bâtisses de caractères ou maisons anciennes disposent encore de volets en bois. Si tous les volets doivent être entretenus régulièrement, il faut porter une attention particulière à ses derniers, car l’entretien n’est pas des plus simples ! Découvrez comment entretenir ses volets en poursuivant votre lecture.

Les précautions à prendre pour entretenir ses volets

Comment entretenir ses volets ?

Avant de vous lancer dans l’entretien de vos volets, il y a quelques précautions à prendre. La première, c’est la météo. Et pour cause, il est fortement déconseillé d’entretenir ses volets lorsque ceux-ci sont humides, donc préférez un temps sec et ensoleillé, mais en dehors des périodes de canicules. Ensuite, veillez à toujours vous protéger avec des gants et des lunettes. Il serait dommage de vous blesser lors de cet entretien. Et pour terminer, lorsque vous dégondez les volets des étages, soyez toujours très prudent et n’effectuez pas cette ascension seul. En cas de chute, une personne doit pouvoir prévenir les secours rapidement.

Quels outils nécessaires pour entretenir ses volets ?

Tout bricoleur détient les outils nécessaires pour l’entretien de ses volets. C’est-à-dire au minimum une éponge, un chiffon, une ponceuse (manuelle ou électrique), de la peinture, des traitements adaptés au bois (anti-tâche, anti-moisissure, traitement hydrofuge, etc.) et un peu d’antirouille et de graisse pour les gonds.

Quelles sont les étapes de l’entretien des volets ?

Comment entretenir ses volets ?

Maintenant que vous connaissez toutes les précautions à prendre et que vous avez tous les outils à votre portée, vous pouvez commencer l’entretien de vos volets, étape par étape.

Étape 1 : Retirer les volets

Dans un premier temps, retirer tous les volets d’un même étage de leur emplacement. Pourquoi étage par étage ? La raison est simple. Si une averse tombe ou si vous êtes pris de court, l’harmonie de votre maison ne sera pas trop impactée.

Étape 2 : Nettoyer les volets

Comment entretenir ses volets ?

Une fois les volets retirés, vous pouvez commencer le nettoyage en les disposant un à un sur des tréteaux (par exemple), afin qu’ils soient positionnés à plat. Ensuite, trempez votre éponge dans un mélange eau tiède + cristaux de soude et passez-la de haut en bas sur le volet. Ainsi, la première couche de crasse sera retirée. Pour les taches tenaces, vous pouvez utiliser un mélange à base de vinaigre blanc et d’eau chaude. N’oubliez pas de faire les deux faces des volets.

Étape 3 : Poncer les volets

Une fois propre, laissez-les sécher à l’air libre (si vous le faites un jour de grand soleil, cela devrait aller vite !). Une fois secs, vous pouvez sortir l’artillerie lourde : votre ponceuse ! Cette dernière pourra retirer l’ancienne peinture, mais aussi (et surtout) offrir une nouvelle jeunesse à vos volets.

Pour ce faire, munissez-vous de votre ponceuse et poncez doucement vos volets. N’oubliez pas de chasser les résidus avec un chiffon pour constater l’avancée de votre travail. Si vous n’êtes pas satisfait, continuez, sinon, vous pouvez stopper.

Étape 4 : Peindre les volets

Comment entretenir ses volets ?

Une fois vos volets parfaitement poncés, vous pouvez passer à la dernière étape de l’entretien (et la plus sympathique) : la peinture ! Avant de laisser parler votre créativité au niveau des couleurs, pensez à appliquer un traitement insecticide. Ensuite, vous pouvez commencer à peindre, de préférence avec une peinture microporeuse qui permettra au bois de mieux respirer. Appliquez autant de couches que nécessaire afin de recouvrir entièrement le bois.

Mais attention, respectez le temps de séchage entre chaque couche !

Une fois la peinture terminée, vous pouvez appliquer une dernière couche pour imperméabiliser vos volets ou vous pouvez opter pour une lasure.

Comment entretenir ses volets ?

Étape 5 : Replacer les volets

Avant de replacer les volets à leur place initiale, pensez à graisser les gonds pour faciliter la pose. Et une fois les volets peints et parfaitement secs, vous pouvez les replacer avec prudence et passer à l’étage supérieur si vous en avez un.

Volets à remplacer ? À qui faire appel ?

Il se peut que les volets n’aient jamais été entretenus et dans ce cas remplacer ses volets est parfois nécessaire. C’est souvent le cas si vous acheter une maison ancienne ou si l’entretien des volets n’a pas été fait depuis des années et qu’ils ont été rongés par les insectes ou par le temps. Dans ces cas de figure, vous n’avez pas d’autre option que de les remplacer. Mais qui appeler ? Un menuisier professionnel ! Lui seul sera en mesure de vous informer sur la démarche à suivre pour la pose et l’entretien de vos nouveaux volets. De plus, dans certaines communes il faut respecter des règles d’urbanismes. En faisant appel à un professionnel de votre région, il sera à même de vous informer sur ces règles et de comment les respecter.

De plus, lors de vos recherches pour un menuisier professionnel, pensez à demander plusieurs devis pour trouver le meilleur prix, mais aussi le meilleur artisan.