Depuis plus d’une décennie, la sécurité domestique s’impose comme un marché en progression constante. Face aux risques de vol et d’effraction, les propriétaires redoublent en effet de précaution pour protéger leur habitation des cambrioleurs. Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent d’ailleurs de se doter de systèmes de dissuasion, surveillance, et protection redoutablement efficaces contre les intrusions. Toutefois, tous les dispositifs ne se valent pas, selon le type d’habitation (maison, studio, appartement avec plusieurs pièces, …), sa localisation (centre-ville, milieu rural, …), ou encore le niveau de protection désiré. Alors, quelles sont les différentes technologies disponibles sur le marché? Et en quoi se distinguent-elles les unes des autres? Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir la meilleure technologie pour votre alarme de maison.
Utiliser la dissuasion, avec les détecteurs extérieurs
Afin de faire renoncer d’éventuels indésirables à entrer par effraction dans votre domicile, vous pouvez avoir recours à un dispositif de dissuasion, bien visible depuis l’extérieur. Plusieurs technologies existent alors sur le marché, dont les ampoules connectées avec détecteur de mouvement, par exemple, qui s’allument afin de signaler la présence de quelqu’un. Ces détecteurs peuvent être couplés à d’autres actions, comme le déclenchement d’une sirène dès l’éclairage de cette ampoule, l’envoi d’un message aux propriétaires, ou encore l’allumage de la radio, de l’entrée, ou de la télévision (dans le but de simuler une présence et faire renoncer d’éventuels cambrioleurs). Certains d’entre eux fonctionnent à l’énergie solaire. Aujourd’hui, la majorité des détecteurs de mouvement sont capables de faire la différence entre un homme et un animal, ce qui en fait des moyens de dissuasion hautement fiables pour assurer la sécurité de votre maison ou appartement. Installez-les par exemple au niveau des fenêtres, du portail, ou des portes coulissantes.
Installer un réseau de vidéosurveillance
La vidéosurveillance est particulièrement indiquée pour les propriétés de grande taille et/ou les habitations qui ne sont pas habitées toute l’année (une résidence secondaire par exemple). Ce système de sécurité vous permet en effet de surveiller, à distance, les abords extérieurs, mais aussi l’intérieur, de votre domicile.
La technologie est simple et les meilleures alarmes de maison proposent souvent d’office ce type de dispositif. Il suffit de disposer un réseau de caméras à des endroits stratégiques (portails, points d’entrée, vestibule/salon, …), reliées à des capteurs qui vous avertiraient au moindre mouvement. Depuis une application installée sur votre smartphone, vous pouvez alors accéder en direct aux caméras de surveillance et voir ce qui se passe chez vous en votre absence. C’est un dispositif qui fonctionne parfaitement pour vous avertir en cas d’effraction, mais aussi pour vous permettre de surveiller votre animal domestique, ou encore de contrôler que votre enfant soit bien rentré de l’école.
La mise en place d’un système de sirène
Parmi les technologies de sécurité disponibles sur le marché, le dispositif d’alarme sonore fait figure de grand classique. Son objectif est simple: prévenir (vous, une tierce personne, voire la police), par le biais d’une sonnette d’alarme puissante, en cas d’intrusion, et dissuader le (ou les) cambrioleur(s) de pénétrer plus loin dans l’habitation. Il vous suffit de l’activer vous-même, grâce un code, lorsque vous sortez de chez vous. En cas de problème (ouverture « imprévue » de la porte d’entrée, présence humaine aux abords directs de la propriété, …), l’alarme se déclenche aussitôt pour donner l’alerte. Aujourd’hui, la majorité des systèmes de sonnettes d’alarme sont couplés à une caméra de vidéosurveillance dirigée sur la porte d’entrée et qui vous permet d’attester, en direct, d’un éventuel danger.
La domotique, avec la prise de contrôle à distance de vos appareils électriques
Idéale pour améliorer le confort et la vie des particuliers, la technologie domotique trouve aussi des applications très intéressantes dans le domaine de la sécurité domestique. En effet, grâce aux dispositifs d’éclairage à distance, vous pouvez par exemple commander l’allumage de toutes les lampes de votre intérieur (depuis votre lieu de travail ou résidence de vacances), afin de simuler votre « présence » dans l’habitation et décourager d’éventuels cambrioleurs tentés d’y pénétrer. De la même façon, la domotique vous permet de commander à distance l’ouverture et le verrouillage de toutes les portes et fenêtres, en cas de besoin : un voisin que vous avez autorisé à rentrer momentanément chez vous pour nourrir votre animal domestique ou arroser les plantes, une personne âgée qui peine à se déplacer et a besoin d’assistance, …. Cette même technologie est aussi capable de vous avertir en cas d’ouverture anormale d’un point d’entrée de votre habitation.