Les maisons vieillissantes nécessitent une attention particulière pour maintenir ou améliorer leur solidité, leur confort et leur sécurité. Avec le temps, divers problèmes peuvent survenir, mettant alors en péril la structure et la fonctionnalité de votre habitation. Il devient plus que nécessaire de considérer en urgence certains éléments afin de prévenir d’éventuels désagréments. Du gros œuvre au second œuvre, nous faisons le tour des structures à examiner et à rénover dans votre maison ancienne.
Inspectez la solidité des murs et des fondations
Les murs et les fondations sont les structures principales qui contribuent à la stabilité et la solidité d’un bâtiment. Pour une maison vieillissante, ce sont celles que vous devez inspecter le plus vite possible. Le but est de repérer les signes de détérioration et d’agir rapidement pour éviter que les dommages empirent. Commencez par examiner les murs intérieurs et extérieurs à la recherche de fissures, d’effritement ou de déformation.
Notez qu’il existe différents types de fissures et elles ne sont pas toutes dangereuses pour l’intégrité de votre habitation. Pour juger de la dangerosité d’une fissure dans une maison, le mieux est de faire appel à un expert en diagnostic des fissures. Si vous souhaitez le faire vous-même, vous devez porter votre attention sur son envergure et sa localisation. Les microfissures sont généralement inoffensives, mais il faut tout de même les examiner de près pour détecter des pathologies évolutives qui peuvent causer leur élargissement.
Les possibles causes d’une fissure sont notamment les sols argileux instables, les infiltrations d’eau, les effondrements souterrains et les malfaçons. Au niveau du plancher, des angles du bâtiment, des fermetures et des joints de maçonnerie, vous pourrez trouver des fissures fines, horizontales, verticales, en escalier ou en moustache. Ces fissures sont particulièrement alarmantes et nécessitent une intervention urgente.
Les plus dangereuses sont les fissures lézardes qui traversent les murs. En ce qui concerne les fondations, identifiez les affaissements qui causent un mouvement des murs. Les portes et les fenêtres qui ne se ferment pas correctement peuvent aussi signifier un déplacement des structures principales de votre maison ancienne. Dans tous les cas, vous devez en toute urgence solliciter des artisans compétents pour réparer ou rénover les murs et les fondations.
Vérifiez l’isolation de votre maison et de vos fenêtres
L’isolation est un composant important qui garantit le confort thermique et acoustique de votre maison. Avec le temps, les matériaux isolants peuvent se détériorer, ce qui entraîne une perte d’énergie et des coûts onéreux pour le chauffage et la climatisation. Vérifiez particulièrement l’isolation au niveau des combles et des fenêtres. Commencez par les combles, car c’est de là que vient la principale source de perte de chaleur dans une maison mal isolée.
Si vous constatez des zones endommagées, compactées ou absentes, procédez à leur réfection. Ajouter une couche supplémentaire d’isolant peut également améliorer l’efficacité de celles qui sont déjà installées. Vérifiez ensuite les fenêtres, les portes et les autres fermetures du bâtiment. Celles-ci doivent être hermétiques pour empêcher les courants d’air et les pertes de chaleur. En ce sens, les joints d’étanchéité et le vitrage doivent être intacts.
Si ce n’est pas le cas, envisagez une réparation ou un remplacement de ces éléments. Une bonne isolation thermique vous permettra de réaliser d’importantes économies sur vos factures énergétiques tout en améliorant le confort chez vous durant toutes les saisons. En plus de rehausser la valeur de votre maison ancienne, vous réduisez votre empreinte carbone et contribuez à la préservation de l’environnement.
Soyez attentif aux éventuelles fuites d’eau venues du toit
Une infiltration d’eau non traitée peut causer des dommages importants à la structure de votre maison vieillissante, à vos biens et à votre santé. Soyez donc attentif aux éventuelles fuites d’eau, surtout celles qui proviennent de la toiture. De l’extérieur, vous pouvez rechercher des signes évidents de détérioration tels que des tuiles ou des ardoises cassées, voire la déformation de la couverture elle-même.
Assurez-vous également que les gouttières et les descentes pluviales sont dégagées et en bon état de fonctionnement. Elles sont responsables de l’évacuation des eaux de pluie. Si elles ne remplissent pas bien ce rôle, l’humidité va s’accumuler sur le toit et entraînera une infiltration d’eau dans votre maison. Sans signes évidents, vous devez probablement attendre qu’il pleuve pour remarquer les fuites ou chercher des traces d’humidité au niveau des combles, des murs et du plafond.
Le cas échéant, remontez le trajet de l’eau pour trouver la source de la fuite. L’intervention d’un professionnel peut s’avérer nécessaire pour celles qui sont difficiles à localiser. Une fois que vous avez détecté l’origine des infiltrations d’eau, il est impératif de procéder à une réparation rapidement pour éviter des coûts plus élevés dans le futur. Par la suite, pensez à entretenir régulièrement la toiture de votre maison ancienne pour éviter que le problème se répète.
