16 façons d’utiliser le savon noir à la maison

savon noir utilisation à la maison

Le savon noir fait partie des ingrédients naturels à posséder absolument à la maison. D’une part pour ses bienfaits sur notre peau, et d’autre part, parce qu’il est un allié exceptionnel pour le nettoyage et l’entretien de la maison.

De quelles façons utiliser le savon noir ? On vous en a répertorié pas moins de 16 utilisations différentes pour la maison. Dites adieu aux produits chimiques !

Pourquoi le savon noir fait des miracles ?

Notamment grâce à sa composition faite d’huile de lin, d’huile de potasse et d’huile d’olive qui sont des composants naturels et biodégradables très concentrés dans une petite quantité de savon. Ce qui fait qu’il peut être utilisé à plusieurs fins, et ce, de manière écologique (plus de détails ici https://www.greenweez.com/supermarche-bio/savon).

16 façon d’utiliser le savon noir à la maison

savon noir maison

1. Le savon noir pour entretenir la cuisine

Ce produit miracle qu’est le savon noir peut entretenir votre cuisine et ses appareils ménager. Il nettoie parfaitement la cuisinière et le plan de travail et peut même décrasser le four. Vous n’avez qu’à appliquer cet ingrédient sur le four et laisser agir toute la nuit avant de nettoyer.

2. Pour laver le sol

Mélangez 250 ml de savon noir dans à 4 L d’eau chaude puis frottez le sol avec une serpillère. Laissez sécher. Votre sol sera complètement assaini !

3. Créer son produit vaisselle avec le savon noir

Le savon noir est d’autant plus utile pour laver votre vaisselle. Avec lui, nul besoin de racheter du détergent. Appliquez directement quelques grammes de savon noir sur votre éponge, frottez la vaisselle et le tour est joué.

4. Un désinfectant pour les toilettes

À l’aide d’une éponge humide et un peu de savon noir, vous pouvez désinfecter votre salle de bain et toilettes de la manière la plus écologique et efficace possible.

5. Décrasse la grille du barbecue

Ce produit naturel est aussi un composant idéal pour décrasser le barbecue. Il suffit de nettoyer la grille avec une brosse humide imbibée de gouttes de savon noir.

6. Efficace pour laver la voiture

Hormis la maison, le savon noir est aussi un laveur de voiture très efficace. Que ce soit pour la carrosserie, le tableau de bord ou même les sièges en cuir, il peut rendre votre voiture comme neuve.

Pour se faire, mélangez une c.à.s de savon noir dans un seau d’eau chaude et savonneuse. Nettoyez avec une éponge imbibée de ce mélange et essuyez avec un chiffon doux et sec.

7. Entretenir son vélo avec le savon noir

Astiquez et faites briller les montures de votre vélo avec cet ingrédient naturel : une c.à.s de savon noir dans un bol d’eau et nettoyez avec un chiffon doux.

8. Utile pour faire briller l’argenterie et le cuivre

Il est très facile de faire briller l’argenterie avec ce produit miracle : diluez 4 c.a.s de savon noir dans un grand récipient d’eau chaude puis plongez les pièces pendant 10 minutes. Le temps écoulé, sortez-les et faites les sécher sans besoin de rinçage.

9. Nettoie les vitres

laver vitre savon noir

Mélangez une c.à.c de savon noir dans un 2 L d’eau chaude.

Vaporisez le mélange sur les vitres et essuyez avec un chiffon sec. N’oubliez pas de retirer le gras avec une raclette.

10. Pour laver son linge

Le savon noir est aussi utile pour remplacer votre lessive habituelle. Mettez quelques gouttes dans le bac à linge et faites tourner la machine.

D’ailleurs, ce composant naturel peut aussi faire office de détachant pour vêtement. Pour cela, appliquez un peu de savon noir sur la tâche avant de mettre le vêtement dans la machine à laver (patientez 15-20 min au préalable).

11. Entretien le cuir

Contre toute tâche sur le cuir, le savon noir est efficace sans même abimer la surface. Diluez un peu de gouttelettes sur une éponge humide et frottez délicatement la partie tâchée. Essuyez au fur et à mesure.

12. Utile pour nettoyer l’insert de cheminée

Si vous possédez une cheminée avec un insert, sachez que vous pouvez le nettoyer parfaitement avec du savon noir. Utilisez une boule de papier journal avec un peu de savon noir pour bien décaper et faire briller la vitre.

13. Le savon noir pour protéger les plantes

N’ayant pas seulement pour rôle de nettoyant, le savon noir est aussi utile pour protéger vos plantes contre certains parasites ou maladies, telle la fumagine. Dans 1 L d’eau, ajoutez 5 c.à.s du composant et pulvérisez le mélange sur le feuillage.

14. Nettoie les pinceaux

Immédiatement après avoir fini d’utiliser vos pinceaux de peinture, trempez-les dans un verre de savon noir mélangé à de l’eau chaude. Rincez-les et laissez-les sécher, ils garderont toute leur souplesse.

15. Lave les animaux domestiques

Très efficace pour laver vos chiens et chats. À la place de leur shampoing habituel, utilisez le savon noir qui leur servira aussi de traitement anti-parasitaire.

16. Le savon noir : un produit cosmétique efficace

Il est possible d’utiliser le savon noir comme :

  • Nettoyant pour visage.
  • Gel douche (dilué dans de l’eau tiède).

Shampoing : la recette est simple : mélangez 50 g de savon noir avec 50 g de bicarbonate de soude dans 1 L d’eau tiède. Laissez reposer 2H au frais puis filtrez le mélange avant de l’utiliser.

Article précédentQuel matelas choisir pour un enfant ?
Article suivantConstruire une véranda : Quelle législation ?