Où et comment installer une piscine tubulaire ?

ou placer piscine tubulaire

Alternative pratique et économique à la piscine creusée, la piscine tubulaire ne nécessite pas de gros travaux de maçonnerie et vous pouvez en installer une dans votre jardin sans faire appel à une entreprise de construction. Même si son installation paraît très simple, il y a cependant des étapes à ne surtout pas négliger pour ne pas risquer certains désagréments voire un accident.

Comment choisir l’emplacement de sa piscine tubulaire ?

Même si elle est auto-portée, votre piscine ne peut être posée n’importe où dans votre jardin et vous devez suivre certaines règles pour ne pas l’abîmer rapidement et risquer la fuite.

Les contraintes de terrain

placer pisicne tubulaire terrain

Votre piscine tubulaire exige un terrain parfaitement plat et également à niveau. Pour vous éviter de gros travaux de terrassement, il est important que vous repériez dans votre espace extérieur les emplacements où il n’y a pas de pente, même légère.

D’autre part, pour ne pas endommager le liner, le sol qui devra accueillir la piscine doit être parfaitement nettoyé. Il faut ôter du sol les cailloux et les racines. Le respect de ces consignes garantit votre sécurité, par conséquent, ne les négligez pas par précipitation.

Les autres éléments à prendre en compte

L’installation d’une piscine nécessite plusieurs accès. Vous aurez besoin d’une prise électrique assez proche pour brancher le système de filtration. Il faut aussi que vous ayez un point d’eau pas trop éloigné afin de remplir le bassin au moment voulu.

Il y a d’autres points auxquels vous pouvez faire attention, mais qui relèvent davantage du confort. Nous vous conseillons de choisir un espace bien ensoleillé parce que cela permettra de chauffer l’eau de la piscine facilement.

Même s’il peut être agréable d’avoir de l’ombre autour du bassin, nous vous suggérons de rester éloigné des arbres. En effet, vous allez devoir sans cesse enlever les feuilles tombées dans l’eau et une piscine nécessite déjà un entretien conséquent.

Les étapes pour installer votre piscine tubulaire

En procédant avec méthode, il n’y a pas de véritable difficulté à mettre en place votre piscine auto-portée. Toutefois, vous ne pourrez pas sauter dedans au sortir du magasin de bricolage. Même si vous optez pour des modèles simples et de qualité comme la piscine tubulaire Bricomarché, il vous faudra faire quelques efforts pour la mise en route.

La préparation du terrain

Vous devez commencer par délimiter la surface au sol que prendra votre piscine. L’emplacement doit être décaissé de 5 à 10 cm pour enlever tout votre gazon à cet endroit. Il est important aussi d’enlever les racines et les cailloux. Vous devez absolument vous aider d’un niveau de maçon pour avoir une surface parfaitement plane. C’est le moment de rattraper si votre terrain à quelques défauts.

Nous vous conseillons aussi de prévoir un espace de circulation autour de la piscine. Cela est pratique pour l’entretien mais aussi plus agréable pour l’usage quotidien. En effet, si vous avez un sol en bois autour de la piscine, vous mettrez moins de terre et d’herbe dans l’eau et le nettoyage sera moins long.

L’installation du support de la piscine

piscine tubulaire couche de sable

Il est tout à fait possible d’installer directement la piscine tubulaire sur la pelouse. Il faut par contre qu’elle soit de petite taille et que vous prévoyiez de la démonter aux saisons où vous ne l’utilisez pas. C’est prendre aussi le risque que des racines fassent des dégâts sur le liner.

L’installation la plus simple pour une piscine tubulaire de taille moyenne se fait sur une couche de sable. Dans l’espace que vous avez creusé et nettoyé, versez une couche de sable de 4 cm d’épaisseur. Il faut ensuite bien le tasser en l’humidifiant afin qu’il n’y ait pas d’affaissement. Pensez aussi à vérifier le niveau qui doit rester parfaitement plat.

Pour vous assurer une installation pérenne et si vous avez choisi une grande piscine, rien de mieux que la dalle béton. Il vous faut couler du béton sur l’espace dédié en vérifiant là aussi scrupuleusement le niveau. Vous êtes sûr que rien ne pourra plus bouger.

La protection du sol

Sur la pelouse et sur le sable, il est indispensable de placer une bâche géotextile sous votre piscine. En effet, celle-ci permet d’empêcher la repousse des plantes et protège ainsi le matériel. Comme pour toutes les couches préparatrices, il faut vous appliquer à tendre parfaitement cette bâche afin qu’elle ne présente pas d’aspérités pour accueillir la piscine tubulaire.

Généralement fourni avec la piscine, le tapis de sol est obligatoirement placé dessous. C’est la dernière sous-couche de sécurité pour isoler du sol.

Après cela, vous n’avez plus qu’à monter la piscine. Normalement, la construction est facile si l’on suit bien le mode d’emploi. C’est vraiment une des étapes les plus rapides même s’il est préférable de s’y mettre à plusieurs. Il ne manque plus ensuite qu’à remplir le bassin, à préparer les dosages pour les produits d’entretien de votre eau et à profiter des moments de détente que vous offre votre nouvelle piscine.

 

Article précédentQuelle technologie pour mon alarme de maison ?
Article suivantComment savoir si l’on est envahi par les rats ?