Les avantages de la cheminée bioéthanol

Les avantages de la cheminée bioéthanol

L’environnement durable est l’une des préoccupations actuelles dans les foyers. Économiser l’énergie, trouver des solutions écologiques pour se chauffer, et si la solution était la cheminée bioéthanol, cette alternative à la cheminée traditionnelle ?

Vous avez toujours eu envie d’installer une cheminée chez vous ? Voici pourquoi opter pour cette solution moderne et respectueuse de l’environnement.

Cheminée bioéthanol : qu’est-ce que c’est ?

Cheminée bioéthanol

La cheminée bio fonctionne grâce à un réservoir à éthanol. Bien qu’elle soit moins puissante en termes de chauffe qu’une cheminée traditionnelle, elle réchauffe la pièce et conserve tout l’atout charme d’une cheminée.

Elle est à la fois esthétique, économique et écologique. Car oui, l’un de ses principaux atouts est de ne pas polluer ! Avec elle, pas de substances toxiques dégagées de la combustion. On profite donc de sa chaleur, et de l’ambiance créée en toute tranquillité.

Il en existe des modèles très variés, de la cheminée bioéthanol à poser sur une table à la cheminée encastrée dans le mur ou celle sur pied. Elles peuvent être en marbre, en bois, en fer, en béton ou en encore en acier. Chacun peut donc choisir une cheminée en fonction du style décoratif souhaité.

3 avantages en faveur de la cheminée bioéthanol

Pratique et facile d’entretien

Vous êtes rebutés par l’idée de devoir stocker du bois et nettoyer votre cheminée ? L’option bioéthanol est l’alternative toute trouvée pour profiter du coin du feu sans avoir à entretenir votre cheminée. En effet, avec cette solution, plus besoin de ramoner votre cheminée et ramasser les cendres.

Simple à installer

Pour profiter de la chaleur d’une cheminee bioethanol, vous n’aurez pas de nécessité de passer par la case travaux. He oui, elle n’a pas besoin d’un conduit de cheminée. De ce fait, vous pouvez l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison sans avoir à faire d’aménagement particulier. Seuls les modèles encastrés demanderont quelques travaux pour installer la cheminée.

Respectueuse de l’environnement

Contrairement au bois de chauffage traditionnel, le bioéthanol est une source d’énergie renouvelable. Il ne contribue pas à épuiser nos ressources naturelles. Il est simplement produit à partir de matières premières végétales, comme la canne à sucre ou les céréales.

S’il est autant apprécié, c’est car il ne produit pas de fumée, ni de particules fines. Il ne pollue pas l’environnement comme un combustible fossile classique. Son impact sur les émissions de gaz à effet de serre est donc bien plus minime.

En utilisant une cheminée au bioéthanol, vous réduisez donc votre empreinte carbone et vous contribuez à la lutte contre le changement climatique !

Quel est son coût ?

Cheminée bioéthanol coût

Le prix d’une cheminée bio dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le design souhaité. Comme nous le disions plus haut, on trouve différents styles de cheminées bioéthanol. Cheminée bio murale, encastrable, sur pied, à poser, les formes et tailles varient selon les modèles.

Le prix varie aussi en fonction des matériaux de fabrication utilisés et de la capacité du brûleur proposée sur la cheminée. Notez qu’il existe aussi plusieurs fonctionnalités possibles qui peuvent augmenter le prix de la cheminée. Le brûleur manuel, par exemple, permet d’allumer le feu manuellement. Quant à celui dit « automatique », il peut être contrôlé à distance.

En ce qui concerne le coût du bioéthanol en lui-même, il avoisine les 3,90 euros par litre. Plus vous en commanderez en grandes quantités, plus vous économiserez sur son coût quotidien.

Quelques notions de sécurité à connaître pour bien utiliser les cheminées au bioéthanol

cheminées bioéthanol

Avec ce type de cheminée, il est recommandé de toujours utiliser du bioéthanol de haute qualité et de respecter les recommandations du fabricant en matière de quantité à utiliser. C’est la base d’une utilisation en toute sécurité. Il faut aussi bien évidemment l’installer sur une surface plane.

Pour des raisons de sécurité, il ne faut jamais remplir le réservoir de bioéthanol lorsque la cheminée est allumée ou encore chaude. Il est préférable d’attendre que celle-ci ait complètement refroidi. Dans tous les cas, il est recommandé d’avoir un extincteur de feu à proximité de l’installation, même si les foyers des cheminées bios disposent de capteurs de sécurité.

Avant d’aller vous coucher, pensez à éteindre votre cheminée !

Conclusion

Les cheminées au bioéthanol offrent de nombreux avantages pour chauffer votre maison. Leur praticité, le fait qu’elles soient respectueuses de l’environnement, le design moderne qu’elles offrent et leur rentabilité en font une alternative contemporaine parfaite aux cheminées traditionnelles.

Pour bien choisir la vôtre, veillez à comparer les différentes marques et modèles disponibles sur le marché. Quel que soit votre choix final, vous pourrez vous féliciter d’avoir réalisé un achat éco-responsable pour votre foyer !

Article précédentPrévenir une infestation de punaises de lit : conseils et astuces
Article suivantQuelle pergola choisir pour une bonne prise au vent ?