Bien que le domaine de la décoration d’intérieur soit sujet à des changements presque constants, certains de ses principes ne changent pas. En dépit de sa sensibilité aux tendances, il possède des règles et des conventions qui sont toujours respectées dans les grandes lignes. C’est le cas du carrelage qui favorise la création de formes diverses grâce à l’assemblage de petites pièces. Presque assimilable à la mosaïque, il a longtemps été délaissé. Le carrelage fait aujourd’hui son grand retour !
Le retour des carreaux de carrelage dans le monde de la décoration
Lorsque vous aménagez ou décorez votre maison, vous avez le choix entre divers revêtements pour lui donner tout son charme. Parmi les options les plus communes, le carrelage faisait partie des plus appréciées.
Une utilisation qui remonte à l’antiquité
L’utilisation du carrelage n’est pas propre aux temps modernes. Elle remonte même à l’antiquité, car il était employé comme moyen décoratif en Égypte, en Perse ou encore en Mésopotamie. Son emploi était preuve d’élégance, mais aussi de sophistication. Grâce à l’Empire romain, son exploitation dans les maisons connut une croissance significative.
Il servait à la réalisation de mosaïques impressionnantes destinées à embellir les intérieurs de bâtiments prestigieux. Il s’agissait souvent des palais, des églises et d’autres lieux de cultes ou de rassemblement.
Un grand nombre d’avantages en dépit des contraintes
Bien que très apprécié, le carrelage n’est pas un revêtement exempt de défauts.
Les inconvénients
L’une des raisons pour lesquelles il fut longtemps délaissé est relative à son installation. Elle nécessite de véritables compétences et peut aboutir à certains désagréments lorsqu’elle n’est pas bien réalisée. Il peut être question de défaut d’adhérence, et même, de fissures prononcées qui viennent affecter toute l’esthétique de votre intérieur.
Dans certains cas, vous pouvez remarquer que l’humidité s’infiltre dans votre maison par l’intermédiaire de votre carrelage. Pour ne pas arranger la situation, ce sont des problèmes qui exigent souvent des travaux de réinstallation presque complets ; ce qui est coûteux et chronophage.
Les avantages
Il reste indéniable que les avantages que confère le carrelage sont non négligeables. Premièrement, il est très esthétique. Il apporte aussi un certain raffinement à votre intérieur en vous permettant de révéler son vrai potentiel.
Il est assez simple à entretenir. Comparé à d’autres matériaux, il est nettement moins exigeant. En prenant toutes les dispositions nécessaires, vous serez en mesure de le préserver durant des années. Pour finir, le carrelage vous donne assurément l’embarras du choix, et ce, sur plusieurs plans.
Si autrefois, les composantes dont il était fait étaient limitées, ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent son retour dans le monde de la décoration. Au même titre que les formes, vous en avez une large variété. Il est par exemple possible de choisir un carrelage hexagonal pour embellir le sol ou les murs de votre demeure.
Les techniques de pose se sont véritablement améliorées, limitant les problèmes qui peuvent en découler. Lorsque vous confiez le travail à des experts en la matière, vous avez l’assurance d’une prestation de qualité. Le carrelage est de nouveau un incontournable dans le domaine de la décoration, car il a su se réinventer et évoluer. Il s’adapte parfaitement aux nouvelles tendances et met ses points forts à leur service.
Le carrelage : pas seulement dans la cuisine !
Le carrelage est un revêtement qui présente une grande polyvalence. Il n’est pas limité à une seule pièce. En d’autres termes, vous pouvez en mettre dans plusieurs espaces.
Dans la salle de bains
Bien que la salle de bains ne fasse pas partie des pièces les plus en évidence, elle reste très utilisée. Il est donc tout à fait normal que vous pensiez à l’embellir autant que possible. L’une des rares occasions de le faire est de bien choisir son revêtement.
Il est envisageable de faire usage du carrelage pour habiller le sol de votre salle d’eau. Il n’est pas exclu que vous ayez des inquiétudes par rapport aux risques de glissades. Pour pallier ce problème, tournez-vous vers des carreaux antidérapants. Ils ont pour but de renforcer la sécurité dans les pièces dans lesquelles l’humidité est inévitable. Vous pouvez aussi en choisir avec des normes d’adhérence élevées.
Le carrelage est très résistant à l’humidité, ce qui en fait un élément décoratif parfait dans cette pièce. Il limitera les infiltrations d’eau tout en restant facile d’entretien. Rien ne vous empêche de l’utiliser aussi pour les murs de la salle de bains. Il apportera de la brillance et favorisera une meilleure diffusion de la lumière.
Dans la cuisine
Les carreaux représentent bien évidemment un choix judicieux pour la cuisine. Comme la salle de bains, il s’agit d’une pièce dans laquelle vous passerez beaucoup de temps. De plus, il est possible que vous y fassiez tomber toutes sortes de choses. Il peut être question d’ustensiles plus ou moins lourds ou encore de divers liquides.
Dans tous les cas, il ne fait aucun doute que vous avez besoin d’un revêtement de sol qui allie esthétisme et robustesse. C’est un rôle que le carrelage remplit sans aucun souci. Si vous désirez innover, il est envisageable de le combiner à d’autres revêtements de sol comme les lames de PVC ou le béton ciré pour une cuisine unique. Il n’aura aucun mal à s’accorder aussi avec le bois.
