Les 12 plus belles fleurs violettes à planter dans nos jardins

Les 12 plus belles fleurs violettes à planter dans nos jardins

Ni chaud ni froid, le violet est une couleur qui suggère la magie et le rêve. Il évoque l’imaginaire, la spiritualité, et il s’en dégage une impression de douceur et de sérénité. 

Améthyste, indigo, mauve, parme… La couleur violette se décline en de nombreuses nuances, toutes plus jolies les unes que les autres. Certaines tiennent même leur nom de quelques fleurs à la teinte unique, comme la lavande et le lilas. 

Quel que soit l’espace que vous souhaitez égayer, le violet est la couleur parfaite pour tout sublimer ! Pour vous aider dans votre choix, découvrez ou redécouvrez les 12 plus belles fleurs violettes à planter dans nos jardins

Dès la fin de l’hiver

La violette des bois

violette des bois

Petite fleur sauvage, la violette des bois fleurit dès la fin du mois de février. Sa floraison est précoce car la violette est très rustique. Elle peut résister à des températures extrêmement basses. 

Elle se contente très bien de l’ombre ou de la mi-ombre. Si elle préfère les sols argileux ou humifères, elle reste très facile à cultiver. Avec ses tiges de 30 cm, elle est du plus bel effet en tapis ou dans une rocaille. 

Le crocus

crocus fleurs violettes

Plus petit que la violette, le crocus atteint en moyenne 15 cm et se plaît un peu partout. Il préfère le soleil mais supporte très bien la mi-ombre. Comme pour tous les bulbes, son sol doit être léger et surtout bien drainé.

Dans un pot, une jardinière, dans une bordure, au pied des arbres ou au cœur d’un massif, il rehausse son environnement avec ses corolles violettes, plus claires en leur centre, et très parfumées. 

Le muscari

le muscari fleur violette

Annonciateur du printemps, le muscari est également un bulbe qui fleurit dès le mois de mars, jusqu’en mai. Cette plante vivace et résistante s’entretient facilement. 

Également appelée « jacinthe à grappes », le muscari est reconnaissable grâce à ses petites clochettes serrées, réunies en forme de grappes au bout de leur tige. Il aime les sols frais et agrémente joliment les bordures et les rocailles. 

La pervenche

la pervenche fleur violette

Souvent utilisée en couvre-sol, la pervenche mesure en moyenne entre 15 et 30 cm. Elle dévoile ses fleurs délicates dès le mois de mars, jusqu’en juin. Parce qu’elle aime les sols frais, elle apprécie l’ombre. 

Elle ne nécessite pas beaucoup d’attention et sa croissance est rapide. Alors si vous n’y prenez pas garde, elle s’étalera un peu partout !  

Au printemps

La glycine

glycine fleurs violettes

La glycine de Chine est une magnifique plante grimpante aux fleurs élégantes, dont les grappes délicieusement parfumées peuvent mesurer jusqu’à 30 cm. Sa floraison débute en avril et dure tout le printemps. 

La glycine aime le soleil et  s’épanouit dans un sol sableux et peu calcaire. Elle est très vigoureuse et peut grandir de 2 m par an, si toutes les conditions sont réunies. Elle est la plante parfaite pour embellir les tonnelles, les porches ou les haies.

Le lilas

lilas fleurs violettes

Dans la famille des plantes dont le suave parfum est reconnaissable entre tous, le lilas est un incontournable. Il a besoin d’un sol bien drainé, et d’un certain ensoleillement. 

Qu’il soit planté seul, pour être mis en avant, ou dans une haie, pour embellir un espace, le lilas grandit rapidement et peut être taillé. Ses fleurs sont simples ou doubles, et dévoilent leur beauté dès le mois d’avril

L’allium

L’allium fleurs violettes

Le nom commun de cette plante est « ail d’ornement ». Si vous aimez les fleurs qui sortent de l’ordinaire et les bulbes simples à cultiver, ces aulx sont ce que vous cherchez. 

Avec ses fleurs regroupées en forme de boule, et ses tiges pouvant mesurer de 15 cm jusqu’à 1 m selon les variétés, l’allium est du plus bel effet quand il est planté en nombre. Ses sphères fleuries ont un diamètre moyen de 10 cm, et s’épanouissent dès le mois de mai. Très rustique, il se développe rapidement dès lors que le terrain lui convient. Originalité garantie !  

L’héliotrope

L’héliotrope fleurs violettes

Également appelé « herbe de Saint Fiacre » , l’héliotrope est une plante annuelle qui doit être protégée en hiver. Il s’agit d’un petit arbuste de 1m de hauteur en moyenne. 

Souvent planté en bordure ou sous les fenêtres, il embaume son environnement avec ses délicats effluves. S’il est bien installé au soleil, sa floraison commence dès le mois de mai, et peut durer jusqu’en octobre ! Ses petites fleurs sont regroupées et forment de jolis bouquets très attirants pour les papillons. 

De l’été à l’automne

La lavande

lavande fleurs violettes

Quand on parle de fleurs violettes, difficile de ne pas penser aux bouquets de lavande qui s’étendent dans les champs de la Haute-Provence. Cultivée pour son parfum, cette plante a besoin d’un sol sec et caillouteux pour grandir et fleurir à partir de juin. 

Le lavandin est l’un de ses cousins. Plus commun et moins exigeant en termes de sol, il se cultive plus facilement. Ses effluves diffèrent de la « lavande vraie », mais sont notamment utilisées dans les produits ménagers. Il se développe en touffes arrondies de la mi-juin jusqu’à la fin du mois d’août. Ses épis bourdonnent souvent d’insectes pollinisateurs.

La véronique

la véronique fleur violette

Petit arbuste persistant, cette plante vivace est peu rustique. Pour qu’elle puisse offrir ses jolies fleurs en épis, plus fins que ceux du lilas, elle a besoin de soleil et d’un sol bien drainé.

Ne nécessitant de l’eau qu’en cas de sécheresse du terrain, il suffit de lui ôter ses fleurs fanées pour que sa floraison abondante, débutée souvent en mai, dure jusqu’en septembre. Sa hauteur peut varier en fonction des espèces. C’est pourquoi elle convient aussi bien aux massifs qu’en couvre-sol

La campanule

la campanule fleur violette

Avec ses fleurs en forme de clochette ou d’étoile, la campanule magnifie les endroits où elle se trouve.

Sa floraison généreuse débute en mai et dure jusqu’en septembre. Nul besoin de se soucier du sol : la campanule se plaît partout, en plein soleil ou à la mi-ombre. Elle compte parmi les plus jolies fleurs, et les plus simples à cultiver !  

La centaurée

La centaurée fleurs violette

Vous avez envie de fleurs un peu sauvages qui rappellent la campagne ? Il vous suffit d’avoir du soleil et un sol frais pour profiter de la centaurée du mois de mai jusqu’à octobre. Si on en trouve de différentes variétés sur les bords des chemins, les centaurées sont des plantes parfaites pour orner vos massifs, vos bordures et même vos potagers. Peu exigeantes, elles sont aussi connues pour leurs vertus médicinales, cosmétiques et culinaires ! 

Bien sûr, il existe de très nombreuses espèces de fleurs violettes pour embellir vos extérieurs. Elles seront encore plus belles au côté d’autres fleurs rouges ou colorées.

En fonction de la nature de votre terrain et de son exposition, certaines plantes s’épanouiront mieux que d’autres, pour le plaisir de vos yeux. À vous de choisir celles qui conviendront le mieux, et qui vous séduiront le plus ! Et si vous cherchez des fleurs blanches à planter, regarder ici notre sélection