12 conseils pour bien aménager une aire de jeux pour enfants chez soi

comment aménager aire de jeux enfants chez soi

Avoir sa propre structure de jeux pour enfants dans son jardin est un gros avantage. Pour s’amuser sans limites et en toute sécurité sur les activités dynamiques d’extérieur qu’elle propose, il est toutefois primordial que l’installation soit bien réfléchie et parfaitement installée. 12 conseils pour bien aménager une aire de jeux pour enfants chez soi.

Les activités incontournables d’une aire de jeux

comment aménager aire de jeux enfants chez soi

Il existe de nombreux jeux d’extérieur pour enfant, tous aussi ludiques les uns que les autres : portiques, trampolines, balançoires, toboggans, cabanes… Ils sont commercialisés soit individuellement, soit via des compositions multi-jeux tout-en-un.

Parmi ce large choix, le succès de certains jeux reste intact, génération après génération, comme la balançoire, le toboggan, ou encore le bac à sable.

Diversifier les jeux pour bien s’amuser

comment aménager aire de jeux enfants chez soi

Les enfants débordent d’énergie. Avec aussi une capacité à mobiliser leur attention sur une activité donnée plutôt limitée. Sur une même aire de jeux, il est donc préférable que soient intégrés plusieurs types d’agrès comme par exemple les aires de jeux Trigano.

L’enfant y passera plus de temps à jouer, au fil de ses envies. Et il pourra en plus mobiliser diverses capacités motrices : escalade, équilibre, mobilisation des membres supérieurs, des membres inférieurs ou de tout le corps…

Choisir des jeux évolutifs pour en profiter longtemps

 

Des jeux de plein air sont disponibles en différentes tailles et/ou réglables. Comme les balançoires et toboggans, qui comptent parmi les amusements préférés des enfants.

Ce type d’activité peut être facilement adapté à mesure que les enfants grandissent. Les cordes de la balançoire peuvent être raccourcies pour la remonter, le planche peut laisser place à d’autres jeux, comme des anneaux, une échelle de corde…

Sécuriser l’aire de jeux

comment aménager aire de jeux enfants chez soi

Sur une aire de jeux, la sécurité est primordiale. Plusieurs mesures sont à prendre pour assurer la sécurité des enfants pendant leurs activités de plein air.

Vérifier les normes des jeux

Des normes garantissent que les jeux d’enfant ont passé des tests de sécurité poussés, selon des critères définis à l’échelle nationale ou européenne.

Quelques exemples : NF EN 1176-3 pour les toboggans ; EN 71-1-2-3 pour les trampolines ; NF S 54-100 pour les balançoires…

Poser un revêtement de sol adapté

Pour éviter qu’un enfant ne se blesse en tombant tandis qu’il évolue dans l’aire de jeux, il est conseillé d’opter pour un sol mou. L’herbe, le sable ou les dalles en mousse sont à préférer à un sol bétonné ou au gravillonné.

Tenir compte de l’âge des enfants et de leur poids

Les jeux doivent être choisis en accord avec l’âge et le poids des enfants.

Pour chaque aire de jeux tout-en-un commercialisée, tout comme pour les jeux d’extérieur individuel, la tranche d’âge d’utilisation est précisée par le fabricant.

Un poids maximum autorisé peut aussi être indiqué, sur les jeux suspendus notamment.

Dégager l’espace

Il est préférable que le pourtour des jeux soit dégagé, et ce, dans une zone suffisante. L’espace où aménager son aire de jeux pour les enfants doit donc être suffisamment vaste. Il détermine la taille de la future structure.

Ce dégagement prévient le risque de choc : pendant l’utilisation, certains jeux ayant une large envergure comme les balançoires par exemple ; mais aussi en cas de chute lorsque l’enfant déambule à proximité des jeux, souvent en courant.

Maintenir une bonne visibilité sur l’aire de jeux

Même sur une aire de jeux privée, la surveillance des enfants par un adulte est indispensable. Il est conseillé d’aménager l’espace de façon à avoir une bonne visibilité sur l’ensemble de l’infrastructure.

Vous pouvez ainsi vous assurer que les enfants jouent selon un usage normal, et intervenir dès que nécessaire si l’un d’eux se retrouve en difficulté.

Choisir un accès facile

Plus l’accès à l’aire de jeux est facile, plus elle a de chance d’être fréquentée de manière soutenue. Si elle se retrouve trop isolée ou éloignée de la maison par rapport au reste du terrain, elle risque d’être délaissée.

Visibilité et proximité aident à la surveillance des enfants qui s’amusent. L’accès facile, dégagé de tout obstacle, contribue aussi à la sécurité des utilisateurs.

Ancrer les jeux solidement

comment aménager aire de jeux enfants chez soi

Les jeux choisis pour constituer l’espace dédié aux enfants doivent être solidement ancrés au sol pour pouvoir être utilisés en toute sécurité. Tous, sans exception.

Un contrôle méticuleux des fixations et un entretien régulier de la structure, montée en suivant la notice à la lettre, sont nécessaires pour maintenir ce degré de sécurité dans le temps.

Un terrain plat facilite la stabilité d’une station de jeux.

Clôturer l’aire de jeux

Pour limiter l’accès des jeunes enfants à l’aire de jeux lorsqu’aucun adulte ne peut assurer la surveillance, il est possible d’installer une clôture tout autour.

Facile et rapide, l’aménagement d’une aire de jeux pour enfants chez soi promet bien d’agréables moments en perspective. Depuis la structure, activité physique, imagination et éclats de rire animent les extérieurs. Pour la plus grande satisfaction des enfants et de leurs parents.