Testez la présence de peinture au plomb
Le plomb a été utilisé dans la fabrication de peinture jusqu’aux années 1970. Il s’agit pourtant d’un métal très toxique qui, lorsqu’il est absorbé dans le corps, entraîne une intoxication irréversible appelée saturnisme. Cet élément est particulièrement dangereux pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants. Une fois ingéré, le plomb attaque le foie, les os et les nerfs, entraînant alors un dysfonctionnement de l’organisme.
Son utilisation dans la peinture de bâtiment est désormais interdite, mais il est possible d’en retrouver des traces dans les maisons anciennes qui ont été construites avant 1978. Si c’est le cas pour la vôtre, vous devez immédiatement tester la présence de plomb dans la peinture. À titre d’information, la réalisation de ce diagnostic est obligatoire si vous comptez vendre ou louer votre bien immobilier.
Seuls des professionnels qualifiés peuvent entreprendre ces travaux, étant donné que cet élément reste dangereux, même à faible quantité. Grâce à leurs équipements de protection, ils seront à même de procéder à la recherche de traces de plomb en toute sécurité. Il en va de même lorsqu’ils devront éliminer les peintures qui en contiennent.
Examinez le système de plomberie et le réseau électrique
Hormis les éléments du gros œuvre, ceux du second œuvre sont tout aussi susceptibles de se détériorer face à l’usure et d’autres facteurs de dégradation. Le système de plomberie et le réseau électrique sont des éléments à examiner attentivement.
Inspectez la plomberie de votre maison vieillissante
Commencez par vérifier la tuyauterie entière. Examinez les canalisations, les tuyaux, les joints, les raccords et les robinets pour détecter d’éventuelles fuites ou des signes de corrosion. Les taches d’humidité, les moisissures et les odeurs d’égout doivent aussi vous alarmer de la présence de problèmes sous-jacents. Enfin, assurez-vous que l’eau des douches, des lavabos et des toilettes s’écoule correctement.
Si vous constatez un dysfonctionnement de la plomberie de votre maison sans en trouver l’origine, il est préférable de faire appel à un artisan plombier. Ce dernier pourra inspecter le système en profondeur afin d’identifier les problèmes potentiels. Il est aussi à même d’effectuer le remplacement des composants défectueux et le débouchage des canalisations obstruées.
Faites en sorte que le réseau électrique de votre maison fonctionne bien
Les problèmes électriques entraînent souvent des courts-circuits et peuvent provoquer un incendie. Jetez un coup d’œil aux prises, aux interrupteurs et aux câbles pour vérifier s’ils sont en bon état. Si vous ne remarquez aucun dommage visible, il est fortement déconseillé de procéder vous-même à une vérification approfondie.
Une électrocution peut être fatale, c’est pourquoi il faut toujours faire appel à un électricien lorsque vous n’avez ni les compétences ni les équipements requis pour entreprendre ce type de travaux. De plus, il se peut que l’installation électrique de votre maison vieillissante soit vétuste et ne réponde pas à la nouvelle réglementation qui est la NF C 15 ‑ 100. Dans ce cas, une remise aux normes effectuée par un professionnel de l’électricité s’impose.
À qui faire appel pour ces travaux de rénovation ?
Comme nous l’avons mentionné, il faut toujours faire appel à des professionnels pour réaliser des travaux de rénovation. Vous pouvez solliciter différents prestataires pour réaliser les diagnostics et les réparations des éléments en urgence. Comptez notamment sur :
- des maçons pour réparer les fissures aux murs,
- des couvreurs pour détecter les fuites au niveau du toit, ainsi que pour améliorer l’isolation des combles,
- des plâtriers-plaquistes pour installer l’isolation des murs,
- des menuisiers pour assurer l’étanchéité des portes et fenêtres,
- des diagnostiqueurs certifiés pour détecter la présence de plomb et des spécialistes en décapage thermique pour l’éliminer,
- des plombiers pour garantir le bon état de l’alimentation en eau potable et l’évacuation des eaux usées,
- des électriciens pour remettre aux normes le réseau électrique.
Pour éviter d’avoir plusieurs interlocuteurs et économiser sur le coût global de la rénovation, vous pouvez solliciter une enseigne polyvalente qui dispose de toutes les casquettes pour réaliser ces travaux. Il existe actuellement de grandes entreprises ayant des réseaux d’experts en bâtiment intervenant dans toute la France que vous pouvez contacter, où que vous habitiez. Toutefois, pensez toujours à vérifier les qualifications, les labels et les références des prestataires avant de signer un contrat de rénovation totale de votre maison vieillissante.