Quelle est la différence entre clarifiant et floculant piscine ? 

Quelle est la différence entre clarifiant et floculant piscine  

Pour pouvoir profiter d’une piscine chez soi, un entretien régulier est nécessaire afin d’avoir une eau toujours propre et saine. Système de filtration, produits désinfectants, robot nettoyeur, épuisette… Le matériel ne manque pas pour prendre soin de sa piscine et savourer les joies de la baignade. 

Cependant, il arrive parfois que l’eau d’une piscine se trouble. Les raisons peuvent être multiples, mais lorsque tous les paramètres ont été vérifiés, modifiés et/ou réajustés, il faut alors trouver d’autres alternatives pour retrouver une eau claire. 

En effet, il est fortement déconseillé de se baigner dans une eau trouble. Celle-ci peut être nocive pour la santé et provoquer des démangeaisons, des irritations ou d’autres symptômes déplaisants. 

Si, pour lutter contre les bactéries, il existe de nombreux produits spécifiques, il y en a également pour rendre l’eau à nouveau limpide. Il s’agit du clarifiant et du floculant

Mais comment savoir lequel utiliser dans votre piscine ? Comment fonctionnent-ils ? 

Découvrez la différence entre le clarifiant et le floculant, et comment vous en servir, pour retrouver le plaisir de vous immerger dans une eau cristalline ! 

Pourquoi l’eau de votre piscine se trouble ? 

Des facteurs climatiques

Par définition, les piscines extérieures étant plus exposées que les piscines intérieures, elles subissent naturellement plus de pollution. Quand l’eau n’est plus tout à fait transparente, on parle alors de turbidité. Cela ne change pas en fonction du type de piscines

Dans un jardin, la présence de nombreux végétaux peut apporter des débris dans le bassin. 

Une pluie importante ou une augmentation de la fréquence des baignades sont aussi des facteurs de turbidité.  

Des facteurs chimiques

Avez-vous vérifié le taux de PH de votre piscine ? Trop élevé ou trop bas, il peut être à l’origine de cette turbidité. Il faut alors réajuster son niveau. 

Il est aussi possible que votre eau soit trop calcaire. Ou qu’un sous-dosage du produit désinfectant contribue à la prolifération de micro-algues. 

Pensez également à vérifier tout le système de filtration. Parfois il suffit juste de changer les filtres ! 

Des facteurs conjoncturels

Le brome, le chlore ou même l’oxygène sont utilisés pour éradiquer les bactéries et empêcher le développement des algues. Leur action crée des particules que seul un système de filtration peut faire disparaître. 

Cependant, il arrive que le filtre seul ne suffise plus pour éliminer toutes ces particules polluantes qui troublent l’eau, surtout après un traitement intensif !  

Il est alors nécessaire de renforcer le filtrage à l’aide d’un clarifiant ou d’un floculant.

Clarifiant et floculant : comment ça marche ? 

clarifiant piscine

L’action du clarifiant et du floculant est basée sur la polarité négative

Sans avoir besoin de réviser d’anciens cours de physique/chimie, il suffit de savoir que ces substances sont constituées de macromolécules polyélectrolytes. En d’autres termes : ils agissent comme un aimant. 

Les macromolécules à charge négative attirent donc les résidus ayant une charge positive, et inversement ! 

Les particules ainsi conglomérées deviennent plus lourdes. Elles tombent dans le fond du bassin, avant d’être évacuées par le système de filtration. 

Dans quels cas utiliser du floculant ? 

floculant ou clarifiant piscine

Par son action agglomérante sur les micro-particules, le floculant crée des particules plus importantes, comme des flocons, qui doivent pouvoir être captées par le système de filtration. Il est donc recommandé pour les filtres à sable plutôt que les filtres à cartouche. 

Vous pouvez l’utiliser de façon préventive en le plaçant dans le skimmer ou dans le préfiltre de la pompe, sous forme solide ou liquide. 

En revanche, pour un traitement curatif, utilisez du floculant liquide. Il suffit de le verser directement dans le bassin, près des buses et pendant que la pompe fonctionne. Laissez le produit être brassé et dilué durant environ 2 heures. 

La seconde étape consiste à stopper la pompe une journée complète (soit 8 heures environ) afin de laisser le temps aux particules de se déposer au fond du bassin. C’est ce qu’on appelle la sédimentation.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en marche le robot nettoyeur pour débarrasser votre bassin de ces impuretés. 

Dans quel cas utiliser du clarifiant  ?

Le clarifiant est un produit dont le résultat est identique à celui du floculant, mais avec un fonctionnement plus long. Les particules restent plus fines et le résultat est donc plus lent à obtenir. 

L’avantage du clarifiant est qu’il ne colmate pas les filtres ! C’est pourquoi il est surtout recommandé pour les filtres à cartouche, mais aussi pour tous les autres types de filtres, exceptés ceux à diatomées. 

Le clarifiant est généralement utilisé à titre préventif, ou quand l’eau n’est pas encore trop laiteuse. Après avoir coupé le système de filtration, mais laissé la circulation de l’eau, versez directement le produit dans le bassin après avoir bien vérifié le dosage. Comptez environ 48h pour retrouver une eau totalement transparente. 

Sachez que vous pouvez vous baigner durant ce laps de temps, car le clarifiant n’attaque pas la peau ! 

Clarifiant ou floculant, chacun de ces produits est à utiliser en complément des désinfectants, du PH et de l’équipement de filtration. Si le clarifiant a une action plus lente, il est tout aussi efficace que le floculant. 

En fonction de la taille de votre piscine et de son système de filtration, à vous de choisir lequel est le plus adapté, pour retrouver au plus vite une eau parfaite pour la baignade !

Article précédent5 matériaux de choix pour de belles assiettes
Article suivantLes tendances décoration pour 2023 : nature et épuré