La crédence est elle aussi recommandée pour habiller vos murs au dessus de vos plans de travail. Le choix de formes et de couleurs étant très variée vous pourrez trouver les carreaux afin d’apporter une touche décorative. Il vous sera aussi possible de percer les carreaux afin de fixer les différents ustensiles de cuisine.
Dans les chambres
Le carrelage est indiqué pour les chambres, et même votre salle de séjour. Tout dépend des motifs et des matériaux que vous choisissez. Pour les chambres, optez pour des textures douces et des couleurs chaudes, mais peu criardes. De cette façon, vous agrémentez subtilement votre espace et le rendez encore plus agréable. Les carreaux sont aussi un moyen astucieux de faire la transition d’une pièce à une autre, surtout lorsqu’il y a un couloir. Il vous permettront aussi de créée une déco épurée en utilisant votre carrelage comme un élément décoratif central.
Les différents carreaux disponibles sur le marché
Il existe différents types de carreaux que vous pouvez vous procurer sur le marché.
Les formes de carreaux
Vous avez en premier lieu les formes qui sont multiples pour vous donner plus de possibilités et de créativité.
Les carreaux hexagonaux
Très originaux, ils remplacent à la perfection le parquet. Avec une adaptabilité satisfaisante, ils peuvent être installés aussi bien au mur que sur le sol. Avec les carreaux hexagonaux, vous pouvez réaliser différents motifs et des effets divers. Il vous suffira donc d’écouter vos envies et vos préférences pour avoir exactement ce qu’il vous faut. À titre illustratif, vous pouvez choisir des carreaux avec effet bois, métal ou même terrazzo. En ce qui concerne les tailles et les couleurs, vous avez aussi un large éventail de possibilités.
Le carrelage carré ou rectangulaire
Les carreaux de forme carrée ou rectangulaire sont ceux qui sont les plus répandus. Ils sont utilisables aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur pour l’ensemble de vos espaces. Dans certains cas, il est même possible de les combiner. Cela permet de donner un effet décalé qui ne fera qu’attirer l’attention sur votre revêtement. Très malléables, les carreaux de forme carrée ou rectangulaire peuvent même être installés en diagonale pour donner l’impression qu’une pièce est plus grande.
Le carrelage en mosaïque
Les carreaux adaptés à une installation en mosaïque sont particuliers. Ils sont généralement de petite taille, de dimensions et de formes variables. Cette spécificité en fait de précieux alliés lorsque vous désirez aménager les petites pièces. Ils éliminent toutes les contraintes auxquelles vous êtes soumis avec les autres formes de carreaux. Vous n’aurez aucun mal à réaliser divers motifs, et ce, même sur des surfaces étroites.
Les matériaux de composition
En vous référant aux matériaux de composition, vous avez aussi plusieurs types de carreaux. Premièrement, il y a ceux qui sont en céramique. Très appréciés pour leur côté brillant, ils sont faits à base d’argile et comprennent d’autres sous-catégories. Il s’agit entre autres des carreaux en terre cuite ou encore des tomettes. Ces dernières sont poreuses et ont des finitions plus ou moins lisses.
Deuxièmement, vous avez les carreaux en pierre naturelle qui sont reconnus pour leur aspect brut. Ils apportent de l’authenticité à vos espaces. Ils sont souvent faits de marbre, d’ardoise ou de granit. Ce sont des matières très résistantes qui confèrent leurs propriétés aux carreaux qu’ils composent. Pour finir, il y a le carrelage en ciment. Il a un ton uni et une gamme très étendue. Il donne aussi un aspect rétro aux surfaces qu’il embellit.
Comment installer du carrelage dans votre maison ?
Pour poser du carrelage dans votre maison, vous devez passer par trois étapes. Vous devez avant tout définir la surface à recouvrir. Qu’il s’agisse d’un mur ou du sol, il est important d’avoir une estimation de l’aire qu’elle représente. La raison est simple, le prix des carreaux est souvent fixé au mètre carré.
Cela vous permet donc d’avoir une idée des quantités à vous procurer, mais aussi du budget à prévoir. Ce dernier pourra varier en fonction du type de carrelage que vous choisissez. Ensuite, il faudra vous rendre auprès d’un distributeur professionnel pour choisir le carrelage de votre choix. En plus de vos envies, tenez compte des spécificités de la pièce et du style de sa décoration.
Enfin, vous devrez vous rapprocher de professionnels de la pose de carrelage pour finaliser votre installation. Dans la plupart des cas, l’enseigne qui fournit le carrelage assure aussi cette partie du travail en mettant à disposition une main-d’œuvre compétente.
Comment entretenir votre carrelage ?
Un carrelage doit être entretenu pour jouer pleinement son rôle sur la durée. Il est recommandé d’éviter les substances trop acides ou abrasives pour son entretien. Celles-ci auront tendance à l’abîmer. Au contraire, ayez une préférence pour les produits doux et naturels.
Pour que votre carrelage brille autant qu’au moment de son achat, pensez à utiliser du vinaigre blanc, du savon noir ou de l’eau issue de la cuisson de pommes de terre pour son nettoyage. Ce sont des astuces de grand-mère dont l’efficacité est avérée. Gardez les joints des carreaux propres pour un sol en bon état. Pour le carrelage extérieur, vous pouvez appliquer un imperméabilisant pour une protection efficace contre les tâches et l’encrassement.