Poêle à bois suspendu mural : avantages, inconvénients, prix, pose…

Poêle à bois suspendu mural : avantages, inconvénients, prix, pose…

Tout comme le poêle à bois classique, le poêle à bois suspendu permet de chauffer votre intérieur de manière naturelle. Comme son nom l’indique, sa principale caractéristique est d’être suspendu par son tuyau d’évacuation des fumées, tandis qu’un poêle classique repose sur ses pieds ou son socle. 

Esthétiquement, le poêle suspendu mural apporte une touche d’élégance indéniable à la pièce. Son style plus épuré est très tendance dans une décoration contemporaine tout comme dans une ambiance cocooning. 

Mais ce système d’accroche permet-il d’obtenir un rendement aussi efficace qu’un poêle sur pied ou posé ? Est-il aussi performant en termes d’économie d’énergie et d’écologie ? Et peut-il s’adapter à tous les intérieurs ? 

Avantages, inconvénients, prix, pose… Voilà tout ce que vous devez savoir sur le poêle à bois suspendu mural

Un appareil de chauffage à l’efficacité optimale

Poêle à bois suspendu mural
@feu-design

Les combustibles possibles

Vous savez déjà qu’il existe 2 sortes de poêles : les poêles à bois et les poêles à pellets. 

  • Le poêle à bois consomme des bûches en bois, le plus sec possible comme pour toute cheminée ou insert. Le taux d’humidité idéal de cette matière naturelle ne doit pas dépasser les 20%. Selon la taille du poêle, les bûches peuvent mesurer au maximum 30 cm ou 50 cm. 
  • Les poêles à pellets, granulés de bois compactés, peuvent fonctionner sur une plus longue durée, grâce à un thermostat lié à un programmateur. Ils sont recommandés dans les bâtiments très bien isolés. 

Le principe d’auto-combustion

Dernière génération des poêles à bois, les poêles suspendus possèdent une seconde entrée d’air, permettant d’alimenter une post-combustion. L’objectif est simple : ajouter une sécurité supplémentaire en brûlant les gaz résiduels potentiellement nocifs, comme l’oxyde d’azote. Cela engendre un meilleur rendement de chauffage, une économie de combustible, une réduction des émissions de particules fines, et une diminution de l’encrassement de tout le système. 

Le poêle à bois suspendu : des avantages indiscutables

Poêle à bois suspendu mural
@Vyrosa

Un atout charme indéniable

La majorité des personnes investissant dans un poêle suspendu sont séduites par son style contemporain. Son aspect design lui permet de s’intégrer facilement dans un décor moderne, tout en apportant une ambiance des plus chaleureuses. 

Avec son absence d’emprise au sol, il offre l’avantage non négligeable de faciliter le nettoyage. Balai, aspirateur ou robot, tout passe en dessous !

Une chaleur orientée

Stratégiquement placé contre un mur, le poêle ne réduit pas le volume de la pièce tout en chauffant l’espace souhaité. Bien qu’il ne puisse pas pivoter, ses flammes restent visibles par tous et toutes. La chaleur se répand dans votre pièce selon votre souhait

Vous aimez les coins salons cosy où le feu a le premier rôle ? Vous préférez une place centrale pour que votre poêle vous réchauffe aussi bien dans le canapé que dans votre cuisine ? À vous de trouver l’emplacement idéal. 

Un rendement optimisé

Il existe de nombreuses variétés de poêles à bois suspendus, et la plupart ont un taux de rendement entre 70% et 90%. Ce taux correspond à la différence entre l’énergie consommée et l’énergie restituée. Plus le taux est important, moins il y a de déperdition d’énergie. 

Sachez que le label Flamme Verte 7 étoiles distingue les poêles avec un taux de rendement supérieur à 75%. 

Des aides à disposition

La conscience écologique a amené les différents gouvernements à faire du renouvellement énergétique un sujet de premier plan. C’est pourquoi des aides ont été instaurées, afin de susciter l’intérêt des consommateurs pour les appareils de chauffage éco-responsables. 

Le poêle à bois suspendu mural, avec son très bon rendement et ses qualités écologiques, permet d’accéder à la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux 0, MaPrimeRénov’, sans oublier les aides locales, collectives et/ou départementales

Cumulables et sans condition de revenus, ces soutiens financiers peuvent vous aider à compenser le budget de votre poêle ou son installation.

Un inconvénient majeur 

Parce que le conduit est directement fixé à la dalle du plafond ou à la charpente, le poêle à bois suspendu mural ne doit pas dépasser un certain poids. 

C’est pourquoi cette particularité ne s’adapte pas aux poêles à accumulation. Trop lourds, ils risqueraient de faire effondrer toute la structure. 

Il faut également prendre en considération le poids total du poêle en ordre de marche. On parle alors d’un surpoids compris entre 90 et 150 kg. 

Seul un professionnel est capable de vous orienter vers le meilleur choix possible, en fonction de la structure de votre maison et des matériaux en place. 

Sans oublier les contraintes en termes de sécurité et de normes à respecter, indispensables pour profiter de votre poêle sans crainte. 

Le prix du poêle et de sa pose

Poêle à bois suspendu mural
@poeleaboisandco.fr

Quand il faut calculer le budget pour l’achat d’un poêle à bois suspendu, l’installation fait partie de l’estimation. 

En effet, il est impensable de ne pas faire appel à un artisan spécialisé en fumisterie pour la pose d’un tel système de chauffage. Son assurance décennale est également un gage de sécurité, car elle est exigée par toutes les compagnies d’assurance en cas de sinistre.  

Avant déduction faite des différentes aides à votre disposition, comptez donc entre 2 500 € et 7 000 € le prix moyen d’un poêle. Les écarts de tarifs s’expliquent par sa puissance, son design, ses matériaux, son taux de rendement et, bien entendu, sa marque ! 

La pose a également un impact non négligeable sur le budget. Selon l’endroit où vous souhaitez installer votre poêle et les travaux à réaliser pour y parvenir, la facture peut vite s’allonger. 

La chaleur et la beauté d’un poêle à bois suspendu mural ont un coût. Mais un tel investissement, adouci par les aides existantes, est vite rentabilisé grâce à son rendement optimal. Élément décoratif à part entière, appareil écologique par excellence, ce système de chauffage est l’un des plus prisés par les particuliers. Nul doute que vous ferez bientôt partie des convaincu(e)s ! 

crédit photo couverture @poele-bois-granule.